yep
bon, je suis novice je sais, mais je vais te donner mon sentiment en espérant que cela puisse te servir...
alors, les 2 premiers truc qui me frappent, c est que c est trop plat et les pierres trop alignées...
>>donc en suggestion, faire plus venir les courbes délimitées par les pierres vers l avant, surtout a droite, faire vraiment plus arrondi vers le centre, pour réduire le grand espace tout plat...
>> et aligne pas autant les pierres, la ça fait plate bande de jardin!! (d ailleurs a ce sujet, tu peux chercher sur le net, genre wikipedia, les jardins japonais, comment ils utilisent les pierres, leur symbolique c est très intéressant et très réutilisé en aquascaping oriental je pense)
d'ailleurs, si je me réfère au titre "l'effondrement", ça m évoque un paysage plutôt montagnard, un éboulis, donc du relief, des pierres qui dégringolent, de la hauteur, plus en amas que disséminées comme ça...
par ailleurs, je crains que si tu reste dans cette disposition il n'y ai pas de 2eme plan, même avec des anubias etc...
ensuite les 2 racines
>> celle du milieu, elle est trop en ligne droite de l arrière a l avant, on voit pas sa profondeur,
>>et la deuxième, posée sur le cailloux,ça me fait penser a un chapeau de gnome ou un serpent en train de gober un cailloux (so saugrenu!!!!!

et pas naturel ), elles étaient mieux disposées sur ton plan elles permettaient de délimiter des zones de plantation, je préférais ...
après, j espère que tu va mettre a gauche des plantes de second plan entre les plantes a tiges et le plat, sinon ça va te faire un mur brutal... et a mon avis, faut pas se servir uniquement des pierres pour faire 2nd plan, c est pas la même matière, c est pas harmonieux
je pense que quelques mousses sur les grosses pierres peuvent apporter un effet sympa, genre la nature reprend ses droits... avec quelques touffes entre...
et ton point de fuite est peut être un peu trop centré...
enfin, mais ça c est plus du détail, et je te vois mal le changer maintenant, le sable blanc et les pierres plus foncées, ça me fait un petit schisme dans ma tête>> le sable m évoque la plage de sable fin, cocotiers...

les cailloux clairement un esprit forestier/montagnard... mais bon, ça jure pas non plus énormément...
voila voila... j espère que ça t aidera... me tarde de voir la suite
et par contre respect devant la plantation de gazon, que j imagine long et fastidieux

( par contre la aussi, taillé comme ça, ça fait pas naturel, on dirais mon jardin quand je viens de le tondre

) allez j arrête la

courage