:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 125L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Bonjour,

Je m'appelle Eric, 28 ans et j'envisage l'achat d'un 1er (vrai) aquarium. Je me suis renseigné et le vendeur m'a conseillé un Juwel rekord 800 de 110l ou mieux un Juwel rio 125 de 125l. J'ai un penchant pour le rio 125.
http://www.juwel-aquarium.de/en/rekord.htm?cat=1193
http://www.juwel-aquarium.de/en/rio.htm?cat=4

Pour ce qui est le choix des poissons et des plantes, j'ai lu quelque part qu'il fallait choisir en fonction de son eau de conduite. N'est-il pas possible de jouer sur les paramètres avec de l'eau osmosée?

Sinon est ce que vous pourriez me conseiller pour un tel volume pour les plantes et les poissons (pas de biotope particulier) sachant que je suis débutant?

Concernant l'installation de l'aquarium, étant donné que la seule que j'ai au salon est à côté de la télévision, est un stress supplémentaire pour les poissons? J'ai lu qu'il ne fallait pas le faire mais je ne sais pas si c'est purement esthétique ou bien pour le bien des poissons...

Et enfin dernière question :mrgreen: : un diffuseur de CO2 est il obligatoire? Et quel système choisir pour un tel volume?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de répondre à toutes mes questions.

Eric
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33

Re: Aquarium 125L

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,
Eric253 a écrit :Bonjour,

Je m'appelle Eric, 28 ans et j'envisage l'achat d'un 1er (vrai) aquarium. Je me suis renseigné et le vendeur m'a conseillé un Juwel rekord 800 de 110l ou mieux un Juwel rio 125 de 125l. J'ai un penchant pour le rio 125.
http://www.juwel-aquarium.de/en/rekord.htm?cat=1193
http://www.juwel-aquarium.de/en/rio.htm?cat=4
Soit tu pars sur un achat d'aquarium avec filtration, éclairage, chauffage.. (souvent mal équipé).
Ou alors tu achètes une cuve nue et tu l'équipes pièce par pièce, c'est plus cher mais le matériel est performant et de bonne qualité.
Eric253 a écrit :Pour ce qui est le choix des poissons et des plantes, j'ai lu quelque part qu'il fallait choisir en fonction de son eau de conduite. N'est-il pas possible de jouer sur les paramètres avec de l'eau osmosée?
Tu peux en effet te baser sur les paramètres de ton eau du robinet pour commencer à rechercher des poissons.
Mais tu seras fixé lorsque ton bac sera cyclé et que tu auras les vrais paramètres. C'est à partir de ce moment que tu peux modifier les paramètres suivant les poissons.
Eric253 a écrit :Concernant l'installation de l'aquarium, étant donné que la seule que j'ai au salon est à côté de la télévision, est un stress supplémentaire pour les poissons? J'ai lu qu'il ne fallait pas le faire mais je ne sais pas si c'est purement esthétique ou bien pour le bien des poissons...
Je ne pense pas que la télé soit source de stress pour les poissons, il faut éviter les sources de chaleur (radiateur, cheminée...) et de lumière (fenêtres, etc...)

Pour le CO2, oui il faut un diffuseur et pour le système, ça dépend de ton budget et de ce que tu veux comme équipement.

Voilà :accord8:
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Re: Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Bonjour,

Merci pour tes réponses fcgbboy2.

Je pense partir sur un aquarium tout équipé, du moins au début, car étant débutant, je n'ai aucun matériel et donc j'ai tout à acheter, ce qui représente un budget relativement élevé...

En ce qui concerne le diffuseur de CO2, j'en ai vu plusieurs types mais je ne sais pas lequel est le mieux. Un petit conceil? :mrgreen:

@+
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33

Re: Aquarium 125L

Message par fcgbboy2 »

Si tu prends un kit, il sera sans doute compris dedans.
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Re: Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Je ne crois pas que le diffuseur soit compris dans les kit Juwel (à moins que ma mémoire me joue des tours) :bof:

Je vais passer au magasin ce soir pour en être sur. Sinon pour l'eau osmosée, est ce qu'en acheter est suffisant pour un 125L? En fait j'ai lu qu'il fallait laisser un osmoseur tout le temps branché sur le circuit d'eau (à cause des joints) et dans mon appartement, je ne peux pas me le permettre (à moins de supprimer les douches, mais ca madame ne va pas l'accepter :lol: )
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52

Re: Aquarium 125L

Message par CathyB »

Il faut déjà être sûr que tu as besoin d'eau osmosée... donc, connaitre les caractéristiques de ton eau.
Ensuite, tu verras si ton eau de conduite convient aux poissons que tu veux avoir ou s'il faut l'adapter, et dans quelle proportion.
Personnellement, j'ai 5 bacs en eau et pas d'osmoseur. Je change environ 10% de mon volume d'eau chaque semaine en allant remplir des bidons à l'animalerie la plus proche.
L'osmoseur me couterait plus cher, vu qu'une bonne partie de l'eau est rejetée.
Le CO² est surtout utile aux plantes. Ceci dit, il peut être remplacé par de l'Easy Carbo et certaines plantes s'en passent très bien.
Le seul élément absolument indispensable que je ne vois pas sur ta liste, c'est une mallette de tests, en gouttes de préférence.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53

Re: Aquarium 125L

Message par XAVIER10 »

pour ma part , je conseille toujours d'installer un bon éclairage plutôt qu'un kit CO2 , jamais eu ça dans mes bacs ! va voir mes photos à partir de l'index dans la colonne de gauche , e CO2 n'est vraiment pas obligatoire .
mon bac :
Image
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Re: Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne les tests de l'eau, ca je sais que c'est indispensable. Ma seule question serait par rapport à ce que j'ai pu trouver:
http://www.zone-aquatique.com/Malette_C ... 10473.html
http://www.zone-aquatique.com/Malette_T ... 10474.html

Est ce que la plus petite est suffisante, sachant que je suis débutant et que pour ne pas trop nuire à des poissons sensibles, je pense prendre des poissons pas trop exigeants.

Merci pour le conseil pour Easy Carbo :accord8: . Je verrais suivant l'évolution des plantes si il est nécessaire d'en rajouter puisqu'apparemment il n'est pas toujours nécessaire d'en rajouter...
Avatar du membre
Land44
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 198
Enregistré le : 10 août 2010, 18:12

Re: Aquarium 125L

Message par Land44 »

Pour ma part j'ai la mallette la moins cher a laquelle j'ai rajouter un test GH.
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Re: Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos réponses :accord28: . J'ai une autre question qui m'est venue cette nuit :aide: : lors de la mise en eau de l'aquarium, il n'est dit nulle part qu'il faut contrôler la qualité de l'eau avant de mettre les plantes. Hors il semble que les plantes ont elles aussi leurs spécificités.

Peut-on les mettre directement dans l'eau de conduite (aérée pour évacuer le chlore) ou est -il plus prudent soit de faire des tests sur l'eau de conduite soit directement couper avec un certain pourcentage d'eau osmosée?

Merci pour vos réponses...
Avatar du membre
Land44
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 198
Enregistré le : 10 août 2010, 18:12

Re: Aquarium 125L

Message par Land44 »

Perso j'ai laisser l'eau seul dans l'aquarium 48 heures avant de planter mes plantes
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Eric253
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 27 août 2010, 20:36

Re: Aquarium 125L

Message par Eric253 »

Merci Land44

Je pense que c'est une bonne idée et éventuellement je testerais l'eau avant car je suis installé en Belgique depuis peu et je n'ai aucune idée de la qualité de l'eau :bof:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité