Scalaire qui fait des loopings
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- Fwedo
- Prédateur

Scalaire qui fait des loopings
Salut à tous,
Depuis 2 jours, un de mes scalaires ne se sent pas bien le matin : il nage bizarrement et tourne sur lui-même.
Ce matin, c'est arrivé à un 2ème scalaire. Et le soir, quand je rentre du travail, tout le monde va bien! Ils se nourrissent correctement etc... Le comportement habituel, quoi.
Seule modif : Le bac ne s'allume plus à 9H mais à 12H, car j'éclairais trop longtemps pour les plantes. Dès que j'allume le bac, les poissons se sentent mieux et se remettent à nager normalement.
Que se passe-t-il?
Depuis 2 jours, un de mes scalaires ne se sent pas bien le matin : il nage bizarrement et tourne sur lui-même.
Ce matin, c'est arrivé à un 2ème scalaire. Et le soir, quand je rentre du travail, tout le monde va bien! Ils se nourrissent correctement etc... Le comportement habituel, quoi.
Seule modif : Le bac ne s'allume plus à 9H mais à 12H, car j'éclairais trop longtemps pour les plantes. Dès que j'allume le bac, les poissons se sentent mieux et se remettent à nager normalement.
Que se passe-t-il?
Modifié en dernier par Fwedo le 09 déc. 2008, 16:52, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

- sebinosaure
- Adulte

- Fwedo
- Prédateur

- fabraiden
- Nageur libre

Re: Scalaire qui fait des loopings
hello peut être la maladie du tournis comme chez les discus ça peut être assez grave va voir ce lien
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=32
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=32
- sebinosaure
- Adulte

Désolé, j'ai pas su m'empêcher en voyant ton titre : "scalaire faisant des looping la nuit"Fwedo a écrit :C'est pas drôle![]()
![]()
J'espère que ce problème se solutionnera !
- Fwedo
- Prédateur

En même temps, c'est vrai que c'était un peu le but d'un tel titre
J'ai pensé à un truc. J'ai encore réfléchi à ce qui a changé dans le bac, et il n'y a vraiment que l'heure d'allumage de la lumière qui a été retardée de 3H. Pour le moment, je suis revenu à un allumage à 9H (tant pis pour les plantes dans un 1er temps). J'attends de voir l'évolution des choses.
Mais cette histoire d'éclairage me fait me poser une question : Est-ce qu'un manque d'oxygénation peut engendrer ce genre de réaction? Si oui, ça me rassurerait, car cette histoire de "maladie du tournis" que je ne connaissais pas a l'air vraiment horrible
J'ai pensé à un truc. J'ai encore réfléchi à ce qui a changé dans le bac, et il n'y a vraiment que l'heure d'allumage de la lumière qui a été retardée de 3H. Pour le moment, je suis revenu à un allumage à 9H (tant pis pour les plantes dans un 1er temps). J'attends de voir l'évolution des choses.
Mais cette histoire d'éclairage me fait me poser une question : Est-ce qu'un manque d'oxygénation peut engendrer ce genre de réaction? Si oui, ça me rassurerait, car cette histoire de "maladie du tournis" que je ne connaissais pas a l'air vraiment horrible
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Anomalie
- Dc. Cailloux

D'après ce que j'en lis sur le lien vers aquabase : c'est au stade final de la maladie du tournis que le scalaire tournerait sur lui même.
Donc si tu ne l'as pas vue foncer sur les vitres et tout avant, çà ne semble pas être ça...
Donc si tu ne l'as pas vue foncer sur les vitres et tout avant, çà ne semble pas être ça...
- Fwedo
- Prédateur

En effet, je n'ai rien vu de ce genre, c'est pour ça que j'ai écarté cette hypothèse (et tant mieux).Anomalie a écrit :D'après ce que j'en lis sur le lien vers aquabase : c'est au stade final de la maladie du tournis que le scalaire tournerait sur lui même.
Mais je me dis qu'avec cette histoire d'éclairage, le temps de battement entre le moment où je coupe les diffuseurs d'air (vers 8H quand je pars bosser) et le moment où la lumière s'allume, passe de 1H à 4H.
C'est pour ça que je pense à un surplus de CO2 durant cette période. Ces réactions peuvent-elles en être la conséquence?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Tu as un bulleur ?
Ton bac est planté ? Comment ?
Ton bac est planté ? Comment ?
- Fwedo
- Prédateur

Petite question de vocabulaire : ce qu'on appelle "bulleur", c'est ce que j'appelle "diffuseur d'air" (pompes à air & diffuseurs céramiques qui font des bubulles) où bien est-ce le kit de diffusion de CO2?
Le bac est assez planté (même si les plantes sont en assez mauvais état). Ci dessous une photo (avec un chat ma foi bien curieux) :

Beaucoup de plantes d'arrière plan (cabomba & rotala je crois) se trouvent derrière les 2 échinos au centre de l'aquarium mais ont du mal à pousser. Du coup, on ne les voit pas bien sur la photo.
Le bac est assez planté (même si les plantes sont en assez mauvais état). Ci dessous une photo (avec un chat ma foi bien curieux) :

Beaucoup de plantes d'arrière plan (cabomba & rotala je crois) se trouvent derrière les 2 échinos au centre de l'aquarium mais ont du mal à pousser. Du coup, on ne les voit pas bien sur la photo.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Bin justement, c'était pour çà ma question.
Pour moi un diffuseur d'air c'est un bulleur (car il fait des bulles d'air tout simplement), alors qu'un diffuseur de CO2, bin c'est un diffuseur de CO2, pas d'air.
Pour moi un diffuseur d'air c'est un bulleur (car il fait des bulles d'air tout simplement), alors qu'un diffuseur de CO2, bin c'est un diffuseur de CO2, pas d'air.
- Fwedo
- Prédateur

OK, j'avais mal compris la question
Donc pour répondre je dispose des deux : Diffuseur de CO2 qui fonctionne 24H/24 (car sinon, c'est la galère de régler tous les matins à 1 bulle/2sec) et un diffuseur d'AIR (3 pompes de type APS, je ne me souviens plus du débit total exact, mais c'est du costaud) que je fais tourner la nuit pour évacuer le surplus de CO2. Mais comme je le coupe avant de partir au travail, il y a un intervalle de temps durant lequel le CO2 tourne et pas le bulleur.
C'est pour ça que je pense à ça :
Donc pour répondre je dispose des deux : Diffuseur de CO2 qui fonctionne 24H/24 (car sinon, c'est la galère de régler tous les matins à 1 bulle/2sec) et un diffuseur d'AIR (3 pompes de type APS, je ne me souviens plus du débit total exact, mais c'est du costaud) que je fais tourner la nuit pour évacuer le surplus de CO2. Mais comme je le coupe avant de partir au travail, il y a un intervalle de temps durant lequel le CO2 tourne et pas le bulleur.
C'est pour ça que je pense à ça :
Fwedo a écrit :le temps de battement entre le moment où je coupe les diffuseurs d'air (vers 8H quand je pars bosser) et le moment où la lumière s'allume, passe de 1H à 4H.
C'est pour ça que je pense à un surplus de CO2 durant cette période. Ces réactions peuvent-elles en être la conséquence?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

- Fwedo
- Prédateur

Quelques nouvelles du week-end. Tout avait l'air de bien se passer depuis que je mets en phase l'allumage des lampes et l'arrêt des bulleurs.... jusqu'à ce matin où mon scalaire blanc m'a fait 2 loopings avant de se mettre à nager normalement.
Comprends vraiment plus rien!!! PLEASE HELP

Petite précision : Il s'agit du scalaire le plus dominé du groupe (bien qu'il ne se laisse pas faire et se nourrise normalement). Cela peut-il avoir un rapport?
Comprends vraiment plus rien!!! PLEASE HELP
Petite précision : Il s'agit du scalaire le plus dominé du groupe (bien qu'il ne se laisse pas faire et se nourrise normalement). Cela peut-il avoir un rapport?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
MD
Bonjour,
Il fait juste des loopings ou il se frotte aussi au décor et plante ?
Il fait juste des loopings ou il se frotte aussi au décor et plante ?
- Fwedo
- Prédateur

Salut,
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il ne fait que des loopings. Il arrive que je le voie collé à un décor (lorsqu'il se cache), mais il reste immobile, alors je ne pense pas qu'il se frotte...
Je n'ai constaté aucun symptôme préliminaire à la maladie du tournis (crises de folie, foncer dans la glace etc...)
Je pensais que c'était un manque d'oxygène, mais au vu des derniers evénements, ça ne semble pas être ça non plus
Ce matin, il en a fait 2 quand la lumière s'est allumée et directement après, tout allait mieux.
Ce n'est quand même pas tout simplement l'allumage et donc le réveil qui est trop brutal ?!?
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il ne fait que des loopings. Il arrive que je le voie collé à un décor (lorsqu'il se cache), mais il reste immobile, alors je ne pense pas qu'il se frotte...
Je n'ai constaté aucun symptôme préliminaire à la maladie du tournis (crises de folie, foncer dans la glace etc...)
Je pensais que c'était un manque d'oxygène, mais au vu des derniers evénements, ça ne semble pas être ça non plus
Ce matin, il en a fait 2 quand la lumière s'est allumée et directement après, tout allait mieux.
Ce n'est quand même pas tout simplement l'allumage et donc le réveil qui est trop brutal ?!?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

Maintenant que j'y pense, lorsqu'il se cache derrière ma racine (à droite sur la photo), il est assez souvent positionné à la verticale, tête vers le haut, tout en restant immobile.

Je pensais que c'était simplement par manque de place dans la cachette, mais du coup, j'ai un doute...

Je pensais que c'était simplement par manque de place dans la cachette, mais du coup, j'ai un doute...
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
MD
Quel est ta puissance d'éclairage et combien de tubes as tu ?
Si tu fais un allumage trop brutal les poissons peuvent avoir peur, l'idéal est de faire un allumage progressif afin que les poissons s'habituent à la lumière, un peu comme un lever de soleil.
Si tu fais un allumage trop brutal les poissons peuvent avoir peur, l'idéal est de faire un allumage progressif afin que les poissons s'habituent à la lumière, un peu comme un lever de soleil.
- Fwedo
- Prédateur

Je dispose de deux néons : 2x30W.
Un allumage progressif : C'est ce que je souhaite faire depuis longtemps, mais comme tu peux le voir sur la photo, le capot ne se prête pas vraiment à de grosses modifs sur la rampe de néons
Comme mon éclairage est trop faible pour les plantes, je voulais faire d'une pierre deux coups en ajoutant deux néons et en intégrant des minuteries pour créer un allumage progressif.
Mais je ne vois pas trop comment faire...
Pour le moment, la solution de raccroc, c'est déclencher l'allumage une fois qu'il fait déjà bien jour dans la maison. Mais ça implique plusieurs heures de décalage entre l'allumage et l'arrêt du bulleur
. Il y a un risque, non?
Bref, si les problèmes avec mon scalaire viennent de là, ça me rassure (au sens où des solutions plus ou moins simples existent).
Un allumage progressif : C'est ce que je souhaite faire depuis longtemps, mais comme tu peux le voir sur la photo, le capot ne se prête pas vraiment à de grosses modifs sur la rampe de néons
Comme mon éclairage est trop faible pour les plantes, je voulais faire d'une pierre deux coups en ajoutant deux néons et en intégrant des minuteries pour créer un allumage progressif.
Mais je ne vois pas trop comment faire...
Pour le moment, la solution de raccroc, c'est déclencher l'allumage une fois qu'il fait déjà bien jour dans la maison. Mais ça implique plusieurs heures de décalage entre l'allumage et l'arrêt du bulleur
Bref, si les problèmes avec mon scalaire viennent de là, ça me rassure (au sens où des solutions plus ou moins simples existent).
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-