:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Achat aquarium

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
MANOULAI
Oeuf
Oeuf

Achat aquarium

Message par MANOULAI »

Bonjour, j'ai besoins de conseils, je suis novice en aquariophilie mais j'ai fais l'aquisition d'un aquarium chez un particulier, un 125 l avec de la deco, des poissons et produits d'entretients...cependant l'ancienne proprietaire n'a pas su me dire le nom de tous les poissons presents, j'ai donc effectué de petites recherches et me suis rendue compte que je possedais en poisson de fond: un ancistrus gold, un corydoras leopard, un gyrinocheilus aymoniery et un crossocheilus (outre ca 8 neons et 5 rasboras). Mes questions sont est ce que tous ces poissons de fond sont compatibles ensemble dans un 125 l? Sachant que l'ancistrus et le crossocheilus feront adultes 14 cm et que legyrinocheilus 28 cm...voila j'ai besoin d'avis de plus expérimentés. Merci
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Achat aquarium

Message par Henri06 »

Salut Manoulai,

La réponse est dans ta questions, ces poissons sont trop grand !., moi je les vendrais ou donnerais et j’achèterais au moins 5/6 corydoras Juli afin de faire un ban avec celui que tu as déjà.

Tu devrais aussi donner les paramètres de ton eau. Et une photo, serait sympa. :)

Nous dire aussi ce que tu as comme plante et comme éclairage.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Achat aquarium

Message par scalaire92 »

Non, et pour plusieurs raisons.

Le Gyrino est un poisson qui pose très souvent des problèmes, en poursuivant les autres, et il est parfois agressif, en se ventousant la nuit sur un autre. En vieillissant, il est rare qu'il soit paisible.
A savoir, que vendu sous un nom générique de gyrino, en fait en réalité il y a plusieurs espèces différentes, mais dont caractére/mode de vie sont identiques.

Pour certains le Gyrino doit vivre en groupe, pour d'autres en solitaire. Je ne saurais dire qui a raison sur ce point de détail.

Crossocheilus : c'est un peu le même problème que pour le gyrino. Cependant y a un détail qui différe, grégaire quand il est jeune, il serait plutot solitaire à l'age adulte. Mais je n'en suis pas si sur que cela. D'autant qu'une des espéces le véritable crossocheilus siamensis, lui serait plutot de groupe (5 à 6). Mais vu la taille respectable et la grosseur, 125L ne me semble pas assez grand, même dans un 200L où j'en ai eu un groupe, ca m'a paru un peu juste. J'ai pu en voir des crossocheilus siamensis qui avaient été élevé dans un gros bac de plus de 500L, et ils avaient des tailles/grosseurs importante, nettement au dessus des miens.

Gyrino et Crosso pour ton 125L, devront donc étre écarté.

L'ancistrus devrait l'etre aussi, mais tu peux éventuellement le garder.

Pour le corydoras, il faut etre sur de l'espéce exacte. Julii ou Trilineatus ?? Ils ont proches d'aspect, mais afin de le mettre dans des conditions normales pour lui, il faut qu'ils soient en groupe d'au moins 6 mais ne pas se tromper sur l'espèce.

ATTENTION: en magasin, ils mélangent souvent les 2 espèces, sous le terme "léopard" . Et donc même lors d'un achat, il faut exiger de vérifier chaque poisson, un à un, pour etre certain que chacun des corydoras achetés sera de la même espèce que celui qu'on a déjà.
Ca emmerdera grandement le vendeur, parce que cela prendra du temps, mais vous etes le client. S'il rechigne, il n'est pas interdit, de lui faire savoir qu'il n'a qu'à s'en prendre à leur organisation, qui est de mélanger dans le même bac, 2 espèces différentes proche d'aspect.
Donc en pratique, le vendeur doit en pécher un, dans une boite plastique, ou 2 maxi. Et vous vérifier. A chaque nouveau poisson péché, il faut vérifier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant