:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dubai 240L eau douce.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

Dubai 240L eau douce.

Message par Jeremy67150 »

Bonjour à tous,
Voilà je me suis lancer en Septembre dans l'aquariophilie, il faut dire que cette passion je l'ai depuis tout petit, transmise par ma mère et ma grand-mère. Donc voilà a mes 20 ans je me lance.

Donc déjà pour commencer je ne voulais pas trop petit, ni trop grand donc après beaucoup et beaucoup de lecture, j'opte pour le Dubai 120 240L tout équipé.

- Plafonnier avec réflecteur et 2 lampes T high output (Freshlife 39W, Toplife 39W)
- Système de filtration intérieure intégrée Bluwave 07
- Chauffage Bluclima 200W
- Pompe Blupower 900 l/h

[A SAVOIR; que j'ai rajouté des réflecteurs, car honnêtement je trouvais l'éclairage limite.]

Donc mise à l'eau une fois reçu et 1 mois et demi d'attente, ce qui me laisse le temps de réfléchir a ma population que je veut insérer et aux plantes et surtout comment tout disposer.
Donc me voilà 5 mois après, une fois toute ma population intégrée et mon bac fini.

Population:
20 Néons cardinalis.
2 Anscistrus dolichopterus.
5 Corydoras sterbai.
5 Guppys.
2 Mollys.
2 Platy.
5 Gouramis.
2 Ramirezi.
10 Danios.
2 Poisson Elephant.

[Vous me direz peut-être que ca fait beaucoup mais honnêtement ils s'y plaisent.]

Enfin voilà la population que je voulais. J'aime beaucoup quand c'est variée.
Voilà j'attend vos avis, vos critique.
Merci de m'avoir lu :)
Pour la photo ce n'es pas la plus récente, je vous en ferais une :)

Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Dubai 240L eau douce.

Message par cham11 »

bonjour

alors le point positif, c est le bac, bien planté, c'est cool

le (gros) point négatif c'est la population...

désolée de casser ton idée de la population idéale, mais ça ne vas pas du tout. tu as des poissons qui ont des besoins très différents au niveau des paramètres de l'eau ( cardinalis/corydoras/ancistrus/ramirezii >> eau douce et acide, donc GH<10, pH<7; Guppies/molly/platys > eau dure et basique GH>10, pH>7, et les mollys faut au moins 300l, Danios et Gouramis (lesquels déjà^^) eau neutre et moyennement dure. cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html ) par ailleurs ça commence déjà a faire beaucoup de poissons en l'état, et les guppies et molly vont très vite se multiplier et surpeupler totalement le bac :?
quant au "poisson éléphant" il peut carrément atteindre 35cm!! et il est territorial et agressif, il devrait être interdit a la vente :cry:
donc a terme entre le manque d'adaptation des paramètres pour une partie de la population (quels que soient tes paramètres, ça ne peut correspondre a toutes ces espèces), la surpopulation et le caractère agressif des ancistrus et du Gnathonemus, tu vas au devant des problèmes tels que les maladies, les blessures, la nanification... :(
d'ailleurs on ne connait pas tes paramètres (a tester en gouttes, les bandelettes ne sont pas du tout précises)

donc la, ce que je te conseille, c'est de (faire) tester ton eau, et en fonction voir si tu gardes les poissons les plus adaptés, ou si t'adaptes ton eau en fonction des poissons que tu préfères garder, mais dans tous les cas en revendre/donner une partie et surtout te débarrasser du gnathonemus.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

Salut merci de ta réponse. Merci pour les plantes, ensuite je comprend pas trop car ca fait maintenant 3 mois que c'est comme ça, avec cette population, et je n'ai eu aucun soucis, les poissons elephant dit "agressif" ne bougent pas pourtant ils ont la place mais vraiment timide quoi. Je te ferais le test gouttes demain et te ferais parvenir les résultats. Merci encore pour cette réponse. J'essaye de faire au mieux. ;)
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

a 3 mois oui, mais a terme, quand ils auront atteint une certaine taille...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le poisson éléphant n'est pas agressif, il est juste agité et ce sont les autres qui sont incommodés de sa présence, lui ne cherche nullement à déranger ses voisins, il fait juste sa vie.

Rien ne va, dans les poissons, un zoo, une soupe, désolé mais tout ce qu'il ne faut pas faire !
Et faire passer ses envies pour décor, avant les besoins fondamentaux des poissons, c'est un comportement égoiste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

Je suis égoiste ?? :lol:

Après je viens présenter mon bac, il es là pour me plaire a moi pas forcément à toi...
Tu ne l'as pas dans ton salon ;)
C'est un peu sur tout les forums comme ca, les puristes là qui viennent direct t'agresser quand il voyent ta configuration :|
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Voilà j'attend vos avis, vos critique.
C'est ce qu'il a fait... Donc tu viens demander des avis pour quelles raisons? Pour qu'on te dise que ton bac est le plus beau, le mieux configuré? Que ta population est geniale?

C'est pas le credo de ce forum, quand les choses vont de travers ont le dis et on essaie de faire changer ça pour le bien être des poissons. Après ya effectivement ceux qui s'en foutent, qui n'en n'ont rien a faire du bien être animal et qui sont effectivement égoïstes.

Ensuite il y a ceux qui ont un peu de jugeote et qui veulent faire les choses correctement, ceux là sont les bienvenue.

Et je suis la troisième personne qui vient te dire que ça ne va pas dans ton bac :blanc:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

Oui les critiques d'accord, mais les insultes n'ont rien a voir avec le bac ;)
Ensuite 1 personne me dit que les Elephants sont agressif , et une autre me dit qu'ils sont calme.. Donc si chacun dit autre chose, pour un débutant c'est pas facile.
Image
debutant77
Oeuf
Oeuf

Message par debutant77 »

Salut le mot égoïste est surtout parce qu'un membre t'a dit que tous tes poissons n'avaient pas les même besoins niveau paramètres et compatibilité je pense et que tu ne semble pas décider a y remédier d'une manière ou d'une autre... Rien de plus...

Je suis débutant aussi donc on se comprend lol
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

J'ai nul part dit que je vais rien faire, bien au contraire, je vais voir pour investir dans un deuxieme bac, pour séparer la population.
Image
debutant77
Oeuf
Oeuf

Message par debutant77 »

Eh bien voila qui résous tous :accord8:
Mais il ne me semble pas que tu en avais parler dans tes derniers messages... on va dire qu'il y a eu une non compréhension a cause d'un manque de précision :lol:

Tu sais je suis nouveau sur le forum aussi et il m'a l'air assez sympa, agréable et accueillant aux vues des échanges que j'ai eu... contrairement a certains forums en effet, donc ne te formalise pas ainsi pour si peu :blanc:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ne connaissant pas vraiment le poisson éléphant, j ai pu me tromper en interprétant un peu vite ce que j'ai trouvé en faisant une simple recherche dessus sur un site dont j'affectionne habituellement les fiches, où il est dit " Territorial et le plus souvent agressif envers les membres de sa propre espèce, ce comportement a démontré qu'il implique l'emploi d'organes électriques distribués le long du corps et il est capable d'une décharge électrique pour se défendre ou pour se nourrir."

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... z3TPJ5vZF2

j'aurai du recroiser un peu plus les infos, effectivement selon d'autres sources il est plus décrit comme timide et sociable, pouvant devenir agressif avec ses congénères seulement si le volume est insuffisant.
C'est pour ça que je n'ai pas repris scalaire qui m'a corrigé, parce que quand ça arrive c'est lui qui a raison :mrgreen:

d'ailleurs, concernant scalaire... je vais user de mon statut de modératrice pour faire un peu de médiation...
je note le ton sec et direct de sa réponse, je note aussi qu'il dit "comportement égoïste" et non pas "tu es égoïste". puis même le terme égoïste je suis pas sure de le classer dans les insultes... donc je conçois que tu soit un peu heurté par sa façon directe de dire les choses, mais je suis convaincue qu'il cherchait moins a te blesser qu'a te faire réagir. Sur ce forum, nous sommes attachés au bien être des poissons et donc a une maintenance qui se rapproche le plus possible, au niveau de l'aménagement du décor et surtout au niveau des paramètres phisico-chimiques de l'eau, de leur milieu d'origine. Nous sommes aussi attentifs a la cohabitation inter espèces. On peut peut être passer pour des puristes aux yeux de certains, (encore que personnellement je ne me considère pas ainsi loin de la, il s'agit juste de bon sens pour moi), mais cela a fait ses preuves, surtout avec des espèces un peu délicates.

en conclusion, investir dans un autre bac pour séparer la population me semble judicieux et j’attends de voir les paramètres de ton eau pour la suite ;)
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf

On s'est tous mal compris alors :lol:
Enfin on es là pour partagé une passion donc allez un trait sur tout ca :accord12:

Pour les test, je n'ai que la petite malette donc pas tous les test!
Fe: 0,2
Ph: 8
No²: 0,05
No3: 40

D'après le petit bouquin, je suis limite pour le No3 et le No².
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Surtout pour les NO3, mais vu le nombre de poissons ce n'est pas si étonnant que ça ;)

Et ton pH aussi n'est pas top pour tout ce qui est amazonien (eau douce et acide) comme tes cardinalis, ancistrus, ramirezi, corydoras. Ces espèces préfèrent un pH inférieur a 7 donc tu vas pouvoir séparer facilement entre les deux bac je pense ;-)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

et donc en attendant, faire des changements d eau plus fréquents ou plus important pour limiter les NO2 et NO3.
et avec pH8, GH et KH doivent etre assez haut je pense... donc oui, faudra vraiment séparer et adapter l eau pour les poissons amazoniens, mais aussi les asiatiques
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :C'est pour ça que je n'ai pas repris scalaire qui m'a corrigé, parce que quand ça arrive c'est lui qui a raison :mrgreen:
Il m'arrive aussi de faire quelques erreurs de propos, parce que je lis parfois trop rapidement. Mais je suis d'accord avec Cham, il serait préférable qu'on ne trouve pas le poisson élephant en magasin, et donc le réserver à seulement sur commande d'un aquariophile.

On connait vraiment très mal, le "poisson éléphant", et on a du mal à lui fournir une maintenance correcte à cause de cela. En conséquence, sa longévité en aquarium reste anormalement faible. Il est fort possible que le mode de vie de ce poisson, le rende pratiquement inapte à vivre en aquarium de particulier.

C'est tout à fait cela, on demande un avis sur la cohérence de population, on l'a donne. Le zoo aussi a fait sa révolution, et aujourd'hui, on préfére éviter les zoo et faire des parcs animaliers, pour que les animaux se sentent moins prisonniers d'une cage. On a une meilleure compréhension, approche vis à vis des espèces animales.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant