Sylvain, chef de rayon aquariophile
Voici l'interview de Sylvain, vendeur aquariophile et chef de rayon dans une grande surface de jardinerie prés du Stade de France. Sylvain nous explique son métier, et nous fait découvrir les coulisses du rayon aquariophilie
Aquariophilie.org : Bonjour. Tout d'abord, pourriez vous vous présenter (age, études...) ?
Bonjour, je m'appelle Sylvain et j'ai 27 ans. Coté études, j'ai obtenu un bac d'économie/droit pour ensuite devenir vendeur... Coté aquariophilie, j'ai commencé par un bassin puis j'ai ensuite voulu me lancer dans l'aquariophilie d'eau douce tropicale avec un aquarium de 120 litres avec des plantes, peuplés de poissons classiques tel que des guppies ou des néons.Aquariophilie.org : Depuis quand êtes vous vendeur aquariophile ?
Actuellement, je suis chef de rayon. En tout, je suis vendeur depuis 3 ans. J'ai répondu à une annonce, puis envoyé un CV... J'ai ensuite obtenu un entretien oral avec des responsables du magasin durant lequel on m'a posé des questions sur l'aquariophilie en générale.
Il faut dire que je possédait déja 12 ans d'expérience aquariophile !
Aquariophilie.org : Autrement, avez-vous reçu une formation ?
J'ai reçu une formation sur l'eau de mer, durant une journée à l'aquarium de la porte Dorée (Paris). J'ai également des formations et des démonstrations régulières qui sont organisées par des constructeurs aquariophiles.Aquariophilie.org : Aujourd'hui, le magasin compte combien de bacs ?
Il y as 80 bacs, l'entretien s’effectue quotidiennement par les vendeurs... Les poissons à la vente sont acclimatés par les grossistes. Une fois arrivés sur place, ils restent 48 h maximum dans les bacs du magasin avant leur vente.
Aquariophilie.org : Pouvez-vous nous en dire plus sur la filtration des aquariums de vente ?
L'eau des aquariums est composée d'eau de conduite coupée avec de l'eau osmosée pour ajuster le Ph... La filtration s'effectue par le biais de filtres à décantation indépendants pour chaques bacs. Les filtres sont constitués de mousse bleue et de ouate de filtration.Pour faciliter les changements d'eau, nous mettrons bientôt en place un système de gouttes à gouttes avec 2 cuves tampons de 2000 litres.
Aquariophilie.org : Les installations du magasin sont importantes, d'où proviennent les poissons à la vente ?
Les poissons viennent tous de fournisseurs français. Nous en avons 5 différents pour les poissons d'eau douce et 2 pour l'eau de mer. A noter que les poissons d'eau de mer viennent de fermes aquariophiles...
Aquariophilie.org : Pourriez-vous nous citer quelques chiffres ?
Je peux vous donner quelques chiffres de vente pour vous faire une idée. Nous vendons environ 500 néons par semaine, 180 guppies femelles et autant de mâles (cela en fonction des couleurs) !
Aquariophilie.org : Quels sont les premiers conseils que vous donneriez aux aquariophiles débutants ?
Au départ, il est important de respecter le cycle de l'azote et d'attendre
3 semaines avant d'introduire les premiers poissons. Ne surpeuplez pas l'aquarium et respectez la rêgle de 1cm de poisson à sa taille adulte pour 1 litre d'eau.
Réglez la température de votre eau entre 24 et 26°car cette température convient
à la plupart des poissons. Enfin, un entretien régulier de l'aquarium est nécessaire.
Je conseille généralement de changer 1/3 de l'eau du bac toutes des 2 semaines.
Je n'ai pas vraiment d'astuce à transmettre. Il faut juste bien respecter les rêgles de base en aquariophilie et ne pas forcer la nature. Restez patient !
Interviews réalisé par Nicolas et Vincent, Mars 2003.
Publicité