La nature et son incarnation dans l'aquarium - Réalités et fausses idées

Citation : L'aquarium biotope selon notre point de vueDepuis plusieurs années maintenant, l'aquarium biotope prend de plus en plus d'importance au sein de l'aquariophilie, des concours d'aquarium biotope se t...

Catégorie de l'article: biotope

L'aquarium biotope selon notre point de vue



photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_05.jpg



Depuis plusieurs années maintenant, l'aquarium biotope prend de plus en plus d'importance au sein de l'aquariophilie, des concours d'aquarium biotope se tiennent partout dans le monde. Mais qu'est ce que l'aquarium biotope et est-il correct de le nommer ainsi ?

La définition donnée pour le biotope dans l'encyclopédie est la suivante ; [du Grec] « bio= vie et topos = l'endroit/la place partie de la surface de la planète (terre ou eau) avec un type de climat particulier et occupé par une certaine biocénose.
La biocénose regroupe les plantes, les animaux et tous les micro organismes qui peuplent un certain Biotope »

Cela signifie, selon certains aquariophiles, que l'organisation d'un biotope en aquarium (chez les particuliers) n'est pas envisageable. Depuis qu'il est impossible de transférer dans un petit volume fermé tout le processus naturel qui apparaît en milieu sauvage, l'ajout de bactéries, l'eau, mettre les plantes... C'est impossible de recréer un lac ou une rivière spécifique dans un aquarium, car vous ne pouvez pas combiner les processus qui ont lieu près des berges et dans la zone pélagique dans un si petit volume. En effet il y a trop de conditions différentes à respecter.

Sans tous ces éléments, un aquarium ne peut pas être qualifié de biotope.

Chaque rivière ou lac possède différents biotopes qui en aucun cas sont similaires les uns des autres. Il y a des zones à fort courant, d'autre à débit beaucoup moins élevé. Des zones à forte densité végétale ou des endroits ou les plantes sont absentes. Le fond peut être différent dans la même rivière ou dans le même lac ; tout ça n'est pas possible et ne devrait pas être recréé dans un seul aquarium.

Mais vous pouvez essayer de simuler une petite partie, comme une zone de berge d'une rivière avec une végétation dense et des entrelacements de racines ou une partie terreuse d'un lac plantée de nénuphars et présentant des bois flottés ou encore un torrent avec un fort courant et un fond caillouteux.

Pourquoi un aquarium ne pourrait-il pas être appelé biotope ?
Peut être que le nom n'est pas réellement correct, mais Heiko Bleher a introduit ce concept et il est maintenant très utilisé dans la vie de tous les jours. Néanmoins, nous utilisons le terme « aquarium biotope » pour des aquariums qui se rapprochent le plus possible de l'habitat naturel des poissons. Le décor, les plantes, les paramètres de l'eau devraient être le plus proche possible du biotope naturel. Les partisans des « biotopes aquatiques » les ont adapté pour toute vie aquatique, prenant en compte les besoins fondamentaux pour une maintenance confortable. Avec ce genre de maintenance, le plus proche possible de leurs besoins naturels, les poissons ont commencé à dévoiler leurs plus belles couleurs ainsi que leur comportement naturel et ce jusqu'à se reproduire.

photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_08.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_04.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_06.jpg



Copie de la nature ou approche créative ?



