:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication rampe d'éclairage à led

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Après la mode des leds en vigueur en ce moment, je me lance actuellement dans la fabrication d'une rampe d'éclairage "full leds" : je suis parti sur 105 leds ( 21 groupes de 3 leds en séries) : 90 blanches (dont 30 blanc chaud), 5 bleu et 10 rouges. Ce sont des leds haute puissance (mais rien à voir avec les leds type Luxeon K2 de chez Lumirium par exemple), qui sont en fait constituées de 5 chips (elles consomment 100mA quand même)

Avec ces leds, selon les données constructeurs ( 220 000 mcd et 40° d'angle), je devrais atteindre les 2000 lumens. Evidemment, ces données sont toujours un peu exagérées et sont valables à 25° mais je pense pouvoir atteindre une puissance correcte.

Le fonctionnement de cette rampe sera le suivant :

1°) allumage de la rampe à 10h00
2°) de 10h à 13h, augmentation progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
3°) de 13h à 19h, intensité max
4°) de 19h à 22h : diminution progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
5°) 22h : extinction

Une des difficultés était de faire une "bonne" horloge, c'est à dire de "bien" compter les secondes. Il faut donc créer electroniquement une temporisation d'une seconde (via le microcontroleur). Après calcul, j'ai pu faire une horloge qui me fait perdre seulement 3 secondes par mois donc ça roule :-)
La température de couleur ne varie pas au cours de la journée (encore que les leds rouges n'étant pas exactement les mêmes que les autres, il devrait y avoir quelques variations), mais la puissance varie.
L'intensité est gérée par un microcontrôleur PIC. Le jour et l'heure peuvent être mises à jour par l'utilisateur n'importe quand. J'ai pas encore reçu mes leds, donc pour l'instant je fais des essais sur une petite leds standard histoire de mettre au point le programme.

Voici quelques photos :


Platine d'essai :
Image


Ecran LCD :
Image

Une petite vidéo qui montre l'évolution de l'intensité d'une led standard:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... cled2_tech

Evidemment c'est accéléré ici, c'est juste pour donner une idée.

Quand tout ça sera fini, je ferais un petit récapitulatif bien propre, je testerais sur mon bac, et je mettrais à disposition pour qui le veut les différents schéma et montages.
Si vous avez des idées d'améliorations, ou autre, je suis preneur.

Quant au coût de la rampe, je l'estime, en visant large, à 170€ :
- 45 euros de leds
- 35€ de composants
- alimentation 12V : 15 à 20€
- fabrication de la rampe (bois, fixation, vis, peut-etre plexiglas, voire ventilo) : pas plus de 50€ je pense.
- PCB "pro" éventuellement pour la partie pic et régulateur : 20€
masterbalby
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 30 juil. 2008, 17:12

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par masterbalby »

je vais suivre tout ca avec un grand intéret ......
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Nicolas »

Bonjour Rouliane,

C'est un beau projet, j'ai hâte de voir la suite !

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
buckus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 28 mai 2007, 11:10

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par buckus »

En effet, c'est tres interressant !!

Mais connais tu le spectre de tes diodes ? :bof:
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Non je ne connais pas le spectre des diodes. Je me suis plutot basé sur la température de couleur de chaque diode (7000K pour la blanche, autour de 3500K pour la blanc chaud), et quelques données trouvées sur le net (visiblement y'a quelques trous dans le spectre, notamment dans le rouge, d'où les leds rouges pour équilibrer çà).
Maintenant, ça n'a rien de scientifique, je veux comparer dans mon cas à ma rampe 2x24W Biolux. Si ça se trouve ça va être un carnage, mais faut bien tenter pour le savoir :mrgreen:
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par mickelie »

salut,
projet très intéressant...
A suivre :wink:
Tcho Michel
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

J'ai enfin reçu quelques leds, uniquement les bleu pour l'instant, j'ai pu tester et ça envoie la patate ces petites bébêtes :-D

Petite vidéo avec 3 leds :

http://fr.youtube.com/watch?v=ISy6TMtnyFo

Les résistances ne sont pas correctes pour l'instant, j'ai que 50mA par led au lieu de 100mA.
Ce week-end, je ferais une ligne complète (21 leds bleu) pour tester ce que ça donne sur mon bac de 63L, en attendant de recevoir toutes mes leds, d'ici 3 semaines.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

J'ai enfin reçu mes leds, je vais commencer à mettre en place ma rampe ce we ! Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Il existe des rampes désormais.
http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... 29_94.html

Cependant j'ai demandé une documentation technique pour voir un peu les paramètres (lm, spectre...)

