:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 300l, ou l'art de faire des économies!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
axo807
Oeuf
Oeuf

Aquarium 300l, ou l'art de faire des économies!

Message par axo807 »

Bonjour bonjour!

Ce mercredi après-midi, tandis que je flânais tranquillement dans les rayon de T*m&CO le plus proche, qui était alors complètement désert hors mis la caissière, tâtant le matériel d'aquariophilie, cette dernière me demande si elle peut m'aider. N'ayant rien de spécial en tête, nous commençâmes à papoter aquarium jusqu'à en venir au fait que j'étais actuellement à la recherche d'un aquarium de 300l.

La dame, bien gentille, m'expliqua que cette chaîne de magasin ne vendait pas d'aquarium aussi imposant. Elle proposa toutefois de regarder directement chez leur fournisseur et, par chance, ils vendaient effectivement des aquariums de 300l... à 1400 euros! Pauvre étudiant que je suis, je lui expliquai que je ne pouvais me permettre une telle dépense.

Soudain, par le plus heureux des hasards, elle se souvint d'une dame qui était passée la semaine précédente, proposant un aquarium de grande taille gratuitement! Elle me donna son adresse e-mail et je m'empressai de rentrer afin de la contacter.

Premier e-mail pour savoir si l'aquarium était encore libre, 5 minutes d'attentes... 10 minutes... 15 minutes... Une réponse! Il est libre! Rendez-vous pris le lendemain 19h chez elle, qui s'avérait être à 4km de chez moi. Je lui demande quand même, à titre indicatif, quelles sont les dimensions du bac et dans quel état il se trouve. Sa réponse? "grand, sale ++++". Surprise totale donc.

J'arrive sur les lieux, quelques bavardages et puis direction le garage. Là, sous une montagne de caisses et bibelots en tous genre, une énorme cuve monobloc de 100X50X60 ainsi que son support en métal et quelques vieilles décorations que je trouve personnellement très laides (le tout, neuf, vaut plus de 400 euros!), le tout dans un piteux état. Embarquement dans la camionnette et direction mon appartement, au 2e étage, sans ascenseur et avec des escaliers minuscules, pas facile donc de l'apporter là!

Voici la cuve dans l'état où je l'ai reçue, histoire de vous donner une idée :)

Image

Image

Image

Image

Pas joli joli tout ça! Un bon décrassage en compagnie de ma moitié s'imposait. Quelques éponges plus tard, je décidai d'enlever tout l'adhésif noir, alors en très mauvais état, dans l'idée d'en recoller un par la suite. Heureusement que j'ai eu cette idée brillante car dans un coin, bien caché par l'adhésif, un énorme éclat qui risquait d'exploser. Décision prise, je me munit de mon scalpel (je suis étudiant, vous vous rappelez?) afin d'enlever la décante interne ainsi que la vitre endommagée dans l'espoir de la remplacer assez facilement. Pour la décante pas de soucis, par contre pour la vitre c'est un peu plus compliqué, je continuerai demain ou après mes examens.

Voici quelques photos de la cuve après un premier nettoyage à l'eau et à l'huile de coude, l'adhésif et la décante enlevée:

Image

Image

ainsi que la vitre fissurée

Image

Que j'ai finalement réussi à retirer ainsi qu'une bonne partie du silicone!

J'ai également dans l'idée de retirer tous les renforts (certainement à l'aide d'un fil de pêche, tu l'épaisseur et l'agencement) et de les réagencer, mais je ne sais pas encore comment.

Je posterai des photos de la suite des opérations... quand elles auront lieu! En attendait, je dois aller étudier

Si vous avez des remarques, des conseils, quoi que ce soit d'utile... je suis preneur! Je n'ai que 19 ans et c'est la première fois que je me lance dans un "bricolage" d'aussi grande envergure
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aquarium 300l, ou l'art de faire des économies!

Message par erikstras »

Pourquoi enlever les renforts ? Y a pas 36000 endroits stratégiques où les placer, je vois pas ce que tu veux faire ...

PS : on gratte pas avec le côté vert des éponges, ça raye.
glacalo
Oeuf
Oeuf

Message par glacalo »

Bon courage ! si tu veut continuer sur les économies, tu peux prendre du sable de filtration pour piscine. Granulométrie de 0.5 à 2mm, 25kg pour 11€ à Casto ;)
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Alors, où en es-tu avec ce bac ? Hâte de voir la suite !
axo807
Oeuf
Oeuf

Message par axo807 »

Voilà voilà, désolé de vous avoir fait attendre :)

Le projet est au point mort pour le moment, dû à ma loooooooooooooongue session d'examens et à un déménagement.
Néanmoins, j'ai quand même réussi à enlever la vitre cassée ainsi que tous les renforts à grands coups de fil de pêche, ce qui s'est avéré très long et fastidieux. A posteriori, j'aurai dû utiliser une corde de guitare, beaucoup moins cassant... S'en sont suivies des heures de grattage de silicone au cutter :D

Le pieds a, quand a lui, subi un gros gros ponçage (à la main, s'il vous plait!) et un coup de peinture, il est comme neuf :)

Quand à l'aquarium aujourd'hui, je pense le démonter complètement pour refaire tous les joints, j'ai trop peur qu'ils soient devenus poreux et puis ce sera plus facile pour le transporter jusqu'au nouvel endroit :)

Par la suite, après l'avoir remonté, placé les nouveaux renforts, etc... je compte mettre des baguettes d'angles en aluminium anodisé de 1,5x1,5 cm sur les coins, histoire de les renforcer vu qu'ils ont subi quelques dégâts et qu'il y a pas mal d'éclats, sans être allarmant non plus :p

Malheureusement, je ne le garderai pas et j'essaierai de le revendre, mes projets ont changé et je suis maintenant avec 3 aquariums, un de 180l, un de 96l et un de 80l, tout ça pour une question de place.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'aquariophile ne doit jamais déménager, c'est l'inconvénient de ces animaux là.

N'importe quel autre animal, se déplace beaucoup plus facilement... même un cheval...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

scalaire92 a écrit :L'aquariophile ne doit jamais déménager, c'est l'inconvénient de ces animaux là.

N'importe quel autre animal, se déplace beaucoup plus facilement... même un cheval...
MDR ! Pas mal ! Je compte déménager aussi avec mon aquarium d'ici quelques années, ça m'angoisse déjà !

Merci de nous avoir donné des nouvelles en tout cas. Bonne continuation :)