Le point de vue de certains aquariophiles, dans la plupart des cas, est qu'un biotope en aquarium n'est qu'un amas de racines, pierres, feuilles couvertes d'algues et quelques plantes dans une condition misérable. La chose la plus triste est qu'il y a des concours aquariophiles qui collent à la perfection avec cette description stupide.
L'argument favoris des propriétaires d'aquarium biotope est qu'en premier lieu, l'aquarium est conçu pour les poissons, afin qu'ils puissent se sentir parfaitement bien et c'est l'unique point important. Pour des bacs techniques, cette approche est probablement la meilleure mais si un aquarium est monté pour être exposé, il devrait être parfait visuellement !
De notre point de vue, chaque aquariums publique créé pour un concours, pour un zoo ou pour un ocearium ne devraient pas obligatoirement montré l'habitat tel qu'il devrait être au public. Mais aussi être joli, attractif, pour apporter l'esthétisme que les gens demandent. En même temps, tout les besoins des poissons doivent être pris en compte tel que les abris, l'espace de nage, la puissance du courant, l'éclairage ainsi que (et surtout) les paramètres de l'eau. Pour créer un aquarium public, le créateur devrait toujours peser le pour et le contre afin d'aboutir à un compromis entre la nature et l'esthétisme.

Quand vous re-créez un biotope dans un aquarium, soyez comme un artiste : un peintre, un photographe ou un sculpteur, enlevez tout ce qui n'est pas nécessaire, saisissez les choses importantes et montrez le à votre public. Ne négligez pas les règles basiques de la composition, elles sont les mêmes pour toutes sortes d'art ! Si dans votre biotope il n'y a rien d'autre que des cailloux et du bois flotté, faites une composition qui les mettra en scène. Si il doit y avoir des feuilles morte sur le sol, utilisez les, mais c'est important de ne pas en faire un tas avec tout ces éléments, n'oubliez rien de la beauté et de l'harmonie.
Que devriez vous faire avec les algues dans votre aquarium, elles sont partie intégrante de la nature ? Vous avez aussi besoin d'être créatif avec ces algues, et ne pas en faire un problème. En effet, dans un aquarium dépourvu de plantes, les algues ajoutent un coté naturel à votre ouvrage. En revanche, dans un aquarium possédant beaucoup de plantes, elles sont indésirables car elles endommagent l'apparence. Il est nécessaire de prendre soin de son aquarium planté, mais sans utiliser des produits de stérilisation comme le glutaraldehyde, car ce produit nuit à la santé des poissons.

Viabilité de l'environnement



Est ce que les biotope des aquariums sont viables ? Encore une fois les sceptiques affirment que non. Ils s'emploient à dire que les aquariums de concours aquariophiles ne peuvent exister sur le long terme car il ne sont créé que pour un moment précis, la prise de photo finale. Ce qui après cela, amène au démantèlement de l'aquarium ou encore sa dégradation dans le temps.
Ils ont en quelques sorte raison du fait qu'après avoir pris la photo finale, certains auteurs perdent souvent tout intérêt pour leur création et ne pensent qu'a être près pour le prochain concours. Cette approche est commune pour les aquascapers, mais ce n'est pas toujours ce qui arrive aux aquariums qui représente un biotope spécifique. Ces types de bacs sont le plus souvent montés par des aquariophiles qui apprécient réellement une certaine espèce et ce bien longtemps avant le concours et ces bacs existent souvent depuis une longue période avant le concours et même après ce dernier.
Souvenons nous de ces personnes qui aiment les poissons et qui font de l'aquarium un micro biotope confortable pour la maintenance de leurs protégés.
Nous aimerions aussi insister sur la viabilité de ces aquariums. Premièrement, cela relève de la manière dont le propriétaire prend soin de son bac. Chaque aquarium est comme un organisme vivant, qui change et évolue avec le temps, les plantes poussent, la taille est requise, quelques plantes sont retirées ou replacées, d'autres ne survivent pas. Le décor peut aussi changer.
En règle générale, l'aquariophile ne doit pas se fixer un but pour maintenir son bac dans la forme qu'il avait lors du concours photo. Quand un aquarium est mis en route, il est nécessaire de planifier la maintenance immédiatement pour comprendre combien de temps et d'effort ce bac vous prendra.
Nous aimerions aussi mentionner le fait qu'un aquarium d'eau froide requière couramment un refroidisseur d'eau et ils n'existent que très rarement pour une longue période dans nos habitations.

Liens avec la nature



La réussite de son aquarium apportent beaucoup de plaisir à l'aquariophile. Et ce n'est pas une surprise : une jolie pièce de nature est toujours fascinante ! Il relie la personne avec la nature et le souvenir apaisant de cette dernière. Pourquoi cet attachement est-il nécessaire ?
Un aquariophile passionné s'est posé cette question, cette interrogation a réconcilié différentes visions de l'aquariophilie. Les aquariophiles ont commencé à comprendre l’importance de ces petits écosystème, créé par eux même. Quelle est la différence ?
Comme dans l'éducation des enfants, la responsabilité doit être comprise ; plus nous sommes vieux et plus d'expérience nous avons, et plus la chose est petite et plus nos responsabilité sont grandes.
Et c'est dans cette compréhension que la nature est place d’où nous venons, la nature, qui parfois semble immense, la nature, qui a un goût impeccable.

Les directions suivies par l'aquascaping et l'aquarium biotope ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, et nous pouvons considérer ces deux phénomènes comme l'un dans l'autre. Comme le gros et le petit, comme les principes de l'humanité en relation avec les différentes autres formes de vie et une voie pour faire un monde harmonieux dans des paysages aquatiques avec une perception idéalisée de l'artiste dans sa vision pour donner au spectateur un sens d'admiration pour mère nature.
Les concours d'aquascaping ou les concours de design d'aquarium biotope aident à élever l'ordinaire de l'aquariophile amateur à un nouveau niveau dans la perception de la beauté de monde aquatique. Cela le pousse à créer davantage dans son propre bac plutôt que faire simplement un « joli marais accueillant »
Mettre un bac en eau à la maison devrait consciemment être créé avec vie, beauté et harmonie.


Mauvaises associations



Il s'avère que des choses qui semblent incompatibles peuvent s’imprégner l'une de l'autre, et seulement les manifestions extrêmes peuvent porter préjudices à ces deux choses. Il n'est en rien utile de suivre le biotope dans ses confins naturels, car la lit qui jonche le sol est seulement un lien dans un système d'auto nettoyage intelligent. Dans un aquarium, le propriétaire a cette fonction, c'est lui qui doit nettoyer.
« Le chaos artificiel » est un bon exemple pour prouver qu'une personne est capable d'apporter la beauté et son contraire dans le monde. Il n'y a aucune laideur dans un tas de bois flotté dans la nature, il y a une nature lucide, et il y a un angle à respecter quand une personne regarde ce tas de bois. Chaque amas de feuilles est joli, c'est pourtant profondément rationnel, depuis que c'est une partie intégrante du vaste mécanisme qui fait fonctionner notre planète saisons après saisons.
L'aquascaping a lui aussi des extrêmes, car quelques travaux amènent à l'idée suivante : le poisson n'a rien à faire ici, seulement quelques créatures aquatiques dont le but est purement requis tel que manger les algues. Nous devrions comprendre que quelques chefs d’œuvres venant d'un quelconque artiste ne sont pas relatif à l'eau, c'est juste un « man-made art », peindre en utilisant une palette naturelle.
Dans certains cas, la comparaison d'un récipient rempli d'eau comme habitat pour le poisson est écartée. L'accumulation massive de l'art peu être aperçue dans les concours d'aquascaping mais cette abondance ne fait pas souvent d'émules. Au contraire, elle n'aide pas une influence culturelle positive, mais fausse la perception du spectateur qui est alors incapable de percevoir chaque idée, chaque sacrement de la création dont l'artiste a donné naissance.
Pourtant, un aquarium est conçu et devrait déclencher un fort intérêt "en direct", il devient alors une cause et un sujet de l'amélioration personnelle à travers la créativité.

