:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Grand débutant cherche conseils.

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Grand débutant cherche conseils.

Message par Bweissach »

Bonjour à tous.

Je m'appelle Bruno, j'ai 37 ans. Nous avons 3 chats, un lapin et depuis hier deux poissons vendus pour des poissons japonais dont un "télescope" et un second rouge, noir et blanc de même gabarit.

Nous les avons mis dans un bacs de 20l avec filtration et une plante (sans terreau). le sol est constitué de silex blanc.

J'aimerais prendre tous les conseils que vous voudrez bien me donner et notamment sur l'éclairage. En effet, l'aquarium en est dépourvu et je me demande si mettre un petit éclairage (pas un soleil, juste quelques leds pour un budget raisonnable) ne permettrait pas d'améliorer le quotidien de Raymond et Huguette (oui, je sais! :D).

Pourriez-vous me donner quelques pistes? Sur l'éclairage, mais aussi sur la nourriture et les divers soin à apporter à nos nouveaux pensionnaires.

Par exemple, un poster au fond leur est-il bénéfique ou ne sert-il qu'à décorer?

D'avance merci de vos lumières (:D)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Grand débutant cherche conseils.

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je vous donne le lien vers un peu de lecture : :dodo:
https://www.aquariophilie.org/brochure/

Pour vos poissons, voici une fiche technique qui devrait se rapprocher de leur besoin : https://www.aquariophilie.org/recherche ... 06106.html

Le plus gros (énorme) soucis est la taille de votre aquarium ... 20 litres est bien en dessous des besoins de Raymond et Huguette.

Aquatiquement,
Image
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Merci pour la lecture, je vais étudier ça.

Pour la taille de l'aquarium, je suis surpris, la vendeuse du magasin nous a dit que cela suffisait, que pour 3 c'était juste, mais que pour deux c'était ok. A moins qu'elle n'ait omis de nous dire que cela suffisait pour leur taille actuelle...Ils font de l'ordre de 3ou 4 cms.

Elle semblait pourtant savoir de quoi elle parlait...

Quelle serait la contenance correcte et quels sont les risques?

Aquatiquement,
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

règle n°1 ne jamais croire les vendeurs
règle n°2 ne jamais croire les vendeurs
règle n°3 ne jamais croire les vendeurs
(...........)
règle n°x se renseigner avant ;)

réponse à la question dans la fiche descriptive. le risque est la nanification, soit déformation du squelette, ce que je comparerai aux pieds des chinoises a l'époque ou elles se les bandaient pour qu'ils restent petits.... douleur, et durée de vie considérablement écourtée^^ hum le mieux serait donc de leur trouver un bassin au printemps pour qu'ils puissent avoir une longue et heureuse vie, et de les remplacer par des poissons/crevettes adaptés a ce volume ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah et sinon, la lumière, faut voir les éclairages led pour nano ( aqualight-solution c est pas cher et sérieux) la nourriture adaptée ça doit se trouver facilement et le fond noir ou bleu, c'est purement esthétique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Je vous ferai demain une photo des poissons pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit exactement, pour moi ce ne sont pas des poissons rouges "classiques", ce sont des queues de voile dont un "télescope". Attention, je suis novice, je peux me tromper! ;)

Reste que si le bac est trop petit, il va nous falloir trouver une solution, nous n'avons pas l'habitude de laisser nos animaux vivre dans de mauvaises conditions.

Cependant, la maison est neuve et le bassin, s'il est un projet, n'est pas prévu de suite.

D'autre part, nous n'avons pas un espace suffisant pour un 200l. Quelle taille minimum faudrait-il pour limiter au supportable le nanisme et faut-il de suite passer à un bac de plus grande taille où peuvent-il passer quelques mois dans celui-ci?

Je suis déçu de m'être fait avoir par cette vendeuse, pour un ancien commercial, c'est vexant! :tete:
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

La nuit portant conseil, nous avons décidé de passer à un bac d'environ 60l, nous ne pouvons pas accueillir plus grand pour le moment, cela devrait tenir jusqu'à une certaine taille, ils sont vraiment minuscules pour le moment.

Nous allons chercher un bac équipé, le planter suivant vos conseils et le laisser vivre sa vie quelques temps avant d'y mettre nos tourtereaux, qui sont d'ailleurs presque en permanence collés l'un à l'autre.

Que pensez-vous de ce type de produit?

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... res/155725
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Comme promis, voici des photos de Raymond et Huguette, une vue générale du bac et une autre plus proche pour identification plus précise de la variété.

Image

Image
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Bonjour,

Ce n'est pas facile de les identifier, c'est vrai que le manque de lumière n'aide pas...

Il semblerait que ce soit soit un oranda ou un fantail en premier plan, une photo de la tête nous dirait mieux de quoi il s'agit. Quant au second, orange semblerait-il, je ne sais pas, on le distingue à peine.

Par contre je ne vois pas de télescope.

Tu dis que tu les as mis depuis hier, donc le bac n'a pas été cyclé ?
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Le telescope c'est le noir, la photo est de profil mais de face il n'y a pas de doute. Maintenant que tu parle de Fantail c'est effectivement ce qu'il y avait marqué sur l'aquarium d'où on l'a tiré.

Pour le cyclage, en effet il n'a pas été cyclé, on ne nous en a pas parlé...:(
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

aie ca va etre coton pour eux
il va falloir faire un test nitrites tous les jours et changer de l'eau de ton bac, afin de diluer la pollution de la montee de nitrites. le pic va etre plus long a se faire, mais c'est la seule solution pour qu'il se mette en place en limitant la casse pour tes poissons
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Je m'en doutais, je suis en train de préparer un changement, l'eau est prête et conditionnée mais un peu trop chaude encore (4° de plus que l'aquarium).
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

il te faudra changer tous les soirs de l'eau, teste bien, la montee se fera, mais moins franche et moins insupportable (meme si ca sera pas top pour tes poissons)
quand le pic de nitrites demarre, l'oxygene se rarefie, donc le changement d'eau limitera un peu la casse
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

sinon tu as une autre solution.
laisser leur bac se cycler, les mettre dans un autre recipient et changer completement l'eau tous les jours du recipient ou il seront le temps que le cycle se fasse dans leur bac
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Je n'ai pas d'autre récipient de taille suffisante pour le moment, à part une cocotte de 8l!! Mais nous espérons trouver un bac plus grand mercredi en solde.
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Voilà, j'ai changé environ 7l ce soir. combien dois-je changer chaque jour?
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

en fonction du test de nitrites, s'il vire a l'orange, changer plus genre une douzaine de litres, et tu retestes

sinon tu peux regarder sur leboncoin, il y a des affaires a faire des fois
mon 450l je l'ai eu d'occas 50euros meuble et lumiere compris, je n'ai eu qu'a acheter la filtration externe
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Je suis en veille sur lbc sur mon coin, mais pour le moment je n'ai rien vu qui me branche. Mais j'ouvre l’œil! ;)
Bweissach
Oeuf
Oeuf

Message par Bweissach »

Sur les conseils de certains, je n'ai pas nourris les poissons ce matin. Mais si je ne les nourris pas ce soir, cela fera demain 36h qu'ils n'ont pas mangé, n'est-ce pas dangereux à leur âge?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Absolument pas, ils peuvent se passer de nourriture pendant une semaine au moins, t'en fais pas ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce