:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication Rampe à LED de puissance (V2 en page 2)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Re: Fabrication Rampe à LED de puissance

Message par hansolo »

Voici des photos de mon aquarium avec mes rampes à LEDs (cuve de 60x60x70 cm)
Les trucs sur la vitre avant: des autocollants mis par le gamin.
Je sais il y a des algues sur le gravier et les pierres, mais beaucoup moins qu'avant depuis que j'ai mis en route la seconde rampe à LEDs.
Ne pas se focaliser sur les plantes, je les ai taillées il y a une semaine.

Pour comparer toutes les photos ont été prise à 1/60 de seconde et le diaphrame à 4.5

Les 2 rampes à LEDs (devant et derrière) et le tube fluo JBL T5 SOLAR ULTRA TROPIC 4000K (entre les rampes à LEDs)
Image

Les 2 rampes à LEDs (devant et derrière)
Image

1 rampe à LEDs (devant)
Image

tube fluo JBL T5 SOLAR ULTRA TROPIC 4000K (milieu)
Image
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Re: Fabrication Rampe à LED de puissance

Message par hansolo »

Bonsoir,

J'ai attaqué ma dernière rampe à LEDs de puissance, mais avant tout une photo de mon aquarium après 2,5 semaines d'éclairage avec 2 rampes à LEDs et un tube fluo. Les plantes ont poussées et bullent en fin de journée (mais moins qu'avant quand même).

Image

Pour ma dernière rampe j'ai sélectionné des LEDs (toujours en SEOUL) 6 en blanc chaud 4000°K, 5 bleus et 4 rouges. L'objectif étant de remonter l'indice IRC. Pour la quantité de LED rouge et bleu je me suis inspiré des informations récupérées sur http://www.lumirium.fr/optique.html 3% de bleu et 5% de rouge du flux lumineux total (je tiens compte des 30 Leds en 6500°K des deux premières rampes).

Une des problématiques des LEDs autre qu'en 6500°K est le rendement plus faible (pour un courant de 350mA les blanches à 4000°K donne 61 lm, les bleues 22lm et les rouges 48 lm à comparer au 100lm des 6500°K).
Une seconde problématique et que la température de jonction est élevée plus le flux lumineux diminue (pour les 6500°K pour une Tj de 80°C = 10 à 15% de lux lumineux en moins) surtout pour les rouges plus de 20% de perte à Tj 80°C! La température TJ donnant 100% du flux lumineux est de 40°C; donc il faut un refroidissement conséquent pour maintenir Tj à 40°C. Sans compter sur la durée de vie qui augmente notablement (mais pas trouvé d'infos pour les seoul)

J'ai donc cette fois-ci surdimensionné le dissipateur: dimension 150mm X 45mm X 1000mm

Image
La scie à métaux donne l’échelle.

J’ai commencé à couper le dissipateur en deux morceau de 500mm à la scie à métaux, mais au bout d’une heure je suis allé acheter en GSB un disque à tronçonner le métal et ma meuleuse !

Image

Pour mes deux premières rampes, j’ai collé les LEDs avec de la colle conductrice de chaleur, c’est rapide mais en cas d’erreur ou de LED HS je suis un peu mal ! Pour la V2 : perçage et taraudage. Voici une photo avec les outils utilisés.

Image

Pour fixer les LEDs, j’ai pris des vis en nylon ; pas de problème de court-circuit ou de rouille. (Avec de la graisse thermique NOCTUA NT-H1)

Image

Et pour finir ce soir ; le test lumière :

Image

Il me reste à commander une alimentation à courant constant de 350mA pour cette dernière rampe avant de la mettre en place et à modifier les deux autres pour améliorer le refroidissement.

Une des critiques que je sens venir est que j’ai mis toutes les LEDs bleues et rouges sur une seule rampe au lieu de les répartir sur les trois. Je sais, si je devais repartir de zéro je les répartirais sur les 3.
Modifié en dernier par hansolo le 13 nov. 2009, 06:09, modifié 1 fois.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: Fabrication Rampe à LED de puissance (V2 en page 2)

Message par Flintstones »

en proportion, je trouve qu'il y a trop de bleu et de rouge par rapport au blanche.
Et tu pourrais mixer blanc chaud et froid un peu comme les rampe lumirium.
de tête c'est un un truc dans le genre :
  • - 6 leds 3W blanc froid
    - 6 leds 1W blanc chaud
    - 2 leds 1W rouge
    - 1 leds 1W bleu (également utilisée à une puissance >10% pour l'éclairage lunaire)
Bon ici rien a redire sur le radiateur :accord8:
Image <-- Mes bacs
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Flintstones a écrit :en proportion, je trouve qu'il y a trop de bleu et de rouge par rapport au blanche.
Et tu pourrais mixer blanc chaud et froid un peu comme les rampe lumirium.
de tête c'est un un truc dans le genre :
  • - 6 leds 3W blanc froid
    - 6 leds 1W blanc chaud
    - 2 leds 1W rouge
    - 1 leds 1W bleu (également utilisée à une puissance >10% pour l'éclairage lunaire)
Bon ici rien a redire sur le radiateur :accord8:
Sur l'ensemble des 3 rampes, effectivement je n'ai pas assez de blanc chaud. Pour cette dernière rampe, le nombre de LEDs bleu et rouge c'est pour l'ensemble des 3 rampes.

J'ai fais un test rapide, le rendu des couleurs semble pas mal.

Il faut que je teste le décollage des LEDs sur mes deux premières rampes, le décapant universel syntilor semble éfficace sur de la colle époxy, mais je ne sais pas encore comment je vais faire pour en mettre entre la semelle et le radiateur! :(

Si j'y arrive, j'agencerais mieux toutes les LEDs.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

t'as regardé un peu les essais de rampe led sur aquaohm pour faire ton montage ?

pour l'instant, perso, je trouve que les luxeon chauffent un peu trop, et les gens semblaient se plaindre de leur durée de vie sur aquaohm...

avec les superflux dailight pour un aquarium modérément planté, mon montage est toujours en fonctionnement sur mon tanga, et jamais d'algues et bonne croissance de plantes peu exigeantes...

je suivrai ton sujet avec attention...

une fois ton montage un peu rôdé, parles en à damien si tu souhaites qu'il fasse l'objet d'un article...
Pecky
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Pecky a écrit :t'as regardé un peu les essais de rampe led sur aquaohm pour faire ton montage ?

pour l'instant, perso, je trouve que les luxeon chauffent un peu trop, et les gens semblaient se plaindre de leur durée de vie sur aquaohm...

avec les superflux dailight pour un aquarium modérément planté, mon montage est toujours en fonctionnement sur mon tanga, et jamais d'algues et bonne croissance de plantes peu exigeantes...

je suivrai ton sujet avec attention...

une fois ton montage un peu rôdé, parles en à damien si tu souhaites qu'il fasse l'objet d'un article...

Oui j'ai consulté quelques fils sur aquaohm, j'ai vite constaté que les LEDs de puissance n'ont pas bonne presse....Effectivement il faut mettre de gros moyen pour que la température de jonction reste sous les 40°C. Même avec mon gros dissipateur j'ai pas l'impression d'y arriver (mesure au thermométre IR sur la lentille d'une LED entre 35 et 40°C selon la couleur de LED)

Du coté des algues (surtout filamenteuse) elles semblent s'adapter au nouvel éclairage, mais pour le moment j'en ai quand même beaucoup moins qu'avant.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bof sur le site aquaohm... On parle techniques sans trop savoir de quoi on parle...

Comme utiliser une alim de PC pour une gallerie a LED, c'est completement stupide. Entre la charge necessaire sur le +5V pour assurer la régulation, et la consommation propre de l'alim, on a au total une consommation bien plus importnate qu'un petit bloc secteur a découpage de puissance adapté, ou encore mieux, un générateur de courant.

Sinon, y'a des idée de réalisation, mais ça fais tres bricolage au vu de l'investissement necessaire en LED, refroidissement et alim...
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

tout à fait d'accord avec damien en ce qui concerne l'usage d'une alim de pc, c'est complétement #!@ !!!
:lol:
Pecky