Citation : IntroductionNous sommes nombreux à posséder des petits bacs de reproduction d'une dizaine ou vingtaine de litre.Pour ces petits bacs, on ne met généralement pas de système de filtration interne pou...


Filtrer deux bacs avec un filtre

Introduction


Nous sommes nombreux à posséder des petits bacs de reproduction d'une dizaine ou vingtaine de litre.
Pour ces petits bacs, on ne met généralement pas de système de filtration interne pour ne pas perdre de place. Il faut alors faire des changements d'eau tous les 2 jours, seulement, avec les minuscules alevins qui peuplent le bac, ce n'est pas évident.

Je vous propose un système de filtration qui évite ces changements d'eau quasi quotidiens.
Le principe est simple : utiliser le filtre d'un autre bac et le principe des vases communicants.

Matériel


Vous aurez besoin :

  • d'un tuyau souple de 3m ou plus en fonction de vos bacs
  • de clips à ventouse pour maintenir les tuyaux


Réalisation


1 : positionner vos bacs côte à côte et de manière à ce que les niveaux d'eau soit au même niveau.
2 : couper un bout de tuyau (on l'appellera tuyau N°1) de manière à ce qu'il puisse relier la sortie du filtre du grand bac au petit bac (avec 10 ou 15cm de marge).
3 : couper un bout de tuyau (on l'appellera tuyau N°2) de manière à ce qu'il puisse relier les 2 bacs (il doit presque être au fond des bacs avec 10 ou 15cm de marge).
4 : descendre le petit bac en dessous du niveau du grand et aspirer l'eau du grand bac avec le tuyau N°2. Dès que l'eau coule, plonger l'extrémité du tuyau dans l'eau du petit bac et poser rapidement le petit bac au niveau du grand.
5 : brancher la pompe.

Et voila, la pompe va donc aspirer l'eau du grand bac et le rejeté dans le petit mais celui ci ne débordera pas grace au 2eme tuyau qui équilibrera les niveaux d'eau.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le .