:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseils pour le demarage de mon osaka 155

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
valou26
Oeuf
Oeuf

besoin de conseils pour le demarage de mon osaka 155

Message par valou26 »

Bonjour à tous,
:aide:
Je suis nouveau sur le forum même si ça fait un petit moment que je consulte ce merveilleux site, je me présente j'ai 27 ans et j'habite dans la Drôme (26), je pratique l'aquariophilie depuis 3 ans.
Je viens d'acquérir un Aquarium Fluvial OSAKA 155. Taille T1: OSAKA 155 - 140 Litres
Dimensions de la cuve: 61L x 45l x 61cm de hauteur : c'est ma copine qu'a flashé sur cette aquarium j'ai pas pu l'empêcher lol !
Voila je me pose plein de questions j'aimerais faire un type Iwagumi qu'en pensez vous ?
L'inconvénient avec ce bac c'est les dimensions et surtout la hauteur d'eau enfin je pense, j'aimerais avoir vos avis et conseils sur la faisabilités du projet avant de me lancer .

voila le materiel que je posséde pour le bac :
éclairage : 6 * 24 watts t5
4 OSRAM LUMILUX HO 965 24w
2 10000°K
filtration :
Filtre extérieurJBLCristalProfi e900
Combinés chauffants 150 w

je compte acheter un kit co2 sur aquashopmesure
15 Kg de Seiryu stone
Pour le substrat je compte prendre 12 kg de JBL Aquabasis, pour le sol 30 kg de jbl Manado cela fait peut être un peu beaucoup mais cela me permettrais de comble la hauteur du bac,
en ce qui concerne les plantes :
14 Hemianthus Callitrichoides
4 Pogostemon Helferi
10 Hydrocotyle Vulgaris
j'aimerais une plante un peu plus haute en fond de bac pour créer du relief type Eleocharis Parvula
Pour le vivant je compter mettre 30 red cherry et un banc d'une dizaine de petit poissons mais je ne sais pas lesquels.

Merci d'avance pour vos réponses :)
valou26
valou26
Oeuf
Oeuf

Re: besoin de conseils pour le demarage de mon osaka 155

Message par valou26 »

Alors personne :cry:
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

tu comptes mettre quoi comme crevettes ?
pour les plantes, j'ai un gros faible pour la famille des vallisneria, spiralis, americana, gigantea.... elles forment un magnifique rideau vegetal dans mon 450l, la seule chose a ne pas oublier c'est de tirer legerement sur la tige une fois plantee car sinon le rhizome pourri et la plante meurt. sinon elle est super car elle se multiplie par stolon (une petite tige part sur le sable et quelques cm plus loin, une nouvelle pousse demarre), elle n'est pas trop exigeante donc pas de sol nutritif obligatoire, pas de co2, et mon eclairage est celui de base donc 1watt/4l.

quand au banc de petit poissons, tu as un choix enorme dans les characides (cardinalis, nez rouges...), les tetra (fantomes, veuves, serpaes..), mais cela en fonction de tes parametres d'eau
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

Merci coeur d'ocean pour ta réponse,pour les crevettes je pensai à des Red cherry pour commencer car j'en ai jamais eus, en ce qui concerne les plantes je sais pas encore j'ai peur que la famille des vallisneria s'etende trop et du coup fasse de l'ombre à mes Hemianthus Callitrichoides. En ce qui concerne les poissons j'ai craqué pour les Inpaichthys kerri avec leurs couleurs bleu éléctriques, mais ce plairont il dans un bac de 60 cm de longeur ? si oui j'aimerai bien en mettre un quinzaine.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

pour la vallisneria t'inquietes ca se coupe les feuilles, sans problemes.
pour les neons bleux (impaichtys) j'ai peur que 60cm de facade ca fasse short, peut etre que d'autres confirmeront ou infirmeront
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour ce qui est des plantes :

Pas besoin de prendre autant de pots d'hemianthus, ça pousse quand même assez vite tu vas voir ;)
D'autant plus que si tu compte mettre des roches tu te rendras compte qu'une bonne partie de ton bac va être occupée ...
et vu la surface au sol 5 pots grand maximum me semblent suffisant (un peu plus si tu es pressé mais bon ..., même avec 2 pots et un peu de patience ça suffit ^^)

Quelques conseils pour la plantation :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis

Par contre il va falloir investir dans du CO2, sans oublier la fertilisation liquide car ce sont des plantes relativement gourmandes.

Pour ce qui est du fond, je te déconseille l'eleocharis parvula, qui n'est au final pas très haute et qui a tendance à pousser à plat. Je te conseille plutôt l'eleocharis acicularis qui sera plus haute.
Sinon tu as l'eleocharis vivipara qui peut avoir un rendu plutôt sympathique.

Pour de la valisneria dans un iwagumi je t'orienterais plutôt vers de la valisneria nana qui a un feuillage beaucoup plus fin, le rendu n'en sera que meilleur dans ce type de bac ...

Petit conseil pour ton sol : essaye de faire un bon dénivelé pour donner davantage de profondeur visuellement à ton bac ;)
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

Merci à tous pour vos réponses :D j'ai l'impression que j'ai à faire à des trés gros aquascapeurs ici :accord8: , c'est vrai je me suis un peu emballé sur le nombre de d'hemianthus, pour tous ce qui est fertilisation j'utilise actuellement la gamme easylife(easycarbo, ferro, profito ) j'en suis plutôt comptent, pour les plantes je vais suivre tes conseils Hideki(ton site est fabuleux) mais je pensai faire 2 bosquets de Blyxa japonica derriere les roches avec en fond l'eleocharis vivipara qu'en pensez vous ? Pour le dénivelé vous avez une technique particulière, je pensai a faire les boudin avec les collants pour que ca tienne lol ! si non une dernière petite questions j'ai commandé des tubes T5 Osram FQ 24W-860 daylight 549mm en remplacement des OSRAM LUMILUX HO 965 pour pas cher du tout sur internet, j'espère qu'il conviendrons à mon bac.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour les tubes je ne connais pas trop ces références alors je préfère ne pas me prononcer là dessus ;)

En ce qui concerne le dénivelé, ça peut être une bonne technique, sinon tu peux voir pour caler le sol avec tes roches également (voir combiner les deux techniques)

Quand tu auras tes roches, entraine toi à les placer avant de commencer la plantation car après ça sera un peu tard ^^
c'est parfois plus difficile que l'on peut le penser de bien agencer les roches, surtout si tu veux faire un iwagumi !

L'association HC + blyxa + eleo vivipara me semble plutôt bonne pour faire une bonne transition de l'avant vers l'arrière du bac.

Vivement des photos ^^
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

Salut à tous,
Voilà j'ai trouvé mes pierres j'ai plus qu'a bien les positionner :D j'ai fais des essais, voila ce que ça donne ! j'attends vos commentaires :
Image

les deux pierres de devant seront assez enterrées, si vous avez des conseils pour la plantation ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

jolies ces "petites" roches ^^

par contre tu aurais dû en prendre de tailles diverses car là globalement elles ont l'air d'avoir le même calibre.
Il faudrait en briser une ou deux, ça te permettrait de varier un peu le paysage visuellement parlant, et de créer des sortes d'éboulis avec des morceaux plus petits placés proches des gros.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Super les Seiryu stone, m'en faut aussi un petit paquet pour mon 240l...

Tu les a acheter sur un site internet ou en boutique ? J'ai vu que le site aquascape en vendait, y'en a t il d'autres ?

Merci et bonne continuation dans ton bac ;)
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

salut,
les Seiryu stone le je les ai trouvé au gamme vert :accord8:, au coin bassin, prés de chez moi ( Montélimar ) ils les brader 3 euros pièces !
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de mon projet j'ai agencé les roches et mon lands cape :
Image

Voila pour les plantes mon choix c'est porté sur :
Hemianthus callitrichoides cuba
Eleocharis acicularis
Echinodorus tenellus
Blyxa japonica

j'ai fait un petit montage fotoshop pour voir ce que çà va donner :

Image

je compte sur vous pour me donner tous plein de conseils, vos avis...
Merci d'avance
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Très sympa tout cela, vivement la mise en eau ^^
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

il n'y a pas grand chose à dire :accord9:

Beau boulot et vivement les prochaines photos.
Image <-- Mes bacs
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Super boulot sur le hardscape! Ça réveille des idées qui traînaient dans le fond de mon petit crâne ^^
J'ai juste une remarque en voyant le hardscape -et ça s'est confirmé sur le montage avec les plantes- : ça fait comme un ligne très droite au centre droit du bac. Il y a une diagonale très rigide qui part du coin arrière gauche jusqu'au coin avant droit également quoique celle ci m'a moins choqué.
Si tu réussissais à casser cet aspect rectiligne, soit par la plantation soit par une caillasse, ce serait encore mieux.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

un grand merci à tous pour vos réponses,
alors voila le bac est en eau, çà fait 2 soirées que je je suis dessus du coup j'ai pas pu répondre à vos post ! allez je vous balance les images :
Image

j'ai planté a sec ( technique pris sur le site d' oliver Knott lol !)car vu la hauteur du bac çà allé être galère en plus avec le sol manado qui est super leger je pense que c'etait la meilleur solution.

Image
et voila le resultat final
Image

Image
sur la droite de la photos la ou il ya le chemin je comptais planter la blyxa quand elle aura fait ses racine.
Image

Image
voila en tous cas j'ai commandé les plantes en vpc sur un site hollandais je sais pas si je peux le cité ici, en tous cas elles étaient au top !
maintenant il reste plus que cela pousse... :D
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

faut que ca pousse mais c'est un bac qui promet :accord12:
Image <-- Mes bacs
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Super beau :)

vi donne l'adresse, ça peut servir à d'autres ! ;)
valou26
Oeuf
Oeuf

Message par valou26 »

le site c'est : http://www.aquarium-planten.com/ :D
Vous devez déjà connaitre mais niveau prix, rapidité de livraison, qualité et quantité c'est énorme !