:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refection d'un bac en 4 jours

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Refection d'un bac en 4 jours

Message par Plouf-platch-ding »

Bonjour,

Je possède un bac hexagonal de 80L brut 60L réel. Pas facile à modifier donc !!

Au départ:
Population: 7 barbus cerise, 3 colisa chuna, 10 heteropoda de base
Filtration: par décante, environ 500L/h de tête
Éclairage: T8 18w (600cm) soit 0.3w/L ou 0.6w/2L ou 0.9w/3Lc'est-à-dire par grand chose :lol:
Plantes: hygrophila, althernanthera reineickii, echinodorus radicans, echinodorus tenelus ( gazonante), cabomba, x-moss, cryptocoryne balansae & wendtii, rotala rotundifolia, sagittaria, glossostigma elatinoides, hydrocotyle, riccia
Photo: Image

A la fin:
Population: 6 barbus cerise, 3 colisa chuna, 10 heteropoda de base
Filtration: filtre interne 300L/h (manque 20L/h :s) du à un robinet cassé de mon filtre externe :cry:
Éclairage: T8 18w (600cm) + 25w (745mm) soit 0.7w/L ou 1.4w/2L ou 2.1w/3L
Plantes: celle d'avant (sans hydrocotyle et elatinoides glossotigma) + rotala indica et macranda, ludwigia natans, nymphea lotus rouge, microsorum pteropus et microsorum pteropus windelov, cryptocoryne wendtii, micranthemoides umbrosus, HZ, eleocharis parvula, pogostemon helferi

Explication en plusieurs étapes:
Etape n°1: refaire l'éclairage
Voici ma galerie d'origine: T8 de 18w
Image

Voici la galerie transformée: T8 18w d'origine auquel j'ai rajouté un ballast externe de 25w.
J'ai seulement coupé de couvercle.
Image

Et bien sur le résultat ne se voit pas on peut toujours fermer le couvercle!
Image
Modifié en dernier par Plouf-platch-ding le 31 juil. 2010, 00:18, modifié 5 fois.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: Refection d'un bac en 4 jours

Etape n°2: refection du bac
• Lundi:
Je prépare la cuve nue du 120L avec une eau neuve: 60L d'eau du robinet, 15L d'eau osmosée. Ainsi l'eau repose 24h jusqu'au lendemain et il n'y aucune trace de chlore. Vous pouvez aussi voir les deux tuperwares qui me serviront à l'acclimatation aux gouttes à gouttes des poissons et crevettes le lendemain. (le petit pour les crevettes et l'autre pour les poissons)
Photo! Image

• Mardi:
Je commence le transfert du 80L vers le 120L. Je commence par mettre le thermoplongeur et le filtre dans le 120L. Puis j'enlève les plantes, et pêche les poissons (plus facile à attraper et moins stressant pour eux qu'une grande course poursuite avec l'épuisette). Je rince les plantes, puis une fois fini ça donne ça:
Image

Je continue en positionnant et créant les renforts qui permettront de faire tenir mon renfort qui s'était décollé. Je procède comme expliquer ici: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... d_aquarium. Je nettoie donc les restants de joints à l'acétone puis colle avec du silicone non toxique acheté à Jardiland mon renfort. Séchage: 3 jours.

• Mercredi:
Je reçois mes plantes!! Grand merci à uste1 :wink:
Arrivés avec un jour d'avance je les déballe et je les mets dans un seau d'eau.
Photos:
- heteranthera zostefolia et micranthemoides unbrosus
Image

- rotala indica et macranda, ludwigia natans
Image

- Heminiantrus callitroides cuba (pour mon 20L), pogostemon helferi, eleocharis parvula
Image

- nymphea lotus rouge cryptocoryne wendtii et microsorum pteropus
Image

• Jeudi:
Nous n'arrivons pas à faire fonctionner la pompe externe. Elle fuit toujours à un endroit. Je finis par découvrir qu'une partie du robinet extérieure est fissurée. C'est un modèle récupéré, un vieu modèle qui fait que ces modèles n'existent plus. Je décide donc de prendre ma pompe interne rena qui j'espère faut 300L/h. Il me faut normalement 320L/h minimum mais en attendant des sources de financement c'est toujours ça.
Modifié en dernier par Plouf-platch-ding le 31 juil. 2010, 00:21, modifié 1 fois.
1 aqua de 20L red cherry

Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

• Vendredi:
Nous arrivons enfin à la dernière étape. Les joints sont secs. Le problème de filtre est résolu.
Nous enlevons donc la décante, un moment de joie intense pour moi !! Enfin ce vieux truc moche est parti !
Image
Vous pouvez remarquer que j'ai gardé mon sol, pourquoi ? Car je ne pouvais pas attendre 1 mois. 70% des bonnes bactéries sont dans le sol, si vous changez le sol, le pic de nitrite se refait car l'achat d'un nouveau sol ou le rinçage de votre sol actuel enlève les bonnes bactéries. Pour enlever la décante j'ai enlevé les 2 cm d'eau que j'avais laissé pour la bonne survie des bactéries, et j'ai disposais des serviettes et torchons sur le sol. En effet, le cutter aide beaucoup à enlever les joints mais l'utilisation de produit toxiques et chimiques donnent un résultat plus propre ! J'ai bien sur rincé plusieurs fois avec différentes eaux et éponges les parois de l'aquarium.

Arrive ma phase préférée! Le remplissage (avec l'eau du 120L ainsi pas besoin d'une acclimatation) à 70%, puis la plantation, les poissons et crustacés puis 30% d'eau à rajouter. Remise en contact et réglage de la galerie, du filtre, du thermoplongeur ... et voici le résultat:
1 tube 18w 9000K
Image

2 tubes 18w + 25w 9000 + 4000K
Image

Zoom:
Partie droite
Image

Partie gauche
Image

Sans zoom:
Partie droite
Image

Partie gauche
Image

Voilà, je vous ferai des photos des habitants quand ils seront moins excités :lol:
Si vous avez des commentaires/ suggestions n'hésitez pas !!
Modifié en dernier par Plouf-platch-ding le 31 juil. 2010, 00:22, modifié 1 fois.
1 aqua de 20L red cherry

Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Bravo
J'aimerai refaire aussi la déco de mon bac,et ta façon de procéder me donne des indications.
As tu fait cela tour seul ou avec de l'aide?
Tu as remis tes poisson dans l'aqua à quel moment?
Ont-ils l'air d'avoir soufferts des changements?
Je trouve ton bac très bien.
Mattamix
Oeuf
Oeuf

Message par Mattamix »

beau boulot!
vivement que ca pousse!
54L guppys sauvages
320L amazonien +1 synