:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Technique pour acidifier l'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
MD

Technique pour acidifier l'eau

Message par MD »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour qu'on partage tous nos expériences respectives pour acidifier notre eau et obtenir des PH relativement bas voir très bas (PH 3).

A ma connaissance pour faire baisser le PH les techniques possibles ou combinatoires sont :
- Tourbe (filtration ou déposé dans le bac)
- Feuille de cattapa
- Feuille de chêne
- Concentré de chêne
- Fruit d'aulnes
- CO2
- Racine de mangrove

Pour ma part j'obtient un PH de 6.5 uniquement avec une filtration sur tourbe
et je suis déjà arrivé à faire baisser le PH à 5.5 via une filtration sur tourbe et feuille de cattapa avec une bonne stabilité du PH

Nota pour les débutants : Pour pouvoir faire baisser le PH il faut un KH inférieur ou égal à 4
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Acidifier l'eau

Message par Pied tendre »

Un ami qui fait de la repro de plusieurs apistos provoque les pontes en baissant le ph avec du PH-minus(il est pisciniste).Par exemple il reproduit les vieijita avec un ph proche de 4.
Cette technique n'est bien sûr à ne réserver que pour de la repro et avec beaucoup de précautions.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pour ma part déjà testé CO2, Tourbe, Feuille de chêne (1 fois) et la semaine prochaine les essais commencent avec feuilles de Cattapa sur mes nouveaux bacs lancés.

A vrai dire avec les premiers je n'arrivais pas à descendre très bas et pour les feuilles de chêne je n'ai pas mesuré. Mon KH était de 2 de mémoire.
Demain justement je prends les mesures KH et PH sur tous mes bacs et je vais suivre l'évolution.

A terme j'aurai besoin de passer sous la barre des 5.5 donc en fonction des résultats obtenus (eau osmosée, différentes possibilités par feuilles et autres) je me ferai une idée. Le bac est vide de poissons alors je vais voir ça.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

actuellement j'utilise le CO2, j'ai aussi utilisé la tourbe dans le filtre (eau ambrée, je n'ai pas aimé!).

Kh entre 2 et 3
Le pH vers 6.9
Pomination
Juvénile
Juvénile

Message par Pomination »

En maintenant un Kh à 3-4 avec l'eau osmsoée + Co2 artisanal avec cloche, je descend à Ph 6.5.

Après pour beaucoup plus bas, va falloir peu de végétation je pense, et cumuler les différentes méthodes tout en baissant encore le kh.

Avec un kh très faible, la limitation de végétation, voire l'absence, et un faible éclaire, voire pas du tout, doit permettre d'éviter des variations de Ph trop fortes.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Pied tendre a écrit :Un ami qui fait de la repro de plusieurs apistos provoque les pontes en baissant le ph avec du PH-minus(il est pisciniste).Par exemple il reproduit les vieijita avec un ph proche de 4.
Cette technique n'est bien sûr à ne réserver que pour de la repro et avec beaucoup de précautions.
Tu peux nous en dire plus du style dose préconisée quand on a un KH proche de 0 et un pH de 6 par exemple car sur le flacon il n'y a rien de spécifié sauf qu'il ne faut pas utiliser pH minus avec un pH inférieur à 7.

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Pour les doses qu'il utilise,je ne les connais pas(je pourrais toujours lui demander).Je l'ai vu faire une fois,il a le PHminus dans une seringue,il la trempe dans le bac pendant quelques secondes sans appuyer dessus(on voit le produit se diffuser dans l'eau)tout en testant electroniquement son PH en même temps.Il fait cette opération plusieurs fois jusqu'à avoir le ph voulu.Ce qui m'a étonné c'est qu'à la fin la seringue est toujours pleine mais ce n'est plus du pHminus mais de l'eau!
Je sais aussi que son eau n'est pas du tout tamponné,faible conductivité.
Voilà tout ce que je peut dire sur sa façon de procéder.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pour ma part j'ai constaté:
Avec la même quantité de tourbe j'obtiens un résultat différent suivant le KH.
Si KH de 4 /5 -----PH 6,5 à 7
Si KH de 3 / 4 -----PH 6,2 à 6,5
Si KH de 2 / 3 -----PH inf à 6
Je possède dans mon jardin un Aulne... Je vais tester les fruits, sans trop y croire, car pas mal de fruits tombent dans mon bassin alimenté a l'eau de pluie et le PH ne descend pas.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
thierry357
Oeuf
Oeuf

Message par thierry357 »

Morgan, je pense que tu as tout recencé pour les techniques des anciens... et encore l'extrait de chene me fait peur.
Personnellement, je suis opposé à la technique du CO2 qui est trop chere.
La tourbe peut etre utilisée en granulés ou directement sous forme de plaque seche.
Il serait interessant de savoir si la tourbe de jardinerie, bien moins chere qu'en animalerie peut etre utilisée dans nos bac. Est elle pure et sans autres produits style calcium ou phosphate ... ? son role est bien, d'acidifier le sol, alors pourquoi pas nos bacs. :bof:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

thierry357 a écrit :Il serait interessant de savoir si la tourbe de jardinerie, bien moins chere qu'en animalerie peut etre utilisée dans nos bac. Est elle pure et sans autres produits style calcium ou phosphate ... ?
J'utilise la tourbe de jardinerie en balle de 200l.
L'inconvénient majeur c'est ses fines particules.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Pied tendre a écrit :Ce qui m'a étonné c'est qu'à la fin la seringue est toujours pleine mais ce n'est plus du pHminus mais de l'eau!
Ben oui, le produit est de la poudre plus lourde que l'eau, donc il descend dans le fond de la seringue, puis dans l'eau de l'aqua et finalement il ne reste (presque) que de l'eau dans la seringue.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit : J'utilise la tourbe de jardinerie en balle de 200l.
L'inconvénient majeur c'est ses fines particules.
C'est assez bordélique, la tourbe de jardinnerie, et pas pratique du tout. De plus il existe des tourbes différentes.

Et certains sont mélangés à des engrais :hein33:

les granulés c'est bien plus pratique et compact.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci Pied tendre :D
juikio a écrit :Ben oui, le produit est de la poudre
Non c'est un liquide.
Véarix a écrit :J'utilise la tourbe de jardinerie en balle de 200l.L'inconvénient majeur c'est ses fines particules.
Même remarque que Scalaire: la tourbe horticole est souvent enrichie en éléments et oligo éléments.

Les décanteurs des bacs Juwel sont petits et il est difficile de filtrer correctement sur tourbe: pour ma part j'arrive péniblement à 5,5 de pH avec un KH frôlant pourtant le 0 donc le pH minus de JBL m'intéresse.

Roland
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Pour acidifier l'eau, pas de secret il faut rajouter de l'acide.
maintenant, il faut trouver le bon acide.
en gros on rajoute des ions H+ mais ils sont combinés avec un autre ion négatif:
H+ Cl - acide chlorhydrique
H2+ SO4-- acide sulfurique
H3+ PO4---
Le pH minus est basé sur l'acide phophorique je crois, (donc ajout de phosphates)

Le problème d'ajouter un acide va donc être l'accumulation de l'ion négatif qui va être le déchet du processus. Il faut trouver l'acide dont l'ion négatif peut être accumulé sans danger dans l'aquarium. :?: :?:
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Yzy a écrit :Le pH minus est basé sur l'acide phophorique je crois, (donc ajout de phosphates)
Non le pH minus de JBL est sans phosphates mais concentré en extrait de chêne c'est le pH - de Tétra qui contient de l'acide phosphorique (nettement moins stable que JBL) :wink:

Roland
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

L46 a écrit : Non le pH minus de JBL est sans phosphates mais concentré en extrait de chêne c'est le pH - de Tétra qui contient de l'acide phosphorique (nettement moins stable que JBL) :wink:

Roland
ah oui c'est vrai, merci de la précision.
Image
MD

Message par MD »

Bonjour,

En gros si on souhaite obtenir un PH inférieur à 5.5 il faut jouer les chimistes avec les aléas que cela peut provoquer :?:

Je verrais en temps et en heure, je vais peut être garder un bac cyclé vide pour faire des essais combinatoires afin de descendre sous ce sueil de 5.5 de manière durable dans le temps, mon objectif serait d'arriver à maintenir un PH à 4.5 sur une période d'un mois voir plus mais sans avoir recours à des produits chimiques car j'émets un doute quand même sur le risque de choc osmotique, certes cela va peut être déclencher une ponte mais si les parents y restent je ne vois pas l'intérêt ou sinon c'est que c'est le mode de reproduction qui le veut comme certaines espèces d'inscetes :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Déjà un pH de 5.5 c'est bas,

alors un pH de 4,5 cela me semble :hein33:, à ce pH là pas de probléme d'algues :lol: mais je ne pense pas que ce soit la raison.

J'ai malgré tout un doute, sur la nécessité de descendre aussi bas un pH de maniére stable qui plus est :shock: on arrive là à des extrémes selon moi, pour la vie des poissons ou une reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Un pH acide est néfaste aux algues?
C'est #!@ , mais je n'y avais jamais pensé.. :roll:
D'ailleurs, quel est le pH "idéal" pour des agassizii?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand il est très bas, le pH, effectivement les algues ne peuvent survivre ou se developper.