75L coin de bureau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui sonne le démarrage (enfin!) de mon 70/75L (suivant jusque quel niveau je le remplirais, en litres réels: au calculateurs en rentrant les dimension ça me met 81L mais je sais bien que ce n'est pas le cas!).

Commençons par rappeler le matériel:

Bac: sur mesure: 49l*33L*50H (ça coute moins cher et la finition des joints est juste incroyable! J'ai l'impression que le verre tient tout seul, merci Aquascape! )
Sol: Seachem flourite black sand (juste la perfection pour planter, ça n'a jamais été aussi simple :love: ).
Filtre: JBL CristalProfi e402 (qui vient de sortir :mrgreen: j'apprécie déjà son silence!).
Chauffage: Dennerle nano thermocompact 100W.
Eclairage: Chihiros A501 :accord8: petite fine et discrète qui fait exactement 49cm sans les support et 50 avec (du coup j'ai rusé pour la fixer mais ça passe crème! :mrgreen: )

Nous sommes donc au jour 0 et on va jouer à un jeu: tentez de deviner quels sont les espèces de plantes présentes dans le bac? (Merci à deux Aquarioph'ile de France pour les plantes :accord9: !)
Petite difficulté supplémentaire: l'eau est encore légèrement trouble! :lol:

Image

Image


Au plaisir! :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par cham11 »

vais laisser les autres jouer a deviner les plantes un peu, mais par contre t'as beaucoup trop enterré les microsorums et le nymphea^^ (et au fond aussi, je sais pas trop si c est une anubia ou une echino mais pareil, surtou si c est une anubia... )
faut pas enterrer les rhizomes!!!
et hum... tu fais les choses a l'envers toi XD les plantes avant le décor... ahlala!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par Lohachata »

C'est les Récifalistes ça, si ils ont pas leur pierres vivantes y sont paumés :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par baulagni »

La riccia qui flotte entre deux eau donne une drole d'impression, on dirait un aquarium spatial :mrgreen:
Par contre va falloir nous détailler ton projet, car le bac, le filtre c'est bien, mais c'est pas ca qui m'interesse :lol: , c'est quoi la pop prévue et le type d'aquarium ? hollandais? scape? avec des tas de truc qui flotte de partout ha ha ha??
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 75L coin de bureau

Message par scalaire92 »

100 W pour 75L brut ou net, ca fait beaucoup, plus qu'à espèrer que ce soit fiable, coupure si ca déconne. Avec l'éclairage, la pompe à eau, 50W vont etre suffisant, surtout si c'est un cube. Après tu as fait, avec ce que tu trouves ou avais sous la main. :bof:

Microsorium au sol, souvent ca marche pas très bien pour elle
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par Ori51 »

Il était temps :-P

Pour la nymphea laisse lui de la place car ça pousse vite (enfin dans celui de mon fils c'est le cas)

Vivement que le décor viennent compléter le tout :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 75L coin de bureau

Message par scalaire92 »

Pas assez de place pour un nymphea.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

A part la microsorium ce sont toutes des boutures, pour ça que j'ai entérré la nymphea (et d'autres) plutot profondement: histoire que ca fasse bien ses racines par la suite ! Je note pour la nymphea, au pire je la changerais de place ;)

Eh oui sans PV je suis perdu! :lol:

Pour le chauffage mieux vaut trop que pas assez, de toutes façons il n'y a que l'hiver qu'il va fonctionner vu la température qu'il fait dans ma chambre! ^^'

Edit: il n'y a pas d'anubias mais du coup la microsorium je déterre le rhyzome?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

Ce ne sera certainement pas un aquascape rien qu'avec mon niveau de plantation ça marchera jamais! :lol: Je dois pas être assez doué pour ça pour le moment...

Niveau population, ce qui est certain: il y aura des sakura /bloody mary (je cherche encore la différence entre les deux...) avec éventuellement des tiger (à voir le morphe, classique, blue autre...).
En poisson des pseudomugil gertrudae je pense, avec à terme peut être un couple de quelque chose d'indefinis pour le moment (colisa chuna? lalia? autre chose... Tant que ça me croque pas mes crevettes!).
Au sol j'hésite, que penseriez vous de quelques kuhlii?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par baulagni »

Le kulhi est sympa mais c'est du long terme, t'en prend pour 15 ans :siffle: les crevettes c'est pour leur casse croute?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par cham11 »

franfran94400 a écrit :A part la microsorium ce sont toutes des boutures, pour ça que j'ai entérré la nymphea (et d'autres) plutot profondement: histoire que ca fasse bien ses racines par la suite ! Je note pour la nymphea, au pire je la changerais de place ;)
franfran94400 a écrit :Edit: il n'y a pas d'anubias mais du coup la microsorium je déterre le rhyzome?
oui, les microsorum il faut déterrer le rhizome
et le nymphea il faut que le collet (la partie ou d'un coté t as les racines, de l autre y a le départ des tiges) affleure a la surface su sable, sinon les tiges risquent de pourrir. je m’inquiète pas trop de la place pour celui ci, les feuilles vont venir recouvrir la surface, et régulièrement faire de nouvelles plantules au niveau des vieilles feuilles (avec départ de racines), il y a juste a couper les tiges si ça devient trop envahissant...
franfran94400 a écrit :En poisson des pseudomugil gertrudae je pense, avec à terme peut être un couple de quelque chose d'indefinis pour le moment (colisa chuna? lalia? autre chose... Tant que ça me croque pas mes crevettes!).
Au sol j'hésite, que penseriez vous de quelques kuhlii?
baulagni a écrit :Le kulhi est sympa mais c'est du long terme, t'en prend pour 15 ans :siffle: les crevettes c'est pour leur casse croute?
speudomugil ok...
colisa, c'est trop juste en volume... cherche encore XD (peut être côté betta imbellis ou autre labyrinthidé...)
pas de kuhlii dans ce volume!!! 75l ok, mais que 49x33 au sol hein... la hauteur ne compense pas... il te faut raisonner comme pour un 54l standard... pour des kuhlii il faudrait 80cm minimum de façade.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 75L coin de bureau

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :
franfran94400 a écrit :A part la microsorium ce sont toutes des boutures, pour ça que j'ai entérré la nymphea (et d'autres) plutot profondement: histoire que ca fasse bien ses racines par la suite ! Je note pour la nymphea, au pire je la changerais de place ;)
franfran94400 a écrit :Edit: il n'y a pas d'anubias mais du coup la microsorium je déterre le rhyzome?
oui, les microsorum il faut déterrer le rhizome
et le nymphea il faut que le collet (la partie ou d'un coté t as les racines, de l autre y a le départ des tiges) affleure a la surface su sable, sinon les tiges risquent de pourrir. je m’inquiète pas trop de la place pour celui ci, les feuilles vont venir recouvrir la surface, et régulièrement faire de nouvelles plantules au niveau des vieilles feuilles (avec départ de racines), il y a juste a couper les tiges si ça devient trop envahissant...
franfran94400 a écrit :En poisson des pseudomugil gertrudae je pense, avec à terme peut être un couple de quelque chose d'indefinis pour le moment (colisa chuna? lalia? autre chose... Tant que ça me croque pas mes crevettes!).
Au sol j'hésite, que penseriez vous de quelques kuhlii?
baulagni a écrit :Le kulhi est sympa mais c'est du long terme, t'en prend pour 15 ans :siffle: les crevettes c'est pour leur casse croute?
speudomugil ok...
colisa, c'est trop juste en volume... cherche encore XD (peut être côté betta imbellis ou autre labyrinthidé...)
pas de kuhlii dans ce volume!!! 75l ok, mais que 49x33 au sol hein... la hauteur ne compense pas... il te faut raisonner comme pour un 54l standard... pour des kuhlii il faudrait 80cm minimum de façade.
dans un bac même grand, 200L standard, le nymphea, les feuilles s'étalent tellement en surface, que cela arrive à manger presque toute la lumière.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :dans un bac même grand, 200L standard, le nymphea, les feuilles s'étalent tellement en surface, que cela arrive à manger presque toute la lumière.
certes, mis ça se taille très bien... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

Pas de sushi pour le kulhii du coup... Une idée de poisson de fond qui éventuellement s'enfouis dans le sable (tant qu'à faire ^^).

Je vais déterrer les rhizome de ce pas, pour le nymphea je me répète c'est une bouture il n'y a pas de racines pour le moment!

Même pour un couple de Chuna ce sera trop "petit"? :oops: le soucis c'est de trouver un beau (et "gros") couple de poisson qui soit la "star" du bac mais vivant plutôt en surface et qui ne me croque pas mes crevettes! :x

Je peux peut être faire mon premier bilan tests au passage? Histoire d'en savoir un peu plus sur mon eau et, en cas de non correspondance des paramètres, corriger le tout d'ici que le cycle soit fait?
Des photos sans eau trouble cet après midi! :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 75L coin de bureau

Message par scalaire92 »

Y a pas de notions couples en général pour cette famille là colisa/gouramy.
(Les chuna c'est groupe, c'est le plus sociable de la "famille"

Peu-etre les grogneurs ca vit en couple formé ??


Couple de Killies, mais c'est quand même chasseur tous les killies.

Couple de cichlidés nains : idem tous chasseurs.

Couple de Tetra empereur : même ca chasse un peu aussi

Un groupe de Galaxy ? (sous réserve de paramètres d'eau)

Un groupe de Pseudomugils ?

Un groupe de Verneri ?

:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

Scalaire, il est certain qu'il y aura des pseudomugil gertrudae dans le bac, je l'ai dis au dessus...

Si je trouve pas de trio/groupe de poisson de surface c'est pas grave non plus hein, juste j'aurais toujours le sentiment qu'il manque quelque chose dans ce bac! :lol:

J'ai eu quelques passagers clandestins: des physes! :D

Quelques photos avant mon départ en week end prolongé (et avant le mini ajout d'eau osmosée):

Image

Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par baulagni »

c'est dingue ta riccia en plein milieu, elle est retenu par un fil ou quoi?
la plante marron sur la droite me semblait mal en point, et puis en vérifiant ta premiere photo, non non c'est son état naturel, faut aimer le style plante morte ( :lol: je blague le prend pas mal)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par franfran94400 »

:lol: :lol: :lol: Baula tu me fais rire avec ma riccia spatiale! N'ayant rien pour la fixer elle flotte au gré du courant (qui crée un gyre), du coup elle monte elle descends elle se balade mais n'est pas du tout fixée pour l'instant! :mrgreen: :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit :gré du courant (qui crée un gyre), du coup elle monte elle descends elle se balade mais n'est pas du tout fixée pour l'instant!
ok je comprend mieux, n'empêche que sur une photo en statique ca rend pas si moche que ca au contraire. Il me semble avoir vu en boutique des truc en boules capable de rester entre deux eau comme ta riccia, me demande si c'est pas une boule rempli d'un liquide a densité calculé recouverte de mousse....ca doit pas être pratique pratique quand même quand tu doit jardiner si ce truc te vient dans les pattes.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 75L coin de bureau

Message par cham11 »

baulagni a écrit : Il me semble avoir vu en boutique des truc en boules capable de rester entre deux eau comme ta riccia, me demande si c'est pas une boule rempli d'un liquide a densité calculé recouverte de mousse....ca doit pas être pratique pratique quand même quand tu doit jardiner si ce truc te vient dans les pattes.
plutôt une pierre avec des flotteurs en polystyrène discrètement fixés dessus, et bien souvent retenu par un fil au dessus ou en dessous, voire les 2... soit des grosses boules de cladophora additionnée d'autres plantes plantées dessus (O. Knott en a fait beaucoup dans ce genre), sinon on peut aussi imaginer un genre de filet remplit d'un mélange de substrat et de billes de polystyrène... mais dans tous les cas c'est retenu par un fil pour éviter que ça se promène partout ;)
ça s'est beaucoup fait après le film Avatar :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités