Mon projet
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Mon projet
Bonjour,
je vais bientôt déménager et souhaiterais après cela mettre en place un petit aquarium
chez moi.
Alors forcément mes rêves sont tournés vers la réalisation d'un aquarium d'eau de mer
avec anémones et tout le toutim... mais mon cerveau me botte férocement les fesses
et me conseille plutôt d'aller dans le simple et l'efficace pour commencer.
Je pense me tourner vers un 120L, plus gros je n'aurai pas la place...
Mais alors une question me vient à l'esprit... mon chat va-t-il sauvagement
sauter sur la vitre de mon aquarium (comme il le fait avec tout ce qui bouge)
pour "attraper" les poissons? Et si cela se produit mon aquarium va-t-il s'effondrer
ou tomber du meuble...??? Des gens expérimentés à ce sujet?
Dans ce 120L, étant donné que l'eau du robinet ici (77) est plutôt très calcaire donc
basique, je pensais mettre ces poissons :
- 2 guppies mâles et 8 femelles.
- 1 hypostomus cochliodon.
Si je calcule bien je suis à 10*5=50cm en tout pour les guppies et 15cm pour le "Pleco".
Ca me donne un total de 65cm soit 65L nécessaires, je suis large donc... mais je n'ose
pas prendre plus petit que 120L car j'ai peur de ne pas parvenir à maintenir les paramètres
de l'eau...
Des suggestions?
Je n'ai pas encore réfléchi aux plantes... j'aime beaucoup la Cabomba mais ma dernière tentative
d'entretien de cette plante étant jeune s'est avérée désastreuse. Cependant elle correspondrait
parfaitement aux poissons que je souhaite acquérir...
J'en ai terminé, excusez la longueur de mon texte.
J'espère avoir vos suggestions et avis sur mon petit projet de débutante.
Au plaisir de vous lire,
Marie
je vais bientôt déménager et souhaiterais après cela mettre en place un petit aquarium
chez moi.
Alors forcément mes rêves sont tournés vers la réalisation d'un aquarium d'eau de mer
avec anémones et tout le toutim... mais mon cerveau me botte férocement les fesses
et me conseille plutôt d'aller dans le simple et l'efficace pour commencer.
Je pense me tourner vers un 120L, plus gros je n'aurai pas la place...
Mais alors une question me vient à l'esprit... mon chat va-t-il sauvagement
sauter sur la vitre de mon aquarium (comme il le fait avec tout ce qui bouge)
pour "attraper" les poissons? Et si cela se produit mon aquarium va-t-il s'effondrer
ou tomber du meuble...??? Des gens expérimentés à ce sujet?
Dans ce 120L, étant donné que l'eau du robinet ici (77) est plutôt très calcaire donc
basique, je pensais mettre ces poissons :
- 2 guppies mâles et 8 femelles.
- 1 hypostomus cochliodon.
Si je calcule bien je suis à 10*5=50cm en tout pour les guppies et 15cm pour le "Pleco".
Ca me donne un total de 65cm soit 65L nécessaires, je suis large donc... mais je n'ose
pas prendre plus petit que 120L car j'ai peur de ne pas parvenir à maintenir les paramètres
de l'eau...
Des suggestions?
Je n'ai pas encore réfléchi aux plantes... j'aime beaucoup la Cabomba mais ma dernière tentative
d'entretien de cette plante étant jeune s'est avérée désastreuse. Cependant elle correspondrait
parfaitement aux poissons que je souhaite acquérir...
J'en ai terminé, excusez la longueur de mon texte.
J'espère avoir vos suggestions et avis sur mon petit projet de débutante.
Au plaisir de vous lire,
Marie
- coeur d'ocean
- Adulte

- Messages : 1449
- Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Re: Mon projet
un pleco dans 120l ????
tu es serieux ????*
la pseudo regle du 1cm=1l c'est de la betise
elle est tres souvent mal appliquée car il faut tenir compte de la taille adulte du poisson deja ca fait une difference enooooooooooooorme
ensuite cette regle ne tient pas compte de certaines especes qui sont gregaires (scalaires, neons, tetra....)
donc ca ne va pas le faire du tout, un pleco a l'age adulte c'est ca http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... tomus.html
et.... ca... http://www.showyourfishes.com/Plecostomus_punctatus/
alors 120l.... hum....
tu es serieux ????*
la pseudo regle du 1cm=1l c'est de la betise
elle est tres souvent mal appliquée car il faut tenir compte de la taille adulte du poisson deja ca fait une difference enooooooooooooorme
ensuite cette regle ne tient pas compte de certaines especes qui sont gregaires (scalaires, neons, tetra....)
donc ca ne va pas le faire du tout, un pleco a l'age adulte c'est ca http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... tomus.html
et.... ca... http://www.showyourfishes.com/Plecostomus_punctatus/
alors 120l.... hum....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Bonjour,
je pense qu'un peu de politesse ne serait pas de trop coeur d'ocean!
