:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Corbicula Fluminea

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Corbicula Fluminea

Message par kaeris »

Je crée ce topic dédie au Corbicula Fluminea et au regroupement d'info a son sujet (Les site/forum aquariophile sont relativement avare en info sur ce bivalve) On trouve quelque infos a propos de la forme sauvage sur les sites "scientifique" mais très peut de retour en bac.

Image

Quelque info basique :
Origine géographique : Asie
Taille minimum : 1 | Taille maximum : 3 (cm)
pH minimum : 7.0 | pH maximum : 8.0
Température minimale : 5°C | Température maximale : 30°C
Ce bivalve se nourrit principalement en filtrant le phytoplancton de l'eau.
Ils apprécient les eaux assez oxygénées.
Hermaphrodite.
Info sur la repro :
L'espèce est hermaphrodite sans autoreproduction. Les spermatozoïdes sont libérés en pleine eau puis récupérés par un autre individu. L'autofécondation est possible, dans le gonoducte. Les zygotes grandissent dans les chambres d'incubation de la cavité branchiale. Les larves, pédivéligères sont expulsées (40 000 environ au total, au rythme de 400/jour, voire plus) dans le milieu extérieur après 4-5 jours d'incubation. Elles rampent plus qu'elles ne nagent et la plupart d'entre elles seront rapidement mangées par des organismes planctonivores.
De la doc en vrac :
http://www.helioxplongee.fr/cariboost_f ... uminea.pdf (francais)
http://www.issg.org/database/species/ec ... r=1&si=537 (anglais)
http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... minea.html (francais)

/!\ C'EST UNE ESPECE INVASIVE EN MILIEUX NATUREL /!\

C'est tout pour l'instant, j'en ai 2 dans mon bac, j'vais observer, puis reporter ici tout fait intéressant. Si vous avez des retour en bac a propos de cette espèce, ne vous privez pas :D
Modifié en dernier par kaeris le 05 nov. 2014, 19:58, modifié 3 fois.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Re: [Topic unique] Corbicula Fluminea

Message par kaeris »

Observation perso a écrit : Introduction a 10h ce matin après aclim d'une heure, il se sont entrouvert et ont commencer a je suppose filtrer pour se nourrir, (Le sens du coquillage semble avoir une importance l'un d'eux ne c'est ouvert qu’après retournement) vers 18h quand j'ai regarder le bac a nouveau un des 2 corbi avait purement et simplement disparu de l'endroit ou il était posé, 2h plus tard son collègue avait également disparu, pas de trace sur le sable, et aucun prédateur dans le bac, il sont forcement la ... mais ou :D

Vue dans un PDF ( http://www.csp.ecologie.gouv.fr/BFPP/bf ... 65p325.pdf )
[...]Le mollusque trouve, dans ce milieu, une source abondante de nourriture, des
substrats souvent meubles qui lui conviennent et lui permettent de s’enterrer (bien que
l’espèce occupe aussi bien les plages de graviers ou les substrats rocheux), [...]

Il semblerait donc qu'il se soit enterrer

2° jours,

Inquiet, je n'ai pas pu m'empêché de vérifier si les corbi était toujours la, effectivement il s’était enterrer a 1cm de profondeur, je les ai déterrer, puis j'ai distribuer de la nourriture en poudre ( ShrimpHouse - Kachiku shiryo - Butsu )
Image

une des corbi c'est re-entérer directement (ce qui lui as pris environs 5 minute) video ci-dessous :

[youtube]http://youtu.be/XXYhpLzWUlE[/youtube]

l'autre s'est entrouverte et a l'air de chercher a se nourrir en restant poser sur le sable (il est entrouvert et les syphon dépasse et sont actif)
Image

2° jour fin de journée : les 2 corbi sont de nouveau enterré
[edit] Après recherche sur le web, c'est normal, elle vive quasiment en permanence dans le sol, seul les siphon affleure

A suivre

Niphra
Alevin
Alevin

Re: Corbicula Fluminea

Message par Niphra »

Ces petites bêtes m'intéressent aussi, mais les articles ont l'air de dire qu'elles ne tiennent pas très bien en aquarium. Elles sont jolies, mais elles n'ont pas l'air très actives, par contre.
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Re: Corbicula Fluminea

Message par kaeris »

Niphra a écrit :Ces petites bêtes m'intéressent aussi, mais les articles ont l'air de dire qu'elles ne tiennent pas très bien en aquarium. Elles sont jolies, mais elles n'ont pas l'air très actives, par contre.
effectivement, elle s’enterre en permanence , seul le syphon dépasse a ras du sol,

Elle meurt souvent de faim en aquarium, pour l'instant je tente de les nourrir en diluant de la poudre tres riche en protéine (poudre d'artemia, larve de moustique etc broyer), je dilue un peu de poudre (la pointe d'un couteau) dans 20ml d'eau, j'agite, et j'ajoute a la seringue dans l'aquarium le melange au dessus des Corbi

une photos ou l'on peut voir le siphon dépasser du sol :
Image

Image