:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

désastre ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

désastre ou pas ?

Message par tazmani92 »

Salut tt le monde?

Je sais bien que les algues sont normales au démarrage d'un bac
Le mien a 15j sauf le sol qui a 6 semaines.

Je m'explique :
j'avais démarré un cycle d'azote il y 6 semainesmais au bout de 4 semaines, ayant trop de plantes qui pourrissaient, j'ai tout déraciné pour toutes les nettoyer puis j'ai nettoyé le filtre et les masses filtrantes à l'eau claire .... j'ai aussi changé 50% d'eau.
seul le sol n'a pas été touché.

Donc mes plantes sont de nouveau en place depuis 15 jours, elles ne pourrissent plus, mais se remplissent d'algues.
Le filtre tourne à neuf depuis 15 jours aussi et le sol est le même depuis 6 semaines.
Seules les bactéries du sol sont donc présentes depuis 6 semaines.

Depuis 15J que j'ai refais le bac pas de pic de nitrites. mais des algues à profusion.

je sais bien que les algues sont normales au démarrage d'un cycle et surtout les encroutantes ... mais là tout de même ça m'inquiète.
Par contre mes plantes poussent bien .. tandis que les anciennes feuilles meurent, pourrissent, dépérissent, des nouvelles apparaissent ..

Je vous montre le tout en photo ... c'est plus parlant.
Voilà les algues sur ma BACOPA
Image

Sur ma CABOMBA
Image

Sur mes CRYPTOCORYNES
Image

Sur mes ECHINODORUS
Image

Malgré tout mes CRYPTO continuent de pousser
Image

Mes ECHINO aussi continuent de pousser
Image

Voilà les nouvelles feuilles des ECHINO
Image

Voilà les anciennes qui meurent
Image

Merci pour votre aide.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: désastre ou pas ?

Message par tazmani92 »

Complément d'info.

Temp° = 26°C
GH = 6 (Test en gouttes JBL)
KH = 4 (Test en gouttes TETRA)
pH : 7.5 à 8 (Test en gouttes TETRA)
NO2 = 0 (Test en goutte JBL)
NO3 = 12.5 (Test en gouttes TETRA)

Eclairage : 2 x 30 watts avec refflecteurs
Sol nutritif - Pas d'engrais

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,
tazmani92 a écrit :Par contre mes plantes poussent bien .. tandis que les anciennes feuilles meurent, pourrissent, dépérissent, des nouvelles apparaissent ..
tout a fait normal:
lors de l'implatation, les plantes délaissent les feuilles, font des racines, puis refont des feuilles

par contre, si il y a des filamenteuses sur la bacopa, j'ai l'impression qu'il y a des cyano sur la cabomba :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur

Message par TelescopeBlack »

Mais les cyano est toxique non? ..ne mets surtout pas de poisson alors..!(je sais ,tu en avait deja pas l'intention tout suite..!)

Lol

TelescopeBlack
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut AD.

Je suis d'accord avec toi que c'est normal pour les plantes qui perdent leurs premières feuilles pour laisser place à de nouvelles .. mais les fois précédente ce n'était pas d'une telle empleur.

Que faire pour lutter contre ces algues ? ... balckout de 3 jours ?
j'ai un stérilisateur UV que j'ai déjà utilisé lorsque j'avais des algues invisibles (eau verte) ça a été radical ... puis je utiliser ce stérilisateur UV pour les algues de types filamenteuses ou cyano ?
ou est ce que ça n'aura aucun effet ?

Salut TelescopeBlack,

Il est certain qu'aucun poisson ne sera introduit temps que ce PB d'algue n'est pas solutionné.
J'ai réussi à trouver un particulier qui me vend 10 de ses corydoras .. des Davidsandsi .. mais il doit s'en séparer rapidement.
Je tente de retarder d'une semaine .. ensuite . s'il ne peut plus attendre je les prendrais pour les placer dans mon 20L le temps que mon 200L se stabilise.
je ne vais pas passer à coté de ces cory. ça fait 2 mois que je galère pour en trouver ... il en voulait 40€ les 10 mais j'ai réussi après négociation à les lui arracher à 20€ les 10, soit 2€ le sujet ce qui est interessant.