En regardant les fiches sur l'Hypostomus cochliodon j'ai pu constater que
le volume minimal requis est de 96L. Je pensais donc que 120L seraient suffisants.
je pense qu'un peu de politesse ne serait pas de trop coeur d'ocean!
En regardant les fiches sur l'Hypostomus cochliodon j'ai pu constater que
le volume minimal requis est de 96L. Je pensais donc que 120L seraient suffisants.
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: Mon projet
Vous ne parlez pas du même poisson ...
Pas le même nom = pas le même poisson
à vérifier la taille adulte mais planet catfish qui est une référence pour ces genres donne 23cm adulte donc effectivement ton volume est sans doute un peu juste pour cette espèce.
Je n'ai que survolé, je te laisse faire des recherches plus approfondies en commençant par ce site qui est sérieux http://translate.google.fr/translate?hl ... s_sm%3D122
+ d'autres, il faut recouper les infos, tu peux également consulter seriouslyfish.
Pas le même nom = pas le même poisson
à vérifier la taille adulte mais planet catfish qui est une référence pour ces genres donne 23cm adulte donc effectivement ton volume est sans doute un peu juste pour cette espèce.
Je n'ai que survolé, je te laisse faire des recherches plus approfondies en commençant par ce site qui est sérieux http://translate.google.fr/translate?hl ... s_sm%3D122
+ d'autres, il faut recouper les infos, tu peux également consulter seriouslyfish.
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Effectivement les informations sur le lien que tu m'as communiqué ne sont
pas exactement les mêmes que celles que j'ai pu trouver!
Notamment le pH qui varie de quasiment 1 unité et la taille qui varie de 5 à 6cm.
Il semblerait donc que l'Hypostomus cochliodon ne convienne pas finalement...
Etant donné que c'est le plus petit poisson nettoyeur que j'avais trouvé, je ne pense
qu'aucun ne pourra convenir pour 120l. Je vais peut être opter pour la taille en dessous,
car le seul critère qui me poussait vers un 120L était la présence d'un poisson "nettoyeur".
EDITION : Je viens de voir que l'Ancistrus pourrait convenir! 11 à 13cm de taille adulte.
Je vais donc continuer sur mon 120L je pense!
Merci pour ton lien erikstras.
pas exactement les mêmes que celles que j'ai pu trouver!
Notamment le pH qui varie de quasiment 1 unité et la taille qui varie de 5 à 6cm.
Il semblerait donc que l'Hypostomus cochliodon ne convienne pas finalement...
Etant donné que c'est le plus petit poisson nettoyeur que j'avais trouvé, je ne pense
qu'aucun ne pourra convenir pour 120l. Je vais peut être opter pour la taille en dessous,
car le seul critère qui me poussait vers un 120L était la présence d'un poisson "nettoyeur".
EDITION : Je viens de voir que l'Ancistrus pourrait convenir! 11 à 13cm de taille adulte.
Je vais donc continuer sur mon 120L je pense!
Merci pour ton lien erikstras.
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: Mon projet
heu ... parler de "poisson nettoyeur" à des aquariophiles c'est vraiment mal adroit
surtout si tu en veux uniquement parce que tu t'imagines qu'ils vont nettoyer et pas parce que c 'est une espèce qui t'intéresserait de maintenir ! C'est un terme commercial pour faire croire aux gens qu'ils ont une utilité dans un aquarium. Aucun poisson ne doit être choisi pour avoir une pseudo utilité, ça ne nettoie rien du tout, ça mange comme tous les autres, ça fait caca comme tous les autres et c 'est même des poissons très pollueurs ...
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Ah oui... je n'utilise probablement les bons termes, je suis trop novice
pour cela, désolée
.
En fait je voulais plutôt parler de poissons de fond d'aquarium... mais je n'aime
pas les corydoras c'est pourquoi je cherchais d'autres idées.
Dans tous les cas il faudra d'abord que je teste les paramètres de mon eau
de conduite lorsque j'aurai déménagé... j'ai bien peur que la dureté soit
très élevée et le pH très basique :s.
pour cela, désolée
En fait je voulais plutôt parler de poissons de fond d'aquarium... mais je n'aime
pas les corydoras c'est pourquoi je cherchais d'autres idées.
Dans tous les cas il faudra d'abord que je teste les paramètres de mon eau
de conduite lorsque j'aurai déménagé... j'ai bien peur que la dureté soit
très élevée et le pH très basique :s.
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: Mon projet
De toute façon, sans intervenir tu ne pourras pas avoir une eau acide, c 'est à dire en dessous de 7 de pH !
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Tiens c'est étrange, j'ai lu sur plusieurs autres sites que l'on peut aussi injecter du CO2 pour acidifier
l'eau du bac... Cela me semble peut être plus simple non?
Pour compléter ma population, si le pH le permet, je souhaiterais introduire un couple de Colisa lalia. Mais il faudrait
alors que mon pH soit de 7 pile poil pour convenir aux guppies et aux lalia... Je pourrais alors aussi ajouter une dizaine
de néons si je retire un des deux harems de guppies.
