Aqua-Pic Automate pour aquarium eau douce
Un automate, à quoi ça sert ?
Un automate, non pas dans le sens des pantins animés, est un appareil qui commande un système de façon autonome. C'est à dire, qu'il est capable, à partir d'informations connues, ou relevées dans le milieu, d'interagir du le système à piloter. Un exemple simple : le thermostat. Il est donc possible, à partir du moment où les actions sont bien définies, d'automatiser n'importe quelle tâche que nous effectuons manuellement. On pourrait donc imaginer un bac totalement autonome, où les changements d'eau, nourrissage, ajout de divers produits, etc, etc soient totalement automatiques, à partir du moment où l'installation le permettrait (arrivée d'eau, égout, etc, etc). Je vous rassure, loin de moi l'idée de n'avoir plus rien d'autre à faire que de regarder son bac...
Alors pourquoi un automate ??? Tout simplement, parce qu'il existe d'autres tâches masquées, comme par exemple, mettre en route l’éclairage, réguler la température de l'eau, compenser l'évaporation, mesurer le ph, alimenter ou non en CO2, etc, etc... Si l'on peut réaliser toutes ces actions avec des systèmes indépendants, tout ce petit monde se transforme vite en usine à gaz dés lors que les équipements commencent a se côtoyer.
Les caractéristiques d'Aqua-Pic
Le point fort de cet automate, est sa conception sous forme modulaire. Cela procure l'avantage de ne câbler que ce dont on a besoin. La version de base propose les fonctions suivantes :
- Commande décalée de l'éclairage de 2 tubes fluo (ou autres sources) extensible à 4 sur la version de base.
- Commande d'un éclairage nocturne (ou lune).
- Régulation du chauffage du bac par commande proportionnelle.
- Possibilité de commander un groupe froid.
- Gestion d'un calendrier pour le changement des tubes fluo, et éventuellement d'autres tâches d'entretien.
- Commande d'une pompe de mise à niveau (osmolateur).
Aqua-Pic possède un écran alphanumérique, ainsi que des boutons de commande, afin de le rendre non dépendant d'un PC. Diverses informations seront affichées par l'écran : Heure, Température, cycle d'éclairage, état des différents actionneurs, etc, etc...
Aqua-Pic : prototypage
Avant de proposer la version finale, nous allons en premier lieu, décomposer en différentes parties l'automate, et les étudier séparément. Ce qui au passage, est un excellent tutoriel pour s'initier aux micro-controleurs de la famille des PICs 16F87X.
- Gestion de l'affichage
Publicité