Merci de vos réponses.
je vais déjà me renseigner chez Véronique (Ivanov) pour obtenir des infos sur les algues de type FILAMENTEUSE et CYANO.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Pour les filamenteuses,à par la patience et des changements d'eau réguliers y a pas grand chose d'autre.Je pense que les saisons ont aussi leur influence,cette été j'ai eu un développement de filamenteuse et autres dans plusieurs bacs.
Sinon pour la cyano,si ce n'est que le début,changement d'eau en aspirant la cyano où elle s'est mise.Si ça ne suffit pas,gros black out.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

j'ai bien surfé sur le site de Véro. y'a en effet pas mal de photos similiares aux miennes.
je pense donc avoir des filamenteuses.

Véronique, précise bien que cela est normal au démarrage d'un bac et que c'est même bon signe .. à condition qu'elles disparaissent par la suite.
Elle précise aussi que souvent cela est du à un déséquilibre entre les NO3 et le phosphate.
Elle indique que vouloir des NO3 proches de ZERO est une erreur que font beaucoup d'aquariophiles ... il faut un minimum de NO3 allant de 10 à 20.
J'ai 12.5 mg/l, je pense donc que je ne dois pas avoir ce qu'il faut côté phosphate ... je vais acheter de quoi tester mes phosphates .. je crois que ce sont les test PO4 .. je verrais bien chez trufftruff ce midi.

J'ai lu aussi que certains en sont venus à bout par l'aspirine à raison de 300mg par 50 litres.
Dois je balancer 1gr d'aspirine pour mes 160 litres ???

je vais tenter de lui poser la question.

A suivre ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pied tendre a écrit :Pour les filamenteuses,à par la patience et des changements d'eau réguliers y a pas grand chose d'autre.Je pense que les saisons ont aussi leur influence,cette été j'ai eu un développement de filamenteuse et autres dans plusieurs bacs.
Sinon pour la cyano,si ce n'est que le début,changement d'eau en aspirant la cyano où elle s'est mise.Si ça ne suffit pas,gros black out.
Je ne peux faire aucun changement d'eau ... bac en cycle d'azote.
pour les cyano ... j'ai viré toute la CABOMBA où elle été fixée.
pour le blackout .. j'y songe.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

Dans ce cas là,en attendant,enlève à la main le maximum.
Pour la cyano,ça m'est déjà arrivé sur un lancement de bac,début de cyano(très léger)et ça a disparu comme c'est venu!
Pied tendre
Adulte
Adulte

J'oubliais un truc:gave ton bac de plantes à croissance rapide,tu les enlèveras dans quelques semaine quand tout sera stabiliser et que les plantes que tu souhaites auront suffisamment poussé.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut,
nous pour la cyano, L46 nous a conseiller de l'apisrer du bac, un gros black out de 4 voire 5 jours et surtout faire de grand changement d'eau pendant ce laps de temps. par contre comme ton bac est en cyclage, je préconiserais de les enlever manuellement et si c'est trop récurent, passez en mode black out.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

merci à tous .

je pars de suite chercher de quoi tester le phosphate.
je vais prendre aussi des plantes à pousse rapide.

et si le PB persiste dans 3 ou 4 jours .. je ferais un blackout.

A+
taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

Je pense que le problème se résoudra mais sous plus que 3-4 jours,plutôt mini 2-3 semaines.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

tazmani92 a écrit : Je ne peux faire aucun changement d'eau ... bac en cycle d'azote.
pour les cyano ... j'ai viré toute la CABOMBA où elle été fixée.
pour le blackout .. j'y songe.

A+
Taz
Salut Taz',

Gros soucis, à ce que je vois. Dis, la cyano, ça se retire assez facilement d'une plante. Tu es mieux à nettoyer ta Cabomba avec les doigts plutôt que de couper à chaque fois. Sinon, tu risques de perdre ta plante, à trop couper. J'ai perdu une Ludwigia comme ça, maintenant, j'arrête de trop couper.

+1 avec Pied Tendre pour bourrer le bac de plantes à croissance rapide, puis éliminer le surplus au fur et à mesure.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut :wink:

j'ai complètement viré la cabomba trop infectée.
Aussi, j'ai retiré toutes mes plantes pour bien les nettoyer sous l'eau claire, j'ai ensuite siphoné le sol pour retirer le gravier touché par la cyano et aussi la racine que j'ai frottée sous la douche à l'aide d'une brosse à poil en nylon. La racine était pleine de Cyano.

Ensuite j'ai bien brossé les vitres, j'ai replacé ma racine, puis replanté les plantes qui étaient OK.
J'ai ensuite ajouté 5 ELODE ... il n'y avait que celle là aujourd'hui en magasin.

Vendredi je devrais récupérer d'autres plantes à croissance rapide.

Si sous 8 jours ça recommence, je fais un blackout de 4 jours.