À cet égard, la galerie populaire qui propose en direct des aquariums de haute qualité artistique peut susciter l'admiration du public pendant une longue période. (par exemple, l'ADA Nature Galerie au Japon) Gardant à l'esprit le fait que la démonstration de l'art pousse le spectateur à créer son propre aquarium, cela donne une nouvelle force et inspiration. Il est important d'harmoniser aussi les aquariums publics.
En regardant dans les zoos, aquariums et delphinariums, on constate malheureusement que bien des fois ils sont loin d'être confortable pour le poisson. Il est très triste que le principe « biotope » y soit enfreint de façon barbare, car ceci ne devrait pas être autorisé dans un lieu où se rassemble un public de masse , et surtout des enfants . Quel respect de la faisabilité et de la fragilité du royaume naturel peut être inspiré en ces créations?
Galeries et expositions sont obligées de signaler aux gens: " Vous ne pouvez pas juste aimer la nature , mais vous devez aussi prendre soin d'elle. Toutes ses manifestations , et en particulier ses petits habitants ! "

Avantages de l'aquariophilie



Pourquoi tant de gens aiment leurs aquariums ? En plus de la possibilité de créations constantes, les émotions positives dégagées, un morceau de nature chez eux peut affecter le quotidien. Cela permet d'observer une partie de la richesse de l'élément eau à partir duquel tous les êtres vivants sont venus et dont les gens dépendent et dépendront. La création pousse à l'apprentissage et de nouvelles connaissances poussent à prendre soin du milieu aquatique. Ceci est particulièrement intéressant parce que prendre soin de la vie des créatures aquatiques rend l'homme meilleur.

Mountain Creek de Primorye SUD


Vyacheslav Veriga, Vladivostok


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_02.jpg



Vyacheslav estime qu'il est préférable de mettre en place des aquariums biotopes. Il a choisi une rivière locale. Toutes les décorations, les roches, les mousses, le sol ainsi que les poissons ont été prélevés dans le même fleuve. Lors de la mise en place de l'aquarium l'auteur a essayé de montrer la beauté de la nature au public. La mousse vert clair est très belle dans l'eau peu profonde et transparente, elle forme de beaux massifs épais, ondulant constamment dans le fort courant. Les poissons se sentent très à l'aise dans cet aquarium. Une pompe puissante cachée derrière les rochers fournit un flux constant. Vyacheslav tente de populariser des poissons des eaux de l'Extrême-Orient. Beaucoup d'entre eux sont parfaits pour être maintenus en aquarium. L'aquarium a été créé spécifiquement pour le concours, après celui-ci, tous les habitants et les décorations ont été rendus à leur habitat naturel.

photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_03.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_04.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_05.jpg




Rivière Privetnaya, Omsk - Russie


Vera Gladyshenko, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_11.jpg



Un autre exemple d'un aquarium avec toutes les décorations et les poissons prélevés dans un plan d'eau naturel. La rivière Privetnaya est une rivière avec de forts courants, d'eau froide, avec du sable et des fond rocheux, il n'y a presque pas de végétation. La mousse pousse sur les rochers de la rive, où des fragments de branches de pins forment les débris de bois flotté sous l'eau entre les rochers. C'est un chaos naturel typique qui peut être facilement reproduit dans l'aquarium en utilisant des brindilles et des pierres sur un fond de sable. Les aquariums avec cette approche dans la conception sont fréquents dans les concours, ils représentent vraiment le paysage aquatique, mais ne recherchent pas vraiment l'esthétique. L'avantage incontestable de ce travail est que dans le chaos naturel, Vera a réussi à recréer de l'harmonie et de la beauté.
Est-ce un aquarium viable ? Pas sans soins appropriés. Il contient des poissons d'eau froide, mais si vous maintenez un fort courant bien aéré et empêchez une augmentation de la température, il peut exister pendant un certain temps. Ces aquariums sont plus appropriés pour les Zoos et les Delphinariums, pas pour la maison. Cet aquarium n'a pas existé longtemps, car il était difficile de le conserver, toutes les décorations et les animaux aquatiques ont été rendus à leur milieu de vie.

Sous une cascade d'une rivière de la forêt de Bornéo


Anastasia Melnikova, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_07.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_08.jpgphoto https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_09.jpg



Cet aquarium simule une partie d'un biotope de la rivière avec une petite chute d'eau avec des Bucephalandras sur les rochers. La chute est remplacée par une zone avec un courant modéré, un fond rocheux sans plantes. Comment mettre en place un aquarium de biotope avec presque seulement des pierres pour attirer l'attention sur lui, pour que les gens le regardent en passant, surtout si les poissons n' ont pas de couleurs vives ? Anastasia se concentre sur la partie supérieure. Le fond et la paroi arrière de l'aquarium ont été décorés avec des pierres, qui sont disposées très naturellement et ne ressemblent pas à un Iwagumi. Pour la mise en place de l'aquarium biotope rocheux, un puissant filtre cascade a été utilisé pour simuler la cascade, l'eau tombe sur les rochers, les gouttes frappent les plantes fournissant des conditions confortables pour eux. La mousse pousse sur les rochers situés à la surface de l'eau. La mousse est utilisée comme phytofiltre qui élimine complètement les nitrates.
Mais nous ne devrions pas accorder trop d'attention à la partie "eau" au-dessus de l'aquarium biotope rocheux, il doit compléter la partie sous-marine, mais de doit pas devenir essentiel. Sinon, nous aurions un paludarium, et c'est une autre histoire.
L'aquarium a été mis en place pour Biotope Aquarium Design Contest 2013 sous une forme quelque peu modifiée, il existe encore aujourd'hui. Les fougères luxuriantes ont rendu l'ensemble phytofiltrant ; tous les habitants sont en vie et se sentent bien.

2013 : photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_06.jpg 2014 : photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_01.jpg



Partie sud du lac Tchad près de Sangaria


Vera Gladyshenko, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_10.jpg



Le problème de la réalisation de ce travail n'était pas tellement dans la complexité de la reproduction du paysage sous-marin, mais de trouver des plantes qui sont typiques du biotope du lac Tchad africain. C'est un problème courant auquel les aquariophiles qui font du biotope sont confrontés. Il y a ceux qui, par exemple estiment que si vous ne pouvez pas obtenir les plantes et décorations appropriées alors vous ne devriez pas mettre en place l'aquarium biotope, ou il ne sera pas considéré comme parfaitement représentatif de l'écosystème.
De notre point de vue, si vous ne pouvez pas trouver les plantes indigènes, il est possible de les remplacer par d'autres, tant qu'elles ressemblent à celles qui poussent dans le biotope choisi et qu'elles sont de préférence de la même famille. Nous pensons en revanche qu'on ne peut pas utiliser de poisson de substitution. Si un aquariophile envoie une photo de son aquarium à un concours avec cette substitution de plantes, il est souhaitable de préciser dans la description quels types de plantes ont été remplacés et pourquoi. Il doit démontrer sa connaissance du biotope aux membres du jury. Aussi il est utile de mentionner le type d'éclairage de l'aquarium.
Les feuilles de surface des Nymphaea couvrent presque toute la surface de l'eau laissant passer une douce lumière à travers, créant une atmosphère mystérieuse de l'univers subaquatique dans l'aquarium.

Ruisseau dans le nord de l'Australie


Elena Mazurek, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_03.jpg



L'aquarium ressemble probablement plus à un aquascape qu'à un biotope. Mais dans les paysages subaquatique du monde, la beauté et l'apparence sont souvent très semblable au style "nature aquarium" . Il y a des chemins sinueux entre les rochers et les touffes de plantes, il y a du bois flotté couvert de mousse, et dans la rivière Guaporé aux eaux cristallines il y a de vastes prairies de plantes aquatiques. Cet aquarium simule une zone de bordure ensoleillée du ruisseau avec son fond de sable et les rochers, un courant lent et des plantes aquatiques.

OXBOW. GUYANE FRANÇAISE


Anastasia Melnikova, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_07.jpg



C'est un aquarium particulièrement chaleureux et magnifique pour les cichlidés nains, qui sont très exigeants en ce qui concerne les conditions de maintenance. Dans l'aquarium il y a un "phytofiltre" qui garantit l'absence de nitrates. Les feuilles sur le fond servent de substrat pour les micro-organismes qui à leur tour sont un excellent aliment pour les alevins. Les feuilles sont essentielles dans l'aquarium pour un élevage de poissons délicats. Les Nannacara anomala se sont reproduits à plusieurs reprises et ont pris soin de leurs alevins. Dans cet aquarium tout le cycle de vie du poisson, de la naissance à la mort a pu être observée.

Marigot en aval de la rivière Ogun, forêt tropicale au Nigeria


Svetlana Kirillova, Saint-Pétersbourg


photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_biotope-aquarium_01.jpg



Un exemple parfait pour montrer une chose qui, à première vue dans la nature, semble être un simple empilement de bois flotté et de feuilles. L'aquarium avec cette belle composition montre admirablement l'atmosphère naturelle. Les feuilles tombées ajoutent du réalisme. On voit que les des poissons sont bien nourris, avec des couleurs vives, très à l'aise. Une erreur commune des aquariophiles est une utilisation d'Anubias et de Bolbitis pour simuler les biotopes des Grands Lacs Africain mais elles ne poussent pas là, elles ne se développent pas dans de tels endroits.

Créer un biotope d'un lac en aquarium



photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_02.jpg



L'idée de mettre en place un aquarium biotope au bord du lac nous est venu après avoir regardé des films de Ivan Mikolji, chercheur et photographe de la faune du Venezuela. L'aquarium simule la zone du bord du lac. Toutes les décorations et les plantes ont été prises directement dans le lac. Les habitants sont des Cyclopes, des têtards et une petite grenouille. Avant de procéder à la conception, nous (un groupe de passionnés) avons enquêté sur la zone marginale du lac et les paramètres de l'eau. Les plantes les plus communes ici sont Lobelia dortmanna, Isoetes lacustris, Sagittaria sp., Nuphar lutea, Le long des bords marécageux il y a Juncus sp. et Calla sp. Nous avons vu un seul type de poisson: underyearlings de Perca fluviatilis.
Un tel aquarium est-il viable à la maison? Pendant un temps oui, si vous apportez de l'eau du lac ou que vous la remplacez progressivement par de l'eau osmosée. Mais tôt ou tard il va commencer à perdre sa beauté. Les plantes issues de nos plans d'eau locaux ont besoin d'une période de repos en hiver, ce qui est difficile à simuler à la maison. Par conséquent, elles vont progressivement se dégrader et finissent par mourir. On a tenté a plusieurs reprises d'adapter la Lobelia dortmanna aux conditions d'aquarium, mais jusqu'ici sans succès.
Cet aquarium a existé pendant un jour, après quoi les animaux sont retournés dans le lac, et les plantes ont été plantées dans l'étang de banlieue.

Paramètres de l'eau:
Kh - 0. Gh - 0. PO4 - 0. Ph - 5,5. NO3 - 0 dans une zone avec de l'eau claire, NO3 - 10 dans une zone avec de l'eau trouble limoneux.

Informations sur cet article


Auteurs de l'article:
photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_Elena_Mazurek.jpg
Elena Mazurek / Saint-Pétersbourg
photo https://www.aquariophilie.org/images/all4aquarium_Gladyshenko.jpg
Vera Gladyshenko / Saint-Pétersbourg

Auteurs des photos:
Eugeny Borovik. Vyacheslav Veriga. Oleg Labutov. Elena Mazurek. Anastasia Melnikova

Traduction:
Merci à Lohachata, Cham11 et erikstras.

Origine de l'article:
http://all4aquarium.ru/en/article/nature-and-biotope-aquarium

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 01 Février 2015. Google+ Nicolas

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Retour haut de page