A voir, apparrement des personnes ont équipé leur bac de ça...
Ca éclaire bien le rendu est beau mais est ce que cela est efficace :bof:
Sylvain
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Liade »

sujet que je suivrai également :poisson:
ericm
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2008, 12:56

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par ericm »

Bonsoir,
J'ai lu ton post avec intérêt. Je me permets de te donner quelques infos sur les LEDs de puissance (je suis fabricant
de systèmes de signalisation à LEDs dans le "civil" et aquariophile bien sûr !).

Dès que tu utilises des LEDs de forte puissance (courant supérieur à 20-30mA) de type CMS (de surface) le plus important
à prendre en compte est la dissipation thermique. Ces petites bêtes chauffent très vite et tu remarquaras que les specs des
fabricants sont toujours données pour une T° de jonction (c.à.d interne) donnée et qui doit être maintenue IMPERATIVEMENT.
Sinon, c'est la cata au niveau durée de vie !

Il existe en gros deux solutions :
- Monter les LEDs sur un circuit imprimé spécial très mince qui est collé sur de l'aluminium, que l'on appelle le SMI. C'est compliqué
et coûteux (ce n'est possible qu'en série).
- Monter tes LEDs sur une carte epoxy "classique" (si possible de faible épaisseur) et coller ensuite tes cartes sur une tôle d'aluminium
qui fera dissipateur, avec de l'adhésif double face résistant.

Si tu utilises des LEDs de faible puissance (à broches) le problème de dissipation est moindre, mais la qté de LEDs à mettre en oeuvre
pour rivaliser avec un bon vieux tube T5 est énorme !
Au mieux, on peut s'en servir comme éclairage d'apoint (j'ai vu un post sur une maquette à ce sujet).

Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'essai, mais on a pour nos produits des barrettes de LEDs blanches en 24V. Il faudrait que je trouve un moment pour en monter sur mon bac (un 240L).
Si ça t'interresse, je peux te donner des échantilons gratuits de LEDs blanches CMS à haut rendement pour faire des manips.

Pour finir, si des amateurs "électro-aquariophiles" sont interressés, nous avons pas mal de LEDs 5mm blanches à donner
qui sont des "fin de bobine" et que l'on ne peut plus utiliser pour fabriquer nos produits.
Me contacter le cas échéant pour les modalités d'expédition ; ce sera avec plaisir !

A+ sur le forum.
Eric.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Merci beaucoup pour ces informations.
J'avais plus ou moins prévu le fait que ça allait chauffer, alors voilà comment j'ai procédé : j'ai installé sur ma rampe 2 petits ventilos, qui se mettrons en marche à l'allumage. Ils sont au niveau des pattes des leds, et permettent de refroidir un peu les leds. En plus de ça, je vais souder sur chaque patte de leds un petit bout de cuivre histoire de faire dissipateur. Et je vais pas monter au dessus de 70mA de toute façon, même si ça chauffera aussi.
J'ai pas trouvé mieux sachant que c'est une galerie en bois.

Je sais que c'est pas super mais j'espère au moins que ça me permettra d'éviter que ça chauffe trop. Qu'en pensez-vous ?
ericm
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2008, 12:56

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par ericm »

Bonjour,
Effectivement, avec un petit ventilateur, ça doit le faire !
Le problème thermique est important, car c'est la durée de vie des LEDs qui est en jeu. Sinon, ça perd un peu son
intérêt par rapport au bon vieux tube fluo.
Pense également à bien protéger ton montage de l'humidité.

