Bonjour,
Voici une semaine que j'ai ajouté un kit CO2 de JBL.
Je viens de compter : 15 bulles minutes.
C'est un peu bizarre, car mardi j'avais réglé sur 18 bulles, mais le compteur se décroche 2-3 fois par jour de l'aqua (collé avec les ventouses), je ne sais pas si cela peut avoir modifié le rythme des bulles?
Mes résultats faits avec des gouttes de Sera, avec quelques précisions :
(j'ai pris un échantillon d'eau juste avant de faire le changement hebdo)
PH : 7
A noter que selon le test permanent de JBL, je suis à 6,8 le matin, et arrivé fin de soirée, il remonte chaque fois à 7.
Avant le CO2 j'étais à 8.
GH : 9
J'étais à 8 il y a 2 semaines, je mets pourtant plus d'eau osmosée que d'eau du robinet, je reverrai donc mes proportions pour tourner autours de 7.
KH : 5
J'étais à 3 avant le C02, qu'est ce qui justifie cette hausse??
NH4/NH3 : 0
NO2 : 0
NO3 : 10 mg/l
Première fois que j'ai un taux si bas en 3 ans d'aquariophilie : c'est dû au CO2?
PO4 : 0,1
Idem que pour le NO3
Fe : 0
Depuis que j'ai un aqua, j'ai toujours eu 0 à ce test, je ne comprends pas trop... je me suis fais une raison, lol!
A noter que je change 17l par semaine pour un Juwel Rio 125, 10 litres osmosée, 7 litres robinet.
Mon éclairage :
JBL Solar Ultra Tropic 28W
JBL Solar Ultra Natur 28W
Les deux avec réflecteurs.
Engrais : 5 ml de profito par semaine.
Donc, résumé de mes interrogations :
Suite à l'ajout du CO2, le PH est baissé, le PO4 et NO3 ont chuté, le KH est passé de 3 à 5.
1 - Cela implique t'il des modifications dans ma fertilisation, changement d'eau, etc?
2 - Est-ce bien le CO2 qui est à l'origine de ces changements (pour le PH ça je sais)
PS : avec mon kit CO2 j'ai reçu des engrais JBL : je n'y touche pas et continue avec Profito?
Merci pour vos conseils et réponses à mes interrogations!!!
Paramètres après CO2
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Paramètres après CO2
Ajout de CO2 implique plantes en croissance chez toi, implique baisse des NO3/PO4 utilisé par les plantes.
Ajout de CO2 implique acide carbonique, donc pH en baisse. (NB: il faut une forte injection de CO2, de façon que tout ne soit pas consommé par les plantes. )
Ajout de CO2 implique un KH qui ne baisse plus, et même remonte. Aussi surprenant que cela semble l'être. L'explication est simple, il y a des plantes qui en manquent de CO2, vont casser des bicarbonates, pour en extraire du CO2. En cassant des bicarbonates, le KH chute donc. Pourquoi remonte t-il ?? Parce que les changements d'eau font qu'il y a ajout de bicarbonates (eau du robinet). Et que tous les bicarbonates ajoutés ne sont plus cassés par les plantes. Donc stabilité plus grande du stock de carbonate (y a plus l'érosion due aux plantes en manque de CO2).
Pour le Fer non visible, pas bien grave, du moment que les plantes se portent bien, tu continues tes ajouts de Fer comme avant.
Donc au final, maintenant que tu ajoutes du CO2, tu va recalculer tes quantités eau osmosée/eau du robinet, pour avoir progressivement les valeurs souhaitées.
L'eau osmosée doit aussi compenser l'évaporation. En théorie, l'eau qui s'évapore est de l'eau pure (come l'eau osmosée) et donc en principe, si on estime que 5L d'eau se sont évaporées, lors d'un changement d'eau, on doit ajouter 5L d'eau osmosée (pour remplacer l'évaporation) et ensuite remettre autant d'eau que le volume d'eau que l'on a oté du bac, et ce 2eme versement lui, doit être dans les proportions osmosée/robinet souhaité.
Ajout de CO2 implique acide carbonique, donc pH en baisse. (NB: il faut une forte injection de CO2, de façon que tout ne soit pas consommé par les plantes. )
Ajout de CO2 implique un KH qui ne baisse plus, et même remonte. Aussi surprenant que cela semble l'être. L'explication est simple, il y a des plantes qui en manquent de CO2, vont casser des bicarbonates, pour en extraire du CO2. En cassant des bicarbonates, le KH chute donc. Pourquoi remonte t-il ?? Parce que les changements d'eau font qu'il y a ajout de bicarbonates (eau du robinet). Et que tous les bicarbonates ajoutés ne sont plus cassés par les plantes. Donc stabilité plus grande du stock de carbonate (y a plus l'érosion due aux plantes en manque de CO2).
Pour le Fer non visible, pas bien grave, du moment que les plantes se portent bien, tu continues tes ajouts de Fer comme avant.
Donc au final, maintenant que tu ajoutes du CO2, tu va recalculer tes quantités eau osmosée/eau du robinet, pour avoir progressivement les valeurs souhaitées.
L'eau osmosée doit aussi compenser l'évaporation. En théorie, l'eau qui s'évapore est de l'eau pure (come l'eau osmosée) et donc en principe, si on estime que 5L d'eau se sont évaporées, lors d'un changement d'eau, on doit ajouter 5L d'eau osmosée (pour remplacer l'évaporation) et ensuite remettre autant d'eau que le volume d'eau que l'on a oté du bac, et ce 2eme versement lui, doit être dans les proportions osmosée/robinet souhaité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
krasnaya
- Nageur libre

Re: Paramètres après CO2
Merci pour les précisions.
Pour les changements d'eau, je les fais en fonction de mon GH car mon eau est très dure.
Je regarde à tout cela ce weekend.
Bonne soirée!
Pour les changements d'eau, je les fais en fonction de mon GH car mon eau est très dure.
Je regarde à tout cela ce weekend.
Bonne soirée!
-