Chauffage
Le chauffage reste également un élément indispensable en bac d’eau douce tropicale. Il s'agit d’une résistance électrique dans un corps de chauffe qui se met dans le bac, et qui permet de garder l’eau à une certaine température, à définir en fonction des poissons.
Une température moyenne qui conviendra à la plupart des poissons est de 25°C. Voyez cependant les besoins spécifiques des poissons que vous aurez choisi (voir la rubrique sur l'eau).
La puissance du chauffage est proportionnelle à la capacité du bac : environ 1 watt par litre d’eau. Si votre bac est assez volumineux ( au delà de 300L ou de 120cm de façade ), mieux vaut disposer plusieurs petits chauffages à différents endroits, cela répartit mieux la chaleur et limite les risques en cas de panne d'un chauffage. La somme des puissances des chauffages doit alors être égale au volume brut de l'aquarium.
Types de chauffages
Le combiné chauffant : c'est le modèle le plus courant, il combine le thermostat et la résistance dans le même appareil. Économique à l’achat, il convient pour la plupart des bacs. Préférez un modèle entièrement immergeable, car il est plus facilement dissimulable. De plus, un chauffage non entièrement immergeable est susceptible de surchauffer en cas de baisse importante du niveau d'eau (durant les vacances, par exemple). Mieux vaut privilégier les grandes marques, car en cas de panne, ces chauffages s'arrêteront plutôt que surchauffer; mieux vaut une baisse de température que cuire les poissons.
Le cordon chauffant : à enfouir dans le sol de l' aquarium. Ce système chauffe légèrement le substrat ce qui génère un mouvement d'eau, les racines sont mieux oxygénées et les éléments nutritifs circulent mieux, les plantes poussent donc mieux. L'eau est chauffée de manière plus homogène. En revanche, cela ne suffit pas en soi et ne dispense pas d'utiliser un chauffage a côté. Il faut aussi vérifier la compatibilité de ce système avec son sol: le cordon chauffant est à déconseiller avec un sol contenant de la tourbe ou de la terre de bruyère, et avec ceux contenant beaucoup d'argile, cela peut provoquer la fermentation du sol. Un thermostat n'est pas toujours intégré, il faudra peut être le brancher sur un programmateur l'été pour éviter de "cuire" les racines. Il y a un risque de déterrer le câble chauffant lorsque l'on déplace une plante.
La résistance et le thermostat séparés : solution assez rare de nos jours, elle permet de placer le thermostat à un endroit stratégique (refoulement de l’eau du filtre, ou dans le filtre, si filtre intégré il y a), à l’opposé de la résistance..., et/ou de disposer plusieurs résistances dans le bac, de façon à avoir une température uniforme dans tout le bac... ces modèles sont plus résistants (corps de chauffe en métal, comme le titane, plutôt qu'en verre) et chauffent mieux, ils peuvent convenir pour les grands aquariums. Mais ils nécessitent d'avoir un thermostat à côté et/ou d'être branchés sur un programmateur pour réguler la température.
A noter qu'il existe deux types de thermostats : le "bilame", économique mais sujet aux pannes, et le thermostat électronique, plus sûr et plus répandu.
N'oubliez pas de placer dans votre aquarium, un thermomètre sur l'une des vitres du bac pour contrôler rapidement la température. Le thermomètre vous permet également de vérifier le bon fonctionnement du combiné-thermostatique.
Publicité