Bonjour,
Je vais bientot lancer un bac spécifique apisto, donc il va falloir que j'obtienne une eau noire.
En plus de l'eau osmosée et de la filtration sur tourbe j'envisage de mettre des plaques de tourbes dans le fond du bac sous les graviers.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Est ce que ça marche bien ou inutile ?
Merci pour vos réponses
Plaques de tourbes dans le fond d'un bac ???
- maldoror418
- Prédateur

Re: Plaques de tourbes dans le fond d'un bac ???
Les plaques de tourbe sous gravier ne colorent pas l'eau. Par contre, si le gravier est "chamboulé", elles peuvent remonter (surtout au début) et c'est un peu pénible.
1 récifal 150 litres
-
scalaire92
- Coelacanthe

La tourbe en plaque ca flotte. Donc mon conseil, casse les plaques de tourbes en petit morceau approximativement en 1cmx1cm.
Si tu en veux, j'en ai 6 de plaques de tourbes toutes neuves. (marque Hobbye dans la boite). Je sais pas trop quoi en faire.
Si tu en veux, j'en ai 6 de plaques de tourbes toutes neuves. (marque Hobbye dans la boite). Je sais pas trop quoi en faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
MD
J'ai un copain qui est dans le même cas que toi et donc il me les propose,scalaire92 a écrit :Si tu en veux, j'en ai 6 de plaques de tourbes toutes neuves. (marque Hobbye dans la boite). Je sais pas trop quoi en faire.
mais je ne sais pas si c'est vraiment utile afin d'avoir un PH super bas, l'avantage c'est de tamponné l'eau mais sous la couche de gravier l'eau circule très peu donc je me pose la question sur l'utilité
- matt29200
- Subadulte

Salut MD,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'autre jour en fouillant, je suis tombé la dessus.
http://www.monde-aquatique.ma/index.php ... 11&Itemid=
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'autre jour en fouillant, je suis tombé la dessus.
http://www.monde-aquatique.ma/index.php ... 11&Itemid=

- Vince94
- Prédateur

Et simplement avec ta filtration sur toube et ton ajout d'eau osmosée tu n'arrives pas obtenir ce que tu souhaites ?
Il y a le coup du bas rempli de tourbe accroché sur un côté de la cuve ... ?
Il y a le coup du bas rempli de tourbe accroché sur un côté de la cuve ... ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je ne suis pas sur que cela fasse une grande influence sur le pouvoir tampon de l'eau. A priori la tourbe en plaque dans le fond de l'aquariium c'est plus une accroche pour les racines de plantes, voir une source de nutriments pour les plantes sur le long terme qu'une action chimique.MD a écrit : J'ai un copain qui est dans le même cas que toi et donc il me les propose,
mais je ne sais pas si c'est vraiment utile afin d'avoir un PH super bas, l'avantage c'est de tamponné l'eau mais sous la couche de gravier l'eau circule très peu donc je me pose la question sur l'utilité
Je sais que cela se pratiquait de cette maniére autrefois pour les bacs d'eau douce. Et que cette pratique ne semble plus beaucoup utilisé aujourd'hui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
MD
Bonjour,
PH 5,5
KH 1 / 2
GH 5
Avec 95% d'eau osmosée + filtration sur tourbe + une feuille de cattapa
Mais j'aimerais bien me passer de la feuille de cattapa, je suis pas très fan des feuilles mortes dans le bac même si c'est plus biotope, je préfère les plantes pour ceux qui ne l'avait pas encore remarqué
Si j'arrive à avoir ces paramètres :Vince94 a écrit :Et simplement avec ta filtration sur toube et ton ajout d'eau osmosée tu n'arrives pas obtenir ce que tu souhaites ?
PH 5,5
KH 1 / 2
GH 5
Avec 95% d'eau osmosée + filtration sur tourbe + une feuille de cattapa
Mais j'aimerais bien me passer de la feuille de cattapa, je suis pas très fan des feuilles mortes dans le bac même si c'est plus biotope, je préfère les plantes pour ceux qui ne l'avait pas encore remarqué
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avec pH 5.5 je me demande si les plantes ne vont pas en souffrir ?
-