Cela semble-t-il cohérent? J'ai vérifié les paramètres du bac pour tous ces poissons peuvent coller si je parviens
à maintenir un pH de 7 et une dureté moyenne de 10. Les poissons sont tous pacifiques (les lalia ne peuvent
apparemment être difficiles qu'avec d'autres congénères mâles, mais je n'introduirais qu'un couple).
Dans l'attente de vos conseils,
MarieMi
l'eau du bac... Cela me semble peut être plus simple non?
Pour compléter ma population, si le pH le permet, je souhaiterais introduire un couple de Colisa lalia. Mais il faudrait
alors que mon pH soit de 7 pile poil pour convenir aux guppies et aux lalia... Je pourrais alors aussi ajouter une dizaine
de néons si je retire un des deux harems de guppies.
Cela semble-t-il cohérent? J'ai vérifié les paramètres du bac pour tous ces poissons peuvent coller si je parviens
à maintenir un pH de 7 et une dureté moyenne de 10. Les poissons sont tous pacifiques (les lalia ne peuvent
apparemment être difficiles qu'avec d'autres congénères mâles, mais je n'introduirais qu'un couple).
Dans l'attente de vos conseils,
MarieMi
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: Mon projet
Le CO2 ça sert uniquement pour les plantes, ça acidifie mais pas de façon stable et contrôlable donc on oublie. Certains achètent un controleur justement pour controler leurs paramètres avec le CO2 mais je trouve ça stupide. CA coûte une blinde et c 'est vraiment un truc dont on peu se passer !
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Ok, merci pour l'info!
Du coup si je veux modifier mon pH je prendrai sûrement l'option tourbe à placer dans le filtre.
A ce sujet, je compte prendre un filtre externe. j'ai repéré le e900 de JBL qui a l'air pas mal d'après
ce que j'ai pu lire, bien qu'ils aient un problème de rotor pour les nouveaux modèles (faudra que
je conserve le ticket pour garantie et éventuellement changement du rotor). Il filtre 900l/h,
cela me paraît énorme mais les guppies sont cités comme de gros pollueurs...
Cela dit le Hagen Fluval 206 a l'air plus simple d'entretien...
Du coup si je veux modifier mon pH je prendrai sûrement l'option tourbe à placer dans le filtre.
A ce sujet, je compte prendre un filtre externe. j'ai repéré le e900 de JBL qui a l'air pas mal d'après
ce que j'ai pu lire, bien qu'ils aient un problème de rotor pour les nouveaux modèles (faudra que
je conserve le ticket pour garantie et éventuellement changement du rotor). Il filtre 900l/h,
cela me paraît énorme mais les guppies sont cités comme de gros pollueurs...
Cela dit le Hagen Fluval 206 a l'air plus simple d'entretien...
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: Mon projet
C'est pas énorme 900L/H pour ton volume, surtout que le débit baisse assez rapidement avec le temps.
Par contre ils sont ultra simple d'entretien, on peu pas faire plus simple, donc je vois pas ce qui te retient à ce niveau là
Par contre ils sont ultra simple d'entretien, on peu pas faire plus simple, donc je vois pas ce qui te retient à ce niveau là
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Donc tu me conseille de m'orienter vers un débit plus élevé? Je peux prendre le modèle au dessus sans
problème, je préfère prévoir large. Je veux simplement rester en filtrage externe cas en interne j'ai
trouvé ça plutôt galère il y a 15 ans quand j'avais testé... :s
Les Hagen Fluvial m'ont l'air moins chers tout de même! Y a-t-il une différence de qualité qui justifie
ce prix ou c'est simplement la marque?
problème, je préfère prévoir large. Je veux simplement rester en filtrage externe cas en interne j'ai
trouvé ça plutôt galère il y a 15 ans quand j'avais testé... :s
Les Hagen Fluvial m'ont l'air moins chers tout de même! Y a-t-il une différence de qualité qui justifie
ce prix ou c'est simplement la marque?
-
MarieMi
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Re: Mon projet
Après réflexion et lecture de nombreux avis sur le net, je prendrai le JBL Cristal Profi e901 car
le Fluval est très éphémère paraît-il!
Pour les lampes je vais essayer de trouver du LED, une ou deux rampes pour atteindre 2500 à 3000 lumens.
Pour mes guppies apparemment on peut ne prendre que des mâles pour éviter les repro! Ca serait parfait pour
moi car je ne veux pas qu'ils se reproduisent et surpeuplent mon bac...
le Fluval est très éphémère paraît-il!
Pour les lampes je vais essayer de trouver du LED, une ou deux rampes pour atteindre 2500 à 3000 lumens.
Pour mes guppies apparemment on peut ne prendre que des mâles pour éviter les repro! Ca serait parfait pour
moi car je ne veux pas qu'ils se reproduisent et surpeuplent mon bac...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1199 Vues
-
Dernier message par dimitri43
-
- 42 Réponses
- 45084 Vues
-
Dernier message par Lohachata
-
- 49 Réponses
- 17683 Vues
-
Dernier message par Gilles81710
-
- 4 Réponses
- 1541 Vues
-
Dernier message par Forseti
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité