L'australo guinéen
Réserve " the Two Peoples Bay " en Albany, Australie-Occidentale par Darren Hughes, 2007
Géographie et faune de l’Australie :
L’australie est bordée par 2 océans et 3 mers, elle compte 25 760 kilomètres de côtes et possède la Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde qui s’étend sur 2000 kms de long, la plus grande partie du pays sont des zones désertiques ou semi arides.
Le pays se divise en 3 zones climatiques :
- Au sud est un climat subtropical humide
- Au sud ouest un climat méditerranéen
- Au nord un climat tropical qui est soumis à de grosse perturbations du aux courants aquatiques notamment El Niño qui engendre des sécheresses et des cyclones périodiques.
La faune est constituée d'une très grande diversité d'animaux. Quelque 83 % des mammifères, 89 % des reptiles, 90 % des poissons et des insectes et 93 % des amphibiens qui habitent cette masse continentale sont endémiques.
A noter qu’en Australie la WWF recense à ce jour plus de huit éco zones qui regroupent 40 écorégions :
- la Forêt tropicale humide, on y recense 672 espèces de vertébrés terrestres (32 % des espèces australiennes) et un très grand nombre d'oiseaux dont une diversité de lépidoptères impressionnante (60 % des espèces d'Australie)
- les forêts tempérées caducifoliées de la Tasmanie dont l'eucalyptus est la plante emblématique de ces régions et les espèces animales en dépendent toutes d'une manière ou d'une autre. Cette éco zone est menacée principalement par l'urbanisation et l'agriculture
- les prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales qui abritent un grand nombre d'échassiers et oiseaux aquatiques
- les steppes herbacées, savanes et brousses tempérées ces zones semi-arides, qui souffrent du surpâturage
- l'éco zone de prairie et broussaille de montagnes nommée Australian Alps montane grasslands.
- les forêts, bois et broussailles méditerranéens. Ce type d'écorégion et sa faune est le type le plus menacé des écorégions d'Australie
- les déserts et broussailles xérophytes : on y trouve surtout des espèces de reptiles, d'insectes et de petits animaux ressemblant aux rongeurs
- la toundra qui abritent 80 espèces d'oiseaux terrestres, souvent endémiques et en danger (30 espèces sont inscrites sur la liste rouge de l'UICN). Des espèces introduites menacent l'environnement comme les lapins, les rats. Une politique ferme d'éradication y est pratiquée
À ces zones, il faut rajouter :
- les récifs coralliens comme la Grande barrière ;
- les zones littorales et zones pélagiques ;
- les cours d'eau comme celle du fleuve Murray.
Géographie et faune de la Nouvelle Guinée :
La nouvelle guinée quand à elle est beaucoup plus petite l’ile mesure 2 400 km de long pour 700 km de large, Une longue chaîne de montagnes sépare l'île d'est en ouest en deux moitiés presque égales. Les côtes sont marécageuses et une grande partie de l'intérieur des terres est recouverte de forêts humides et denses.
Située immédiatement au sud de l'équateur, la Nouvelle-Guinée a un climat tropical et humide. Les précipitations annuelles sont comprises dans les différentes zones de l'île entre 760 et 5 840 mm sur les montagnes. La faune est comparable à celle de l'Australie ; même si les mammifères sont peu représentés
A) L’habitat :
En ce qui concerne les poissons qui nous intéressent, ils vivent principalement dans des ruisseaux ou rivière qui débouche dans des lacs ou criques, dans les forêts tropicales.
Le sol est principalement sablonneux et densément planté avec sur les berges les racines de mangroves.
On notera qu’en raison des fortes variations de pluviométrie le PH de l’eau peut avoir de très forte variation car il peut aller de 6 à 8 suivant les saisons !
Quelques photos du milieu naturel :
B) Les espèces :
A l’heure actuelle l’Australia New Guinea Fishes Association (ANGFA) répertorie 601 espèces de poissons vivant dans cette zone géographique. La plus part des espèces ont été découvertes depuis les années 1980 et donc sont encore soumises à de nombreux changements sur la classification des familles et des genres.
