Mon bac Juwel Lido

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Véarix
Adulte
Adulte

Mon bac Juwel Lido

Message par Véarix » 15 juin 2014, 20:37

Présentation en images...
Image

Image

Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Re: Mon bac Juwel Lido

Message par Jidu85 » 16 juin 2014, 17:45

Joli :accord8:

Ça fait combien de temps qu'il est en eau ?

Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix » 16 juin 2014, 23:08

-Bac acheté et mise en eau en janvier 2013 pour maintenir des Guppy (50% eau de conduite, 50% eau osmosée)

En mars 2013, je décide de changer les tubes Juwel pour des tubes Dennerle. Causse: j'ai du mal a maintenir les algues filamenteuses.

En Juillet 2013, débordé et lassé par la capacité de reproduction du Guppy, et ayant toujours bien du mal a maintenir les algues, je refais l'aqua complet, en partant sur un sol 50% akadama et 50% sable de Loire avec une eau 100% eau osmosée réminéralisée.

En novembre 2013, je décide de changer encore l'éclairage, c'est mieux mais pas encore ça niveau algues. Je retire la galerie que je remplace par une vitre de 5mm et j'installe dessus une rampe leds de 60cm

En février 2014, je retaille la grosse racine pour la repousser un peu plus au fond et gagner 6-8cm devant, Je retire 2 variétés de plantes pour les remplacer par l' Alternanthera et L' Hygrophila difformis. Les algues sont pratiquement maitrisées.

En avril 2014, quelques algues persistent en haut du bac. Je sur-élève ma rampe de 4 cm

En mai, c'est net, les algues ont disparues.

En juin, je le trouve de plus en plus beau, donc photos...

erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras » 17 juin 2014, 10:43

Ouais très sympa ce bac :accord8:
tu vas pouvoir bientôt tailler la rotala et l'alternathera ;)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 17 juin 2014, 22:33

c'est quoi les dimensions de ce bac ?? il semble avoir une grande hauteur ?? (par rapport à la longueur)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 18 juin 2014, 11:33

oui, très joli bac :)
j'aime beaucoup ton approche de la lutte contre les algues, patiente et déterminée, en recherche de la source, un bon exemple pour beaucoup ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix » 18 juin 2014, 23:29

cham11 a écrit :j'aime beaucoup ton approche de la lutte contre les algues, patiente et déterminée, en recherche de la source, un bon exemple pour beaucoup
Merci, je suis touché.
erikstras a écrit :Ouais très sympa ce bac ; tu vas pouvoir bientôt tailler la rotala et l'alternathera
Je pense que le vert tendre de l'Hygrophila apporte un note positive. Je vais tenter de maintenir cet effet.
Oui, une taille va s'imposer. Pour la Rotala pas de souci c'est simple, pour l' Alternanthera ç'a me semble plus délicat...
cham11 a écrit :c'est quoi les dimensions de ce bac
Image

erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras » 19 juin 2014, 09:36

Véarix a écrit :Pour la Rotala pas de souci c'est simple, pour l' Alternanthera ç'a me semble plus délicat...
Pourquoi plus délicat ? C'est le même principe, tu tailles, tu enlèves les feuilles à la base pour dégager la tige et tu plantes :)
Par contre elle est pas super en forme, elle aura peut-être plus de mal à repartir, mais à par ça je vois pas de difficulté supplémentaire par rapport à la rotala. Tu as quoi d'ailleurs comme lumière pour ce bac et est ce que tu fertilises ?

Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix » 19 juin 2014, 10:42

La Rotala indica a un tissus de racine très fourni, et émet de nombreuses tiges. (galère pour sélectionner les belles tiges) C'est une plante qui ne se dégarnie pas beaucoup a la base. Donc je réduis les plus grandes tiges de 60%. L'impact visuel est ainsi modéré.

Pour d'autres l'arrachage est possible, et je repique la partie haute de la tige. L'impact visuel est encor modéré.

Pour l' Alternanthera, l'arrachage est délicat (racines assez longues). Comme tu le remarques, elle pète pas le feu (pousse plus lentement)
Donc pour limiter l'impact visuel, je vais tailler 2-3 tiges par semaine.