Pour ton réglage de luminosité, je ne sais pas ce que tu as prévu, mais il vaut mieux faire un découpage de l'alimentation
des LEDs plutôt qu'un montage "linéaire". Ca chauffe moins et le réglage de la luminosité est directement en %.
Tu peux utiliser une sortie PWM de ton micro PIC pour réaliser cette fonction.
Bonne continuation !
Eric.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Bonjour,

Pour la luminosité, j'utilise en effet une sortie PWM de mon pic (même 2, pour gérer les leds blanches et bleu d'un coté, et rouge et blanc chaud de l'autre).
La dissipation thermique est un gros problème en effet, mais surtout sur les leds type Luxeon, etc... là je monte pas au dessus de 70-80mA je doute que ça chauffe énormément. C'est vraiment problèmatique la dissipation même pour un courant de "seulement" 80mA ?

Merci encore pour votre aide,

Julien
ericm
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2008, 12:56

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par ericm »

Bonjour Julien et bonne année !
Si tu restes à 60 ou 70mA, tu vas limiter ta dissipation. Tant que tu peux poser un doigt sur les broches des LEDs sans te bruler (moins de 50-60°C) c'est bon !
De plus, en gérant la luminosité par le PWM tu peux adapter pour avoir la plus faible consommation de courant pour un rendu lumineux correct.
On a fait l'an dernier des modules de rétroéclairage de panneaux pour un client avec des LEDs blanches de folie (des K2 de chez Luxéon de 100 lm).
Je pense qu'avec une dizaine de LEDs comme çà tu éclaires un bac de 120x40 sans problème.
Par contre, ce type de LEDs ne peut être monté que sur un circuit de type SMI (base alu) sinon elle part en fumée...
A++
Eric
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Merci Eric, et bonne année à toi aussi !
J'ai remarqué pour les leds que j'ai qu'au dessus de 80mA je vois plus de différence avec 100mA donc 80mA sera vraiment la limite. Et comme tu dis, l'avantage du PWM c'est que je peux faire ce que je veux.
J'ai déjà vu marcher des Luxeons, et ça envoie fort, c'est impressionnant ! Par contre niveau dissipation faut pas se rater sinon c'est vite la cata :mrgreen:

A+,

Julien
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Damien »

C'est bien le probleme majeur des led...

On fabrique des Led de plus en plus puissante, mais dont la taille reste a peu pres la meme... Du coup evacuer 1, 2, 3W ou plus sur une surface de quelques mm², ça devient de plus en plus compliqué.

D'ailleur, on le voit, les rampe a led doivent etre ventillé, pour une solution soit disant plus economique (en energie) que les tube, ça reste un comble...

Bien qu'il y est des progres incontestable en matiere d'eclairage par led, a mon avis, tant que ces petites betes n'auront pas de meilleur rendement, et donc chaufferont autant, leur usage pour des montage perso restera assez difficile a mettre en place.

Et d'autant plus difficile polur un aquarium ou l'on concentre a la fois un environnement fortmement humide et chaud.
A+
Damien
Eagles
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:45

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Eagles »

Salut,
Pour les problèmes de température, je sais qu'il existe des CI simple face coller sur une plaque métalisée (je ne sais plus quelle matière) afin d'évacuer la chaleur, tu peux aussi faire des gros plans de cuivre connecté aux pattes de LED. Si tu as encore quelques euros à dépenser tu peux améliorer ton horloge interne grâce à une horloge temps réel (environ 5€ je crois)
Eagles ;)
Eagles
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:45

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Eagles »

J'ai retrouvé le CI => recherche "PLAQUE ALUMINIUM PHOTOSENSIBLE" sur fr.farnell.com. Idem pour l'horloge temps réel...

Pour le circuit tu compte le faire comment ? Toi même dans ta salle de bain ? avec une entreprise ou un particulier ?
Eagles ;)
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: Fabrication rampe d'éclairage à led

Message par Rouliane »

Merci pour ces infos. Dans mon cas, je vais faire mon circuit sur une plaque percée, c'est moins cher que de faire faire un PCB.
Et je vais surement souder des petits bouts de cuivre sur les pattes des leds mais j'attends déjà de voir si les leds chauffent beaucoup ou pas.
Concernant l'horloge, je voulais au début prend une horloge temps réel mais c'est un peu plus compliqué à mettre en place à partir d'un pic et ça coute de l'argent :mrgreen:
Avec l'horloge que j'ai faite, je perds 36 secondes par an, c'est pas la mort. :D
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité