:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

corydora non indentifié (=sodalis)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre

corydora non indentifié (=sodalis)

Message par j2m-marley »

Bonjour,

Depuis déjà près d'un an j'ai deux cory comme celui sur l'image jointe. Ils m'avaient été vendu à l'époque avec un lot de corydora sterbai, mais ce n'en est pas selon moi.

Je n'ai pas réussi à trouver l'espèce après de nombreuses tentatives infructueuses de recherche sur le net.

Aujourd'hui je viens de me rendre compte que j'ai perdu très certainement l'un de ces deux poissons à cause de la chaleur, en région parisienne c'est le deuxième épisode de chaleur qui arrive en quelque jour. Du coup une augmentation rapide de la chaleur jusqu'à 30°C. J'ai limité l'échauffement en déportant un ballast et en supprimant un néon qui n'était pas primordial, du coup je me retrouve avec 3 néon de 30W pour un 240L brute, avec la galerie d'origine à ballast intégré, et un néon rajouté avec ballast déporté.

Une température de 30°C est supportable par de nombreuses espèces amazonienne, je rencontre souvent là bas des température avoisinant les 29°C avec des maximums à 33-34°C...

Tout ça pour dire que j'aimerai identifier ce poisson, et trouver quelqu'un qui en maintien un de la même espèce pour éventuellement l'échanger.... Car il se retrouve seul de son espèce avec 3 aneus et 4 sterbai (j'aimerai harmoniser ma pop avec des sterbai)

Image

Merci
Modifié en dernier par j2m-marley le 05 juin 2010, 21:08, modifié 1 fois.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: corydora non indentifié

Message par Advance »

bonjour,

je pense que c'est un C. solaris (du moins, c'est le plus proche que j'ai trouvé, le mergus confirme -- le tien ayant un patron tres clair sur la photo)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
phinou

Message par phinou »

moi je dirais plutôt que c'est un corydoras agassizii. cf page 2 sur le site ci-dessous...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Cela dit, les photos d'agassizzi trouvées sur d'autres sites sont quelque peu différentes...
phinou

Message par phinou »

sinon j'ai trouvé une autre photo de cory ayant le même patron de coloration que le tien sur ce site...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

j'ai cherché des photos des différentes espèces citées à côté de la photo et je crois que ce sont des reticulatus.
et c'est mon dernier mot !...enfin j'espère.
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre

Message par j2m-marley »

Ouais-Ouais difficile à dire, je penche aussi effectivement vers les reticulatus, en faite il ne sont pas du tout arrondi comme les sodalis.

je vais essayer d'approfondir le sujet...

Merci beaucoup
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre

Re: corydora non indentifié (=sodalis)

Message par j2m-marley »

bon bein je reviens sur mes dire, il s'agit plus que probablement du Corydoras sodalis. Merci Advance, et merci phinou.

Maintenant la nouvelle question c'est : qui maintien cette espèce sur le fofo ???

cordialement
phinou

Message par phinou »

ben de rien...désolée pour ces fausses pistes, je crois que je ferais mieux de me taire...gloups
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ça reste des pistes ;)
le fait est que les cory sont parfois un peu difficiles à identifier, surtout entre les différences de coloration dues à l'état du poisson (stress, ...) et les proximités entre 2 patrons

après, il faut se fier à certaines caractéristiques:
- tete ronde
- tete foncée sans etre noire
- nageoires tres transparentes mais legerement rayées
- ligne horizontale peu marquée, plus marquée à l'arriere du corps
- des lignes verticales courtes au niveau du dos et du ventre
- des rayures aléatoires noires sur un corps blanc (càd : pas des points, pas du blanc sur du noir, pas de motif réel)

pour trouver des propriétaires de C. sodalis, tu auras peut-etre plus de chance sur le forum d'AquAgora
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.