:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème récurent de maintenance de plante 375L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Problème récurent de maintenance de plante 375L

Message par seb_aure »

Salut à tous,

voilà depuis le début de l'aqua, nous avons de grosses difficultée à maintenir des plantes dans certaine zone de l'aquarium. principalement dans la zone entourée d'un cercle rouge sur la photo qui suit...

URL=http://img233.imageshack.us/i/bacsebaur ... 7mepl.jpg/]Image[/URL]

que faire... Il n'y a pas longtemps, qqn nous à dit que c'était un problème d'éclairage dans cette zone là. en effet, il y a une zone d'ombre. donc on exploite ce filons là en achetant un grand microsorum qui demande peu de lumière. les 3 premières semaines, la plante se porte bien. et depuis, elle dépérit lentement les feuilles deviennent brune et se trouent progressivement... c'est principalement dans la zone rouge, mais également un peut partout dans le bacs sur les plantes "basse".

les paramètres sont,
ph 6,8
NO3 15
NO2 0
GH 4
KH 4

voilà au niveau du l'éclairage, il y à 4X39 Watt (1 tube tropical plante de dennerle et 3 amazon Day dennerle également).a noter, chaque tubes à son propre réflecteur.

La durée de l'éclairage 10H30.

Peu de lumière direct de l'extérieur, vu les chaleur, les volets étaient en bas.

Sol nutritif de 2 ans (âge de l'aqua) (dont j'ai oublié le nom :tete: mais c'était un aquatic nature)

Apport de C02 30 bulles minutes pendant 8H en journée.

ENgrais 1 fois par mois maximum c'est de l'aquatic nature( aqua-plant plus) et moitié de la dose préscrite sur la bouteille.

est-ce que qqn a une ébauche d'idée pour résoudre ce problème :?: :?: :?: :!: ça m'énerve de voir ces plantes dépérir lentement et ça rend le bac assez moche...
:blanc: :aide: help les gars et merci d'avance pour les pistes de solutions...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: Problème récurent de maintenance de plante 375L

Message par Yzy »

salut,

peut-être un problème de brassage.
si les nutriments n'arrivent pas suffisamment dans cette zone, les plantes ont du mal.
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

J'avais oublier de dire que j'ai une pompe brassage derrière le microsorum car le problème perdure depuis 2 ans et la pompe est là depuis 1 mois avant l'arrivée du microsorum.rosorum. mais qu'elle soit là ou non n'a jamais changer le problème.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Effectivement éclairage sur les côtés qui doit pas être top

j'ai un peu le même soucis sur mon 450L, mais pouvant déplacer les néons comme je veux j'ai fais une alternance gauche / droite, je sais pas si c'est possible dans ton cas.

sinon à voir du côté de l'engrais ... une fois par mois ça me semble quand même un peu léger ...
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Pour la galerie, on ne sait pas modifier la place de TL... Les rampes, c'est du fixe de chez aquatlantis. Mais avec une légère alternance gauche/droite mais je pense pas suffisante... que peux-t-on faire sachant que monsieur n'est pas très bricoleur??? :P

SInon pour l'engrais que penses-tu??? je pourrais en mettre 2 fois par mois??? nous avions diminué un max la distribution d'engrais après l'erreur d'en avoir mit dès le début avec un sol nutritif...

Autres question?? si on ne sait résoudre l'éclairage, que peux-t-on mettre comme plante dans ces zones là?

merci :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour l'engrais le mieux serait tous les jours en petite quantité, mais bon il faut le courage ;)

à la limite essayez au moins une fois par semaine.
si vous changez l'eau une fois par semaine le mieux est donc d'en mettre juste après (en petite quantité car l'eau changée contient également des éléments dont les plantes se nourrissent).

si ce n'est pas possible de changer les néons il faut donc choisir des plantes pas trop gourmandes ...
normalement tu as le microsorum mais il n'a pas l'air de se plaire chez vous ...
perso au fond j'avais mis de la limnophila sessiloflora, et devant j'avais mis de la bacopa madagascariensis, les deux poussent très facilement ;)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Les changement d'eau chez nous, on les faits avec de l'eau osmosée avec des sels minéraux. donc ok rajoute de l'engrais 1X semaine.

et pour la valisnéria est-ce faisable dans cette zone d'ombre???

merci hideki pour ces précieuses informations

EDIT: c'est surtout une recherche pour une grande plante pour l'arrière plan.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

vallinseria à tester, des fois ça demande rien, des fois ça veut pas ^^

sinon la limnophila ça pousse bien ^^

ou alors les hygrophila (polysperma, difformis, corymbosa)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Ok merci, on testera dans les prochains temps...
merci en tout cas pour ta sciences.