J'ai juste une rampe LED AquaLighter1 6500K° - 60 cm 13W 1300 lumens
Pas de fertilisation. Véarix = bac avec éclairage faible,sans CO2 et sans fertilisation...pourquoi ? parce que ç'a marche pas trop mal ainsi.

erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras » 19 juin 2014, 11:09

Pas obligé de déraciner, tu peux aussi couper les racines et la tige en enfonçant une lame de cuter dans le sol :)
Véarix a écrit :J'ai juste une rampe LED AquaLighter1 6500K° - 60 cm 13W 1300 lumens
Pas de fertilisation. Véarix = bac avec éclairage faible,sans CO2 et sans fertilisation...pourquoi ? parce que ç'a marche pas trop mal ainsi.
oui oui pas besoin forcément de booster, ça peu marcher aussi avec la plupart des plantes, celles que tu as ne sont pas très exigeantes en plus. A part l'alternanthera peut-être dont on voit les problèmes mais bon ...
Sinon si tu parles de la rotala dans l'angle devant droit, c 'est pas l'indica celle là, c 'est la rotundifolia :)

Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix » 19 juin 2014, 11:36

Il y a un problème avec la Rotala que je n'arrive pas a éclaircir.
Image
Moi j’appelle celle ci de la rontindifolia (première photo sur le net lorsque tu tapes le nom)

Image
Et celle ci de l'indica que l'on retrouve chez floraquatic
http://www.floraquatic.com/rotala-indica.html

erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras » 19 juin 2014, 13:38

ah c'est peut etre aussi tout simplement de l'indica mais qui n'est pas dans des conditions optimales donc tu la conserves mais à peine rosée :)

Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix » 19 juin 2014, 22:04

erikstras a écrit :ah c'est peut etre aussi tout simplement de l'indica mais qui n'est pas dans des conditions optimales donc tu la conserves mais à peine rosée
Donc tu confirmes ...
Image
Rotala rontundifolia

Image
Rotala indica

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 19 juin 2014, 23:32

on dirait de l'hygrophilla polysperma ??

Un volume interessant et rare dans cette dimension. Ce bac se fait encore ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! » 03 juil. 2014, 19:09

Tres joli bac :accord8:
C'est vrai que la hauteur est interessant, surtout quand elle est bien utilisé comme ici :)
J'ai toujours trouvé ce bac de juwel assez bizarre mais la il a vraiment de la gueule!

Je pense que il s'en vend encore. Sinon il reste l'occas au pire. J'en ai souvent vu à vendre en tout cas.

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 03 juil. 2014, 22:02

non, la première c est pas une rotala... peut être une hygrophila comme dit scalaire, ou du genre, mais sure que c est pas de la rotala, la seconde par contre c est bien de la rotundifolia a mon avis

Image

erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras » 04 juil. 2014, 10:31

oops je suis passé à côté de la suite de ce post ! ^^

sur la première photo je vois plutot une ludwigia, peut-être la repens ... j'pense pas que ce soit une hygrophila.

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 04 juil. 2014, 11:23

aah bien vu pour la ludwigia!! ca ressemble bien oui ( je suis tellement dans les plantes plus exigeantes qu'on utilise en aquascaping que je ne connais même pas les plus basiques lol) en tout cas on est d'accord qu'il n'y a que la deuxième qui est une rotala, la rotundifolia.

Image

Veence
Oeuf
Oeuf

Message par Veence » 07 juil. 2014, 22:05

Je n'aurais qu'un mot : Superbe !

Je suis séduis par ce "bac", je vais probablement en acheter un incessamment sous peu ;) .J'en ai un peu marre des aquariums "horizontaux" ou alors il faut qu'ils aient une contenance importante.
j'ai une petite question : j'aimerais mettre une plante gazonnante dans mon futur LIDO, je suppose que sans apport de CO2 cela relève de l'utopie ? :(

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 08 juil. 2014, 15:51

J'adore le design des bacs modéles Osaka.

Répondre