Besoin de conseil pour un sol
-
raphael77
- Oeuf

Besoin de conseil pour un sol
Bonjour,
Voilà j'ai besoin de conseil pour faire un sol dans mon aquarium car jusqu'à maintenant je n'avait que du quartz au fond et j'ai remarqué que c'était pas le top pour mes plantes et comme je compte refaire mon aquarium d'ici peu je souhaite mettre un sol comme il faut.
Je me suis un peu renseigné et je comptais mettre au fond un substrat type JBL Aquabasis Plus recouvert de sable et pour finir recouvrir le tout d'un gravier fin et sombre mais je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si cela si cela est bon mais aussi si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, notamment pour des quantités !
A savoir aussi que mon aquarium est plutôt densément planté.
En attente de vos réponses.
Merci d'avance,
Raphael
Voilà j'ai besoin de conseil pour faire un sol dans mon aquarium car jusqu'à maintenant je n'avait que du quartz au fond et j'ai remarqué que c'était pas le top pour mes plantes et comme je compte refaire mon aquarium d'ici peu je souhaite mettre un sol comme il faut.
Je me suis un peu renseigné et je comptais mettre au fond un substrat type JBL Aquabasis Plus recouvert de sable et pour finir recouvrir le tout d'un gravier fin et sombre mais je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si cela si cela est bon mais aussi si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, notamment pour des quantités !
A savoir aussi que mon aquarium est plutôt densément planté.
En attente de vos réponses.
Merci d'avance,
Raphael
- Advance
- Modérateur

Re: Besoin de conseil pour un sol
Bonjour,
Tu comptes refaire ton bac comment ? et quel est son volume ?
parce que mine de rien, ça compte
Tu comptes refaire ton bac comment ? et quel est son volume ?
parce que mine de rien, ça compte
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
raphael77
- Oeuf

Mon aquarium fait 180L.
Comment çà comment je veux refaire mon aquarium, je n'ai pas saisi le sens de votre question !
Je veux le recommencer tout simplement, mais je compte mettre cette fois-ci un sol digne de ce nom.
Sinon vous voulez peut-être savoir quel sera la population, la plantation ?
Comment çà comment je veux refaire mon aquarium, je n'ai pas saisi le sens de votre question !
Je veux le recommencer tout simplement, mais je compte mettre cette fois-ci un sol digne de ce nom.
Sinon vous voulez peut-être savoir quel sera la population, la plantation ?
- Advance
- Modérateur

par exemple, si tu veux reproduire le biotope du tanganyika, il faut que tu ne mettes que du sable
Ad'

-
raphael77
- Oeuf

Non, non je ne cherche pas à faire un biotope en particulier.
Je profite de refaire mon aquarium car déjà je dois le déplacer et donc le vider et par cette même occasion je souhaite mettre un véritable substrat pour mes plantes, dégageant ainsi ce quarzt que j'ai au moins depuis 10 ans.
Je compte aussi par cette même occasion refaire ma plantation, faisant un tri dans mes plantes mais aussi dans mes poissons corrigeant ainsi quelques erreurs que j'ai fait auparavant.
Ce que je voudrais savoir c'est si mes idées sont bonnes, quelle marques de substrat prendre, le volume et l'épaisseur qu'il faut que je mette à savoir que j'ai un 180L (L : 100cm et l : 40cm), de quele types de sable dois-je le recouvrir et de quel gravier puis-je recouvrir le tout, sombre je préfèrerais car le quarzt blanc est trop salissant.
En résumé que me conseillez-vous pour faire un sol correct ?
Je profite de refaire mon aquarium car déjà je dois le déplacer et donc le vider et par cette même occasion je souhaite mettre un véritable substrat pour mes plantes, dégageant ainsi ce quarzt que j'ai au moins depuis 10 ans.
Je compte aussi par cette même occasion refaire ma plantation, faisant un tri dans mes plantes mais aussi dans mes poissons corrigeant ainsi quelques erreurs que j'ai fait auparavant.
Ce que je voudrais savoir c'est si mes idées sont bonnes, quelle marques de substrat prendre, le volume et l'épaisseur qu'il faut que je mette à savoir que j'ai un 180L (L : 100cm et l : 40cm), de quele types de sable dois-je le recouvrir et de quel gravier puis-je recouvrir le tout, sombre je préfèrerais car le quarzt blanc est trop salissant.
En résumé que me conseillez-vous pour faire un sol correct ?
- Scal
- Alevin

