Chauffage : RENA SmartHeater 100 Watts - Le test
Citation : IntroductionDans le cadre de " l'atelier d'expérimentation " d'Aquariophilie.org, vous allez découvrir le test du chauffage RENA® SmartHeater 100 Watts.Nous tenons à remercier la société RENA, qui ...
Introduction
Dans le cadre de " l'atelier d'expérimentation " d'Aquariophilie.org, vous allez découvrir le test du chauffage RENA® SmartHeater 100 Watts.
Nous tenons à remercier la société RENA, qui nous a fait parvenir un chauffage afin que l'on puisse procéder à une série de test.
Caractéristiques constructeur
- Volume d’aquarium : jusqu'à 100 L - Longueur : 247 mm - 2 mètres de cordon - Fourni avec un système de fixation complet (2 ventouses + support du chauffage). - Plastique de haute qualité et incassable qui correspond aux normes CE. Sans risque de brulures au toucher. - Complète la canne d'aspiration de votre filtre Rena Filstar XP ou de tout autre filtre extérieur utilisant un tuyau de Ø16 mm. - Un bouton de réglage électronique permet une vaste plage de températures (20-34°C). - Pour aquariums d'eau douce et d'eau de mer. |
L'ouverture de l'emballage et premières impressions
L'emballage est très bien fait, cela limitera le risque de casse pendant le transport. Rien ne manque à l'ouverture du carton : - une notice simple mais très claire. - Le chauffage - son support avec les 2 ventouses Le cordon d'alimentation mesure 2m comme annoncé dans les caractéristiques. |
Les tests
La puissance réelle de chauffage :
J'ai utilisé le même protocole de test (décrit dans le test du TETRA HT 100)
Température ambiante hors glacière 13°C (Température de mon sous-sol)
Température de l'eau avant démarrage du chauffage est de 13°C.
Donc :
Sur la courbe j'ai repéré en rose deux points :
14°C à 10 minutes
24°C à 1h48
soit 98 minutes (ou 5880 secondes) pour avoir une élévation de température de 10°C.
La glacière contient 15L soit 15000 grammes d'eau. Il faudra penser à retirer 2.5W de la pompe de brassage, estimation à la louche pour un rendement de 50% du moteur électrique.
P = (15000*(4.184*588))-2.5 = 104.2 W
Donc nous sommes bien en présence d'un chauffage ayant une puissance de 100W.
La stabilité
j'ai calé le réglage sur 25°C (indication gravée) et réalisé plusieurs mesures sur une période d'environ 24H.
J'ai mesuré une température de 25.2°C avec une oscillation de l'ordre de 0.1°C.
Les points forts
- Le support est réalisé avec 2 grosses ventouses qui sont très souples. Une fois le support collé à la vitre du bac, il est pratiquement impossible qu'elles se décollent accidentellement.
- Le chauffage peut également être utilisé totalement immergé car lors des tests j'ai fait des essais jusqu'à mettre le chauffage la tête en bas sans rencontrer le moindre souci.
- En secouant le chauffage, je n'ai pas remarqué de bruit. Tout a l'air bien calé à l'intérieur.
- Ce chauffage peut devenir la crépine du filtre, cela limitera le matériel à l'intérieur du bac.
- Le bouton de réglage à cran. 28 crans pour 14°C de réglage soit 0.5°C par cran
- La protection en température (utilisation hors eau) fonctionne bien et le chauffage atteint une température d'environ 50°C avant l'arrêt, soit juste le seuil de douleur de l'Homme.
- Les points faibles
- une plage de réglage en température de 20 à 34°C, un peu trop juste pour certaines maintenances surtout dans les basses températures.
Conclusion
Ce chauffage m'inspire confiance. La régulation en température est très bonne et très précise.
La puissance annoncée est retrouvée. Le design est très séduisant avec un gros intérêt pour le possesseur de filtre externe qui pourront l'utiliser comme crépine.
Dommage que la plage en température soit limitée, elle aurait été réglable de 5 à 36°C ce chauffage n'aurait aucun point faible.
Publicité
Article réalisé par Flintstones le , modifié le .