Ce mercredi après-midi, tandis que je flânais tranquillement dans les rayon de T*m&CO le plus proche, qui était alors complètement désert hors mis la caissière, tâtant le matériel d'aquariophilie, cette dernière me demande si elle peut m'aider. N'ayant rien de spécial en tête, nous commençâmes à papoter aquarium jusqu'à en venir au fait que j'étais actuellement à la recherche d'un aquarium de 300l.
La dame, bien gentille, m'expliqua que cette chaîne de magasin ne vendait pas d'aquarium aussi imposant. Elle proposa toutefois de regarder directement chez leur fournisseur et, par chance, ils vendaient effectivement des aquariums de 300l... à 1400 euros! Pauvre étudiant que je suis, je lui expliquai que je ne pouvais me permettre une telle dépense.
Soudain, par le plus heureux des hasards, elle se souvint d'une dame qui était passée la semaine précédente, proposant un aquarium de grande taille gratuitement! Elle me donna son adresse e-mail et je m'empressai de rentrer afin de la contacter.
Premier e-mail pour savoir si l'aquarium était encore libre, 5 minutes d'attentes... 10 minutes... 15 minutes... Une réponse! Il est libre! Rendez-vous pris le lendemain 19h chez elle, qui s'avérait être à 4km de chez moi. Je lui demande quand même, à titre indicatif, quelles sont les dimensions du bac et dans quel état il se trouve. Sa réponse? "grand, sale ++++". Surprise totale donc.
J'arrive sur les lieux, quelques bavardages et puis direction le garage. Là, sous une montagne de caisses et bibelots en tous genre, une énorme cuve monobloc de 100X50X60 ainsi que son support en métal et quelques vieilles décorations que je trouve personnellement très laides (le tout, neuf, vaut plus de 400 euros!), le tout dans un piteux état. Embarquement dans la camionnette et direction mon appartement, au 2e étage, sans ascenseur et avec des escaliers minuscules, pas facile donc de l'apporter là!
Voici la cuve dans l'état où je l'ai reçue, histoire de vous donner une idée
Pas joli joli tout ça! Un bon décrassage en compagnie de ma moitié s'imposait. Quelques éponges plus tard, je décidai d'enlever tout l'adhésif noir, alors en très mauvais état, dans l'idée d'en recoller un par la suite. Heureusement que j'ai eu cette idée brillante car dans un coin, bien caché par l'adhésif, un énorme éclat qui risquait d'exploser. Décision prise, je me munit de mon scalpel (je suis étudiant, vous vous rappelez?) afin d'enlever la décante interne ainsi que la vitre endommagée dans l'espoir de la remplacer assez facilement. Pour la décante pas de soucis, par contre pour la vitre c'est un peu plus compliqué, je continuerai demain ou après mes examens.
Voici quelques photos de la cuve après un premier nettoyage à l'eau et à l'huile de coude, l'adhésif et la décante enlevée:
ainsi que la vitre fissurée
Que j'ai finalement réussi à retirer ainsi qu'une bonne partie du silicone!
J'ai également dans l'idée de retirer tous les renforts (certainement à l'aide d'un fil de pêche, tu l'épaisseur et l'agencement) et de les réagencer, mais je ne sais pas encore comment.
Je posterai des photos de la suite des opérations... quand elles auront lieu! En attendait, je dois aller étudier
Si vous avez des remarques, des conseils, quoi que ce soit d'utile... je suis preneur! Je n'ai que 19 ans et c'est la première fois que je me lance dans un "bricolage" d'aussi grande envergure