eclairage LED
-
emmanu61
- Oeuf

eclairage LED
bonjour
je voudrais remplacé l'éclairage HQI de mon 600L tropical par un éclairage LED
quelq'un peut il m'aide ? Peut on la fabriquer soit même, ou acheter le matériel ?
Merci
je voudrais remplacé l'éclairage HQI de mon 600L tropical par un éclairage LED
quelq'un peut il m'aide ? Peut on la fabriquer soit même, ou acheter le matériel ?
Merci
-
jumu83
- Oeuf

Re: eclairage LED
tu peux le faire toi mémé , si tu est allez au collége tu a du faire de la technologie ! Donc c'est facile tu va dans un magasin d'électronique ou style casto , si ils en n'ont pas tu peux leur demandé ou en trouvé en général ils se connaissent entre professionnel , et tu le soude sur un circuit imprimé si possible avec une resistance suivant ton alimentation , tu a de la chance les leds ne coutent pas trés chez par rapport au neon 
- Nicolas
- Vice-camembert

Il y a un article par ici :
ECLAIRAGE AUX LEDs SIMPLE ET PAS CHER
Sinon il existe d'autres montages avec des LED de puissance mais c'est un peu plus compliqué, autre solution, des barres de LED déjà câblé (voir les boutiques sur le net, par exemple : Ampoules-LED), il reste plus qu'à brancher !
Aquatiquement,
ECLAIRAGE AUX LEDs SIMPLE ET PAS CHER
Sinon il existe d'autres montages avec des LED de puissance mais c'est un peu plus compliqué, autre solution, des barres de LED déjà câblé (voir les boutiques sur le net, par exemple : Ampoules-LED), il reste plus qu'à brancher !
Aquatiquement,
- Flintstones
- Prédateur

Tu souhaites replacer des HQI sur un 600L, la c'est un beau challenge.
Le seul truc que je connaisse capable (à priori) de faire quelque chose d'équivalent c'est les LED type luxeon.
Le problème avec ce genre de LED c'est la chaleur à dissiper.
Il y a un bon site qui vend des truc lumirium
Le seul truc que je connaisse capable (à priori) de faire quelque chose d'équivalent c'est les LED type luxeon.
Le problème avec ce genre de LED c'est la chaleur à dissiper.
Il y a un bon site qui vend des truc lumirium
-
emmanu61
- Oeuf

merci de vos réponses
sur http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2396.html
il vende des rampes 48Led de 6500°k
Quelqu'un a t il une idée combien il en faut pour éclairer un 600L ?
quelqu'un utilse t il déja ce type d'éclairage ? Les plantes pousse t elle ?
merci
merci
- Flintstones
- Prédateur

ton truc me parait faiblard pour un 600L, cela m'éclaira jamais au fond du bac.
voici un exemple d'un bac de 30L pour 30W de LED.
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30 ... -led%29/0/
Perso, je suis électronicien et je pense que pour un 600L les led sont encore inadaptées.
Reste avec tes HQI encore quelques années histoire de regarder la techno à LED évoluer.
voici un exemple d'un bac de 30L pour 30W de LED.
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30 ... -led%29/0/
Perso, je suis électronicien et je pense que pour un 600L les led sont encore inadaptées.
Reste avec tes HQI encore quelques années histoire de regarder la techno à LED évoluer.
-
hansolo
- Nageur libre

emmanu61 a écrit :merci de vos réponses
merci
Ce type de rampe ce n'est pas un peu faiblard; c'est très faiblard. Pour une petite cuve pas trop haute passe encore. J'en ai acheté une pour tester (j'ai un 250L en 60cm de hauteur d'eau), je l'ai remisé au fond du meuble de l'aquarium au bout de 5mn.
Pour quelles raisons veux-tu remplacer ton éclairage HQI par des LEDs?
- économie
- plaisir du bricolage
Tu peux jeter un coup d'œil sur le post de mon éclairage à LEDs viewtopic.php?f=5&t=72697
Les LEDs utilisées sont de puissance de marque SEOUL comme les LUXEON préconisé par Flintstones.
Actuellement je suis en train de réfléchir pour réaliser un allumage et extinction progressif par microcontrôleur, je devrais donc remplacer les alims à courant constant par d'autres qui sont dimmable (commande par 0-10V), donc le faire moi même ne me reviendra pas beaucoup moins chère qu'une solution du commerce (je rejoint Flintstones lumirium me semble pas mal) mais c'est plutôt le plaisir de fabriquer soit même qui motive.
Si tu désire te lancer, renseigne toi bien sur les lumens (pour comparer l'intensité lumineuse), les températures de couleur, l'indice IRC et surtout pour des LEDs de puissance le calcul de dissipateur (bien lire en détail les datasheets des LEDs que tu choisiras)
-
emmanu61
- Oeuf

ma motivation est qu'aujourd'hui mes HQI sont trop puissantes. elles sont disposé à 10cm au dessus de l'eau et il faudrait que je les suspende au plafond mais ma femme veut pas !
je reflechissais a repasser avec des tubes, et j'ai vu qu'il existait maintenant la techno Led. Donc je demandais...
Mais je pense que vous avez raison, c est trop tôt
je reflechissais a repasser avec des tubes, et j'ai vu qu'il existait maintenant la techno Led. Donc je demandais...
Mais je pense que vous avez raison, c est trop tôt
- XAVIER10
- Prédateur

LA solution pour ne pas suspendre au plafond et avoir un réglage possible pour la hauteur , je copierai ce qu'il se fait sur les osaka par exemple !
- Nicolas
- Vice-camembert

Il existe aussi des potence à suspendre et accrocher aux parois du bac :

Des HQI fournissent une grosse puissance d'éclairage, le plus économique et facile reste encore les tubes T5 ou T8. Tout dépend de votre budget
Aquatiquement,

Des HQI fournissent une grosse puissance d'éclairage, le plus économique et facile reste encore les tubes T5 ou T8. Tout dépend de votre budget
Aquatiquement,
-