:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Apprentie aquariophile !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Apprentie aquariophile !

Message par bulleo0o »

Bien le bonjourà vous...

Après avoir pris le temps de réfléchir et de se renseigner, nous voilàlancés dans la grande aventure de l'aquariophilie...ce ne sont que les prémices, mais quel bonheur déjà !!! un monde entier à découvrir...

Nous avons donc opté pour un180l, que nous destinon à être communautaire, avec tendance asiatique/amazonienne... Pour l'heure, nous en sommes à l'introduction des nettoyeurs (enfin, la ré-introduction devrais-je dire, 4 sur 9 ont rendus l'âme en 24 h :roll: ), et, à terme, nous envisageons de le peupler de néons roses, de guppys, de maronis, de platys, et de rasbora heteromorpha... d'ailleurs, si vous avez des commentaires la dessus, ou des suggestions pratiques sur ces poissons,n'hésitez pas :)

Quelques questions "pratiques", vu qu'on s'y perd un peu entre ce qu'on lit et ce qu'on entend :
- pensez-vous qu'il soit important d'acheter un système de test en goutte ? on avait pris les bandelettes, mais comme par hasard, le vendeur nous dit que finalement, c'est pas très fiable...
- les réflecteurs de lumière sont-ils réellement nécessaires ?
- une sorte d'algue blanche, poisseuse au toucher et nuageuse visuellement, se met à recouvrir une des racines... les ancistrus s'y attaquent et on l'a refait bouillir...pas trop grave ?

A pluche :wink:
golgot
Alevin
Alevin

Re: Apprentie aquariophile !

Message par golgot »

déjà n utilise pas le terme de nettoyeur , le nettoyeur c est toi et toi seul
les système de test en goût sont beaucoup plus fiable que les test en bandelettes , les test en bandelettes peuve te donné une idée c est tout .
les réflecteurs augment le rendement de tes néon il sont très utile , ton bac est t il planté ?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

bulleo0o a écrit : Pour l'heure, nous en sommes à l'introduction des nettoyeurs (enfin, la ré-introduction devrais-je dire, 4 sur 9 ont rendus l'âme en 24 h :roll: ), et, à terme, nous envisageons de le peupler de néons roses, de guppys, de maronis, de platys, et de rasbora heteromorpha...

Quelques questions "pratiques", vu qu'on s'y perd un peu entre ce qu'on lit et ce qu'on entend :
- pensez-vous qu'il soit important d'acheter un système de test en goutte ? on avait pris les bandelettes, mais comme par hasard, le vendeur nous dit que finalement, c'est pas très fiable...
- les réflecteurs de lumière sont-ils réellement nécessaires ?
Bonjour,

Nettoyeur n'est pas un nom de poisson (le seul nettoyeur c'est toi....). Tu parle peut être d'ancistrus?, d'otocinclus? Tu en a acheté 9 et 4 sont morts!!!
Combien de temps après la mise en eau avez vous commencé à introduire des poissons?

- Oui, il est important d'acheter des test en gouttes (pH, KH, GH, No2 et No3)(puis Fe et Po4 éventuellement).
Les bandelettes ne donnent qu'un aperçu et sont assez imprécises.
- Oui un reflecteur au dessus de chaque tube est bien utile au regard du prix qu'il coute (de 7 à 22 euros pièce) : Il renvoie les rayons perdus vers l'intérieur du bac ce qui permet d'éviter les pertes de rayons et donc d'accroitre la performance lumineuse.

Renseigne toi bien sur les poissons que tu possède ou que tu envisage d'acheter afin de savoir si c'est possible au vu des parametres, volume, gregarité, cohabitation etc....
Exemple : Les platy vivent en eau basique et plutot dure, ce qui n'est pas le cas des autres que tu cite....

N'hésite pas à nous demander ici si tel ou tel poissons est envisageable...
Mesures bien tes parametres avec des tests en goutte et mentionne les quand tu posera tes question, cela permettra une réponse plus adaptée..
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

golgot a écrit :déjà n utilise pas le terme de nettoyeur , le nettoyeur c est toi et toi seul
oups, pardon, je le referais plus :wink:

et oui, il est planté, on a mis une douzaine de pieds, c'est tout joli :)
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour, et bienvenu!
Eh bien, je confirme les réponses déjà faites:
:arrow: Tests en gouttes, bien sûr!
:arrow: Réflecteurs, oui, évite la dispersion, permet d'orienter le flux.
:arrow: Ne compte pas sur les "nettoyeurs" pour faire le boulot à ta place
:arrow: Tes décès sont certainement dûs à une négligence: soit le cycle de l'azote n'est pas démarré, soit trop de poissons d'introduit d'un coup, soit pas de respect de l'acclimatation...
:arrow: Pour le choix de ta population, voit les fiches détaillées dans la base. J'ai un doute sur la cohabition Guppy-Néons.
:arrow: Ta racine, si tu mets en doute, enlève là!

Enfin, beaucoup de choses sont écrites sur ce forum, aussi nous t'incitons à le parcourir, voir à imprimer les posts qui te paraissent fondamentaux pour un démarrage sans souci, ainsi qu'une maintenance saine pour tes locataires!

cdlt.

:poisson:
Patience, Respect et Humilité.
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

merci pour toutes ces indications, bien utiles...

alors, les poissons déjà introduits étaient des corydoras (6) des ancistrus gold (2) et un siamensis... question timing, le vendeur nous a dit qu'il n'y avait pas de différence de "fond" entre les bactéries classiques et les bactéries déjà actives (bactinettes) mis à part le temps... donc on a opté pour les 2e ( les neuf poissons introduits cinq jours après, au lieu du minimum de deux jours conseillé par le vendeur), mais là, j'ai comme un doute...remarque, il en reste cinq et ils ont l'air en pleine forme...
aqualex
Juvénile
Juvénile

Message par aqualex »

Coucou,
Avant d'introduire tes poissons, tu doit attendre minimum 3-4 semaines le tempsque le cycle se mette en place, tu as la raisond de tes décès,

Quand aux bactinettes, mieu vaut ne pas se précipiter, laisser tourner l'auquarium sans RIEN ajouter, d'une part sa te fera faire des économie :wink: et au moins tu es sur que tout est bien en ordre.

En générale, quand tu introduit des poissons, il faut les introduire vraiment petit a petit.
expliquation : Les poissons vont polluer l'eau, faire des dechets. les bactéries sont là pour limiter la casse, et enlever les substance nocives a tes poissons.

En ajoutant petit a petit les poissons, les dechets... arriveront eux aussi petit a petit et seront donc gérable pour les bactéries présentent en un petit nombre au départ.
il faut les laisser s'installer avant d'en ajouter d'autre.

Quand tu en ajute trop d'un coup, tes bactéries sont "débordées" et n'arrivent pas a éliminé toutes les substances nocives et donc sont la cause de décès.

Voilà j'éspère que mon expliquation assez immagée t'aura permis de comprendre :accord8:
1 bac de 240L.

Only god can judge me
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

bulleo0o a écrit :alors, les poissons déjà introduits étaient des corydoras (6) des ancistrus gold (2) et un siamensis...( les neuf poissons introduits cinq jours après, au lieu du minimum de deux jours conseillé par le vendeur), mais là, j'ai comme un doute...remarque, il en reste cinq et ils ont l'air en pleine forme...
Erf, introduire 9 poissons (et pas des moindre...) 5 jours après la mise en eau, c'était clair qu'il y aurait des morts...
Ces bactéries vendues dans le commerce permettant de peupler 2 jours après, ça fait bien rire....
Cela ne servait strictement à rien de dépenser de l'argent la dedans, il suffisait d'attendre 4 semaines que le cycle de l'azote se fasse (on peut éventuellement aider avec un peu de nourriture à poisson) et que les nitrites soit à 0 mg/l. L'introduction des poissons doit s'étaler sur plusieurs semaines afin que les bonne bactéries (Nitrosomas et Nitrobacter) puissent faire façe à l'augmentation des déchets...

Renseignes toi bien pour la suite des événements.... :cercle:
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

ce qui est fou, c'est qu'à l'animalerie, çà leur posait aucun souci... incroyable :tete:
enfin, je retiens tout çà pour la suite, qu'on visera douce et paisible...merci pour vos explications,et les images étaient très claires aqualex :wink:
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

encore une question alors... partout, je lis (et vous le dites aussi :wink: ) qu'il faut introduire les poissons progressivement...mais on chiffre çà comment ? parce que là, neuf, c'était trop apparemment...est-ce qu'il y a une "règle" pour tous les poissons ou est-ce que çà dépend des espèces ? et les poissons qui vivent en banc, on les introduit d'un coup (par exemple, un banc de 10) ou on le "coupe" ?

çà doit vous paraitre idoine comme questions, mais en croisant les docs sur internet, mon bouquin, et les conseils du fameux vendeur (que je vais peut-etre évacuer du coup :roll: ), j'y perds mon latin ...
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

:?: :?: :?:
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Tout dépend de leur tailler, et de leur caractères, par exemple les poissons territoriaux seront à introduire en dernier, les poissons grégaire à introduire par groupe.
S'il s'agit de petits poissons non territoriaux tu peux en rajouter 5-6 par semaine pas plus.
S'il s'agit de petites poissons grégraires (tetras, cardinalis) tu peux introduire un petit banc (s'il sont juvéniles) jusqu'à une dizaine d'individus par semaines.
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

bon j'espère que t'as compris le post même si j'ai fait une faute de frappe tous les 3 mots sorry :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Cela signifie que si je veux introduire des apisto, il faut les mettre en dernier ?
J'aurais pensé le contraire, étant donné qu'ils doivent se faire leur territoire, plus facile quand y'a personne dans l'aqua...
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

dyfranco a écrit :Tout dépend de leur tailler, et de leur caractères, par exemple les poissons territoriaux seront à introduire en dernier, les poissons grégaire à introduire par groupe.
S'il s'agit de petits poissons non territoriaux tu peux en rajouter 5-6 par semaine pas plus.
S'il s'agit de petites poissons grégraires (tetras, cardinalis) tu peux introduire un petit banc (s'il sont juvéniles) jusqu'à une dizaine d'individus par semaines.
:accord12: :accord12: tout compris, merci :accord12: :accord12:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Jooo a écrit :Cela signifie que si je veux introduire des apisto, il faut les mettre en dernier ?
J'aurais pensé le contraire, étant donné qu'ils doivent se faire leur territoire, plus facile quand y'a personne dans l'aqua...
si ils s'installent seul, les futurs cohabitants ne vont peut-etre pas pouvoir arriver tranquillement

@ Bulleo0o:
je pense que tu as compris certaines erreurs. les vendeurs ne sont pas vraiment fiables (comme les bandelettes) - mais ce n'est pas le cas de tous.
les poissons morts sont les ancistrus, le crosso et un cory ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
bulleo0o
Oeuf
Oeuf

Message par bulleo0o »

l'hécatombe du départ a touché trois corydoras albinos et un crossocheilus siamensis, les autres (et notamment les ancistrus) vont tout bien :wink: