Nos actions : s'associer à la FFA pour envoyer une lettre

L'Association Aquariophilie.org est une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous et devenez membre cotisant :)
Répondre

Est ce qu'on s'associe à la FFA pour envoyer une lettre au ministre ?

Le sondage s’est terminé le 08 août 2010, 14:26

Oui
9
100%
Non
0
Aucun vote
Sans opinion !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5823
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Nos actions : s'associer à la FFA pour envoyer une lettre

Message par Nicolas » 03 août 2010, 14:26

Bonjour,

Suite à ma news mise en page d'accueil et ici :
viewtopic.php?f=28&t=78007

Souhaitez vous que notre association s'associe à la Fédé pour envoyer une copie de la lettre au ministre pour essayez d'empêcher la commercialisation de poissons modifié génétiquement ?

Aquatiquement,
Fédération Française d'Aquariophilie a écrit : Monsieur le ministre de l’Ecologie et du Développement Durable
Monsieur le ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Mesdames et Messieurs les Députés
Mesdames et Messieurs les Sénateurs
Mesdames et Messieurs les Députés européens

Depuis plusieurs millénaires, l’homme a sélectionné des poissons, tout d’abord dans un but alimentaire puis, de nos jours, plutôt dans un but esthétique.
La Fédération Française d’Aquariophilie et ses adhérents, notamment par l’intermédiaire de notre Comité d’Ethique, combattent aujourd’hui l’hybridation aboutissant à la création de « monstruosités » n’ayant plus rien de commun avec les magnifiques souches sauvages que nous connaissons. Aujourd’hui, une nouvelle menace, que nous estimons extrêmement dangereuse, nous arrive de l’étranger.

Des chercheurs taïwanais ont annoncé avoir récemment réussi la reproduction de poissons transgéniques fluorescents jusqu’à la cinquième génération.
Il y a quelques années, des essais étaient réussis, sur une petite échelle, avec Brachydanio rerio. Aujourd’hui, il d’agit d’espèces de la famille des Cichlidae ; Pterophyllum scalare et Amatitlania nigrofasciata. Il s’agit là non pas de travaux concernant la recherche scientifique mais uniquement de procédés destinés à générer des profits. Déjà, le commerce taïwanais propose ces poissons transgéniques et espère commercialiser internationalement ces « monstres » dès 2012, prévoyant une valeur commerciale de 60 millions de dollars.
Sur un site internet (http://www.ornamentalfish.com.tw/index.asp?au_id=24), le Dr Jyh-Yih Chen, du centre de recherches marines de Taïwan, avoue d’ailleurs que ces « travaux » ont une influence cruciale sur le développement de la recherche concernant les animaux familiers biotechnologiques ayant une valeur économique élevée.

L’Ornamental Aquatic Trade Association a exprimé son désaccord, estimant que les poissons ne sont pas des gadgets. Nous sommes en accord total avec cet avis. Tout nous laisse donc penser que des tentatives de commercialisation, sur le marché français, de poissons génétiquement modifiés, pourraient être réalisées dans un proche avenir.

Pour la première fois en France, un être vivant dont le génome a été modifié et ce, sans aucune utilité pour la recherche et la science, pourrait être mis à la disposition du grand public. Nous ne pouvons accepter que des transferts de gènes soient effectués uniquement pour des motifs financiers. Il s’agit là d’une nouvelle atteinte à la nature. Elle nous est intolérable.

Une société privée, mandaté par Taikong Corporation a estimé que « …les risques de dissémination sont très faibles ». C’est donc avouer, à mots cachés, que les risques existent. Qui peut garantir que ces espèces transgéniques ne pourront pas s’acclimater dans les eaux chaudes de certaines régions françaises comme nous avons pu le constater pour la tortue de Floride ? Quelles en seront alors les conséquences ?

La France et l’Union Européenne doivent purement et simplement interdire l’importation de toute espèce d’animal d’ornement transgénique sur leur territoire. C’est un principe de précaution élémentaire mais aussi un signe de respect envers la nature.

De ce fait, nous vous demandons de faire en sorte que, conformément aux dispositions du code de l'environnement relatives aux organismes génétiquement modifiés (articles L. 533-1 à L. 533-7) et de la directive 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, aucune autorisation ne soit délivrée pour l’importation, en France comme dans les pays de l’Union européenne, des espèces d’ornement génétiquement modifiées.

Vous en remerciant et restant à votre entière disposition, nous vous prions d’agréer …
Image

Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Re: Pour ou contre : s'associer à la FFA pour envoyer une le

Message par Lotfi » 04 août 2010, 12:12

Pour ! on est une association, et une assoc est censée militer pour des convictions

je pense qu'on est tous plus ou moins ecoeurés par ce genre de pratiques !

enfin si la phrase "oh c'est zoli" vous a traversé l'esprit lorsque vous avez vu la photo, posez vous des questions ^^


sinon, on risque rien à le faire !et on perd rien non plus !

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5823
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Pour ou contre : s'associer à la FFA pour envoyer une le

Message par Nicolas » 04 août 2010, 15:46

d'accord avec toi Lotfi.

Pour que ce soit réglo du coté de l'asso, je met la décision en vote par le C.A.

Si le C.A. vote pour, ca sera donc officiel et j'enverrai le lettre au nom de l'Association Aquariophilie.org

Aquatiquement,


P.S. : pour les membres du C.A. : https://www.aquariophilie.org/pages/mem ... on=attente dites moi si vous pouvez pas y acceder car certains membres ne vote jamais :lol:

Edit du 8 aout 2010 :
Bonjour,

Tous les membres du C.A. n'ont pas répondu mais je valide ma proposition ! Donc dans la semaine, j'envoie une lettre aux ministres concernés en espérant être un peu entendu (bon en ce moment ils sont en vacances, c'est pas gagné !)

Aquatiquement,
Image

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5823
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Pour ou contre : s'associer à la FFA pour envoyer une le

Message par Nicolas » 18 août 2010, 20:39

Bonjour,

Courrier envoyé à Jean-Louis BORLOO (ministre de plein de chose mais surtout l'écologie !) et Bruno LE MAIRE (Ministre agriculture).

Aquatiquement,
Image


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité