Citation : Votre aquarium est envahi par les algues ?Sachez tout d'abord que les algues proviennent de déséquilibres dans le bac, notamment au niveau des nitrates et des phosphates dont les taux sont trop éle...


Les algues

Votre aquarium est envahi par les algues ?

Sachez tout d'abord que les algues proviennent de déséquilibres dans le bac, notamment au niveau des nitrates et des phosphates dont les taux sont trop élevés ou mal équilibrer (on parle d'un taux de 10/1 pour No3/Po4), et dont les algues se nourrissent. Cependant, la présence de quelques algues verte dans un aquarium est normal.

algues verte dans un aquarium

Il faut vérifier et éventuellement corriger pour éviter les algues

L'âge des tubes fluorescents et la durée d'éclairage de l'aquarium. Les plantes n'ont besoin que de 6h/jours pour la photosynthèse, on s'en tiendra a ce laps de temps pour un bac jeune. En augmentant la durée d'éclairage progressivement [30 minutes toutes les 2-3 semaines] pour arriver a un temps de lumière aux alentours de 8h à 9h/jours les algues ne se développeront pas.

Les sources de matières azotées (surplus de nourriture, surpopulation de l'aquarium, filtres encrassés, ajout d'engrais mal contrôlé etc.).

L'Exposition de l'aquarium à la lumière du soleil. Il y a plus d'ensoleillement l'été que l'hiver, ce qui explique l'apparition d'algues au printemps.

Les changements d'eaux avec l'eau du robinet qui contient un fort taux de nitrates et/ou de phosphates.

La fréquences des changements d'eau.

Il existe plusieurs type d'algues

  • les algues verte.
  • les algues filamenteuse.
  • les algues bleues ou cyanobactéries. (Cyanophycées, Cyanophytes)
  • les algues en pinceau.
  • les algues brunes.
  • les algues flottantes.

Comment les éradiquer ?

Pour réduire la pousse des algues, des changements d'eau réguliers avec une eau exempte de nitrates si le problème est un surplus, dans le cas contraire, admettons; taux de Po4 > taux de No3, il va falloir pallier le manque de Nitrates. Les changements d'eau aussi auront un impact positif sur la quantité de spores présents dans l'eau, plus on change d'eau, moins il y a de spores, moins il y a de spores et moins les algues prolifèrent.

Ensuite, une plante peut vous aider : Ceratophyllum demersum ! On la trouve plus particulièrement au rayon "bassins de jardin" dans la plupart des magasins aquariophiles ou de jardinage (Jardiland, par exemple).
Cette plante a la propriété d'absorber beaucoup de nitrates, et de rejeter un produit toxique pour les algues, réduisant du même coup leur croissance [Allopathie]. Cette plante n'a pas de besoins particuliers en terme de qualité de l'eau et d'éclairage (un éclairage faible lui suffit), est résistante, et se contente de peu de soins. Elle ressemble beaucoup à Cabomba.

Enfin, les nitrates proviennent souvent d'un excès de nourriture et de la décomposition de plantes dans l'aquarium : il faut donc aspirer les déchets du fond de l'aquarium régulièrement [à chaque changement d'eau], à l'aide d'un tuyau que l'on fera passer à 1 cm du sol pour éviter d'aspirer le substrat, et aussi de limiter la quantité de nourriture au strict nécessaire.

Le mieux, concernant l'éradication des algues, reste d'additionner ces recettes.

Nous vous déconseillons fortement les anti-algues du commerce qui éradiqueront parfois vos algues, mais ne feront jamais de bien aux plantes, exerceront une poussée de nitrites/nitrates en tuant les algues qui en profiteront pour repousser de plus belle dès que le produit ne fera plus effet ! Le fait est que la cause du problème ne sera pas affectée par ces produits et que tant que cette même cause ne sera pas élucidée, les algues reviendront toujours vous hanter.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ aquariophile : Les algues

Publicité


Article réalisé par le , modifié le .