Parmis ces 601 espèces il faut faire la distinction entre les poissons endémiques et les poissons introduits par l’homme tel que les guppys, Xypho, pseudotrophus Zebra, etc…
Nous allons nous intéressé aux poissons endémiques de ce biotope et plus particulièrement ceux qui peuplent nos aquariums, ils sont plus communément appelés Rainbowfish soit Poissons arc en ciel en français
Les Melanotaenia est l’espèce la plus importante de cette famille, on les retrouve dans quasiment tous les climats et toutes les sortes d’habitat. On remarque aussi que dans la même variété le coloris peut changer en fonction d’où est originaire le poisson. Actuellement 51 variétés de Melanotaenia sont recensées, parmi les plus répandus en animalerie on citera :
- Melanotaenia praecox
- Melanotaenia boesemani
- Melanotaenia gracilis
- Melanotaenia lacustris
- Melanotaenia parkinsoni
- Melanotaenia affinis
- Melanotaenia maccullochi
Les Glossolepis est une espèce proche morphologiquement des Melanotaenia, ils sont présents principalement en nouvelle guinée. Parmi les plus répandus en animalerie on citera :
- Glossolepis incisus
- Glossolepis pseudoincisus
Iriatherina werneri est un poisson que l’on trouve principalement dans les cours d’eau d’australie et de nouvelle guinée. Ce poisson se distingue par son corps allongés et sa couleur bleu métallique.
Les pseudomugils est la seconde espèce la plus répandue après les Melanotaenia, on les trouve dans plusieurs régions d’australie. Ce poisson vit principalement dans les petits cours d’eau et dans les criques. Parmis les plus répandus en animalerie on citera :
- Pseudomugil signifer
- Pseudomugil mellis
- Pseudomugil tenellus
- Pseudomugil gertrudae
- Pseudomugil furcatus
Tateurndina ocellicauda est un poisson endémique de nouvelle guinée. Ce poisson aux couleurs vives et dont le male a un front proéminant en on fait un poisson très répandu en aquariophilie.
C ) L'aquarium :
1) La cuve :
On privilégiera une cuve avec une grande façade car la pluspart des espèces d’australo guinésie sont d’excellents nageurs
2) La filtration :
On prendra une filtration de 3 à 4 fois le volume d’eau afin d’avoir un bon brassage
3) La décoration :
Dans la nature les poissons vivent au milieu de pierres, de racines de mangroves et de plantes avec du sable fin. On notera que si l’on souhaite réaliser un bac bien planté on laissera un espace de nage conséquent car ce sont d’excellents nageurs
4) L'éclairage :
L’éclairage dépendra de ce que vous voulez faire en terme de plantation, mais un bon éclairage 1 watt pour 1 à 2 litres d’eau permettra de mieux faire ressortir les couleurs des poissons
5) Les paramètres :
On essaiera d’obtenir des paramètres proche du milieu naturel c'est-à-dire un PH de 7 à 7.5 at un GH aux alentours de 10.
On notera que la pluspart de ces poissons sont très sensibles aux nitrates et nitrites
6) La nourriture :
Afin d’avoir de beaux poissons on essaiera d’avoir une nourriture diversifiée, la nourriture devra être adaptée à la taille de la bouche notamment pour les Iriatherina et les pseudomugils.
Ils acceptent la nourriture en paillettes mais préfèrent les larves de moustiques, les artémias, les drosphiles et le Krill.
Exemples de population :
Bac de 60 Litres :
8/10 pseudomugil ou 8/10 Iriatherina werneri + un trio de Tateurndina ocellicauda
Bac de 120 Litres :
Un banc de 20 pseudomugil ou 20 Iriatherina werneri + un trio de Tateurndina ou un groupe de 6 M. Praecox
Bac de 240 Litres :
Un groupe de 10 Melanotaenia + un banc de 10/12 Iriatherina ou un trio de Tateurndina
Bac de 400 Litres et plus :
Un groupe de 10 Melanotaenia + 6/8 Glossolepis
Bibliographie / informations diverses :
http://www.rainbowfish.info/forum/
http://www.angfa.org.au/
http://fr.wikipedia.org
Cet article est extrait de l'Association Aquariophilie.org et de son auteur d'origine MD. Licence d'utilisation de cet article : Creative Commons - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Publicité