Par contre j'aimerai vraiment savoir si je peux utiliser (mettre en route) mon stérilisateur UV ?

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Je vois que tu as définitivement déclaré la guerre aux cyanos :D
tazmani92 a écrit :Aussi, j'ai retiré toutes mes plantes pour bien les nettoyer sous l'eau claire
Je ne suis pas sûr que retirer carrément les plantes pour les nettoyer soit une excellente idée. Car en quelque sorte tu boulverse leur développement, notamment leur enracinement. Entre autres, au moment de les replanter, il te faut tailler les feuilles abîmées et éclaircir les racines. Et si ça te permet de repartir de zéro côté algues, tu repars aussi presque de zéro côté adaptation des plantes au bac car elles vont passer par une période de reprise.

EDIT: Remarque, tu me diras, c'est une bonne façon de les pousser à consommer des phosphates :roll:

tazmani92 a écrit :j'ai ensuite siphoné le sol pour retirer le gravier touché par la cyano et aussi la racine que j'ai frottée sous la douche à l'aide d'une brosse à poil en nylon. La racine était pleine de Cyano.
Hé! Hé! Hé! Si avec ça, elles repartent... :lol:
Bon, en même temps, c'est de la cyano : il suffit du moindre résidu pour que ça reparte de plus belle.

tazmani92 a écrit :J'ai ensuite ajouté 5 ELODE ... il n'y avait que celle là aujourd'hui en magasin.
Fais gaffe alors à ce que la température du bac ne dépasse pas les 25°C. Au delà l'élodée pourrit.

tazmani92 a écrit :Par contre j'aimerai vraiment savoir si je peux utiliser (mettre en route) mon stérilisateur UV ?
Jamais eu confiance en ces machines. Je sais pas trop si ça vaut le coup.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Hello :P

mon thermonplongeur est réglé sur 24°C mais avec les grosses chaleurs la temp° était montée à 28°C.
Maintenant qu'il fait plus frais, je vais voir si la temp° n'éxcède pas les 24°C/

pour le stérilisateur : C'est le seul moyen qui m'avait permis il y a 2 ans de supprimer une algue invisible (Eau verte)
Ni le balckout prolongé, ni les filtres à caffé dans mon filtre externe n'ont réussi à en venir à bout. J'avais donc invésti dans un stérilisateur , ce fut radical.

Comme je l'ai déjà je voulais savoir si je pouvais l'utiliser pour lutter contre d'autres algues. :bof:

Sinon je dois bientôt commander mon kit CO2 . avec ça mes plantes se développeront mieux .... mais je crains fort que les algues en bénéficient également .. Après tout .. les algues sont des plantes de sous catégories mais des plantes tout de même. :?

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, en effet, c'est radical pour l'eau verte. Ensuite pour les autres algues, je ne sais pas.

Tu as raison pour le CO2, mais à vrai dire, je suis tenté d'affirmer que tout dépend de la tendance générale. C'est à dire que si tu constates une reprise de la croissance des plantes et un ralentissement de celles des algues, alors tu peux mettre du CO2. La croissances des 2 va s'accélerer, mais comme celle des plantes sera toujours plus rapide que celle des algues, ton problème d'algues devrait disparaître plus vite que sans CO2. Par contre, dans le cas contraire, c'est l'explosion verte assurée.

Euh... c'est un peu confus ce que je raconte, non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Euh... c'est un peu confus ce que je raconte, non?
Euh non, pour une fois, j'ai réussi à te comprendre :lol:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

salut Taz,

moi je pense que le truc contre les algues qui marche c'est... les plantes.
donc il faut favoriser les plantes au maximum.
donc CO2 oui bien sur! le plus tôt possible.
Si les plantes n'ont pas de CO2 -> pas de développement, et avec tout l'engrais disponible grâce à ton sol nutritif tout neuf, pof, des algues.
le test de fer serait utile aussi.

aussi un autre truc, les algues ne sont pas dangereuses pour les poissons.
on peut très bien avoir des poissons en très bonne forme au milieu des algues.
ce qui est dangereux ce sont les traitements radicaux genre black-out, et autre qui tuent toutes les algues d'un coup et le reste avec.

la lampe UV dans un bac si jeune c'est risqué, parce que tes nouvelles bactéries pas bien en place risque d'accuser le coup et ton cycle de l'azote :?:

Maintenant ce sont des cyanos, pas facile de s'en débarrasser. A ce stade, une des options est de tout arrêter, tout nettoyer et recommencer.
Image