De l'aqualit (ou pouzzolane) puis moustiquaire et sable de loir par dessus.
J'ai toujours procédé ainsi et ca se passe très bien !
Âpres tu as le Florabase qui est top parait-il mais ca reste pas donner !
J'ai toujours procédé ainsi et ca se passe très bien !
Âpres tu as le Florabase qui est top parait-il mais ca reste pas donner !
- Advance
- Modérateur

euh... l'Aqualit pose des problèmes
mieux vaut 3/4 cm d'Aquabasis +, de Deponit mix, d'un mélange maison, ou d'autres bons
quant au sable, tu peux en trouver comme tu le souhaites, y'a beaucoup de choix
mais évites le quartz coupant, ça limite ta population
mieux vaut 3/4 cm d'Aquabasis +, de Deponit mix, d'un mélange maison, ou d'autres bons
quant au sable, tu peux en trouver comme tu le souhaites, y'a beaucoup de choix
mais évites le quartz coupant, ça limite ta population
Ad'

-
raphael77
- Oeuf

Merci pour tout vos conseils mais pourriez-vous me donner l'équivalent en quantité car j'ai vu que les mélanges tout fait étaient en moyenne conditionnés ensac de 5kg alors 3/4cm sur le volume de mon aquarium cela doit faire je pense au moins 2 sacs, non ?
Sinon combien d'épaisseur dois-je mettre de sable par dessus à savoir que pour finir je couvrirai le tout d'une couche de gravier ?
Au final quelle épaisseur dois-je avoir ?
Merci d'avance et encore merci pour vos réponses.
Sinon combien d'épaisseur dois-je mettre de sable par dessus à savoir que pour finir je couvrirai le tout d'une couche de gravier ?
Au final quelle épaisseur dois-je avoir ?
Merci d'avance et encore merci pour vos réponses.
- Advance
- Modérateur

je crois que pour le sable, c'est 4kg/L, à vérifierraphael77 a écrit :Merci pour tout vos conseils mais pourriez-vous me donner l'équivalent en quantité car j'ai vu que les mélanges tout fait étaient en moyenne conditionnés ensac de 5kg alors 3/4cm sur le volume de mon aquarium cela doit faire je pense au moins 2 sacs, non ?
avec les dimensions de ce que tu veux mettre, tu as le volume, donc le poids
à peu près autant de sableSinon combien d'épaisseur dois-je mettre de sable par dessus à savoir que pour finir je couvrirai le tout d'une couche de gravier ?
quant au gravier, je déconseille, expérience perso : mes parents en avaient mis au démarrage du bac, et je l'enleve petit à petit (les algues aiment bien s'y accrocher, la nourriture glisse entre et reste, ...)
Ad'

-
raphael77
- Oeuf

En résumé je met 3/4cm de substrat nutritif recouvert d'une même épaisseur de sable.
D'après vous quel substrat nutritif est le meilleur ? Et quel quantité dois-je mettre en sachant qui sont généralement vendus dans des sacs de 5kg ?
Sinon Advance, toi, tu me déconseille de mettre du gravier par-dessus ! Mais le sable ne risque pas de se salir et de se faire recouvrir par des algues ? De plus pour le nettoyer après cela ne doit pas être une mince affaire.
D'après vous quel substrat nutritif est le meilleur ? Et quel quantité dois-je mettre en sachant qui sont généralement vendus dans des sacs de 5kg ?
Sinon Advance, toi, tu me déconseille de mettre du gravier par-dessus ! Mais le sable ne risque pas de se salir et de se faire recouvrir par des algues ? De plus pour le nettoyer après cela ne doit pas être une mince affaire.
- Scal
- Alevin

Lesquels ? Car je n'en ai jamais eu !Advance a écrit :euh... l'Aqualit pose des problèmes
- Advance
- Modérateur

je n'avais pas vu le message
pour faire simple,

pour faire simple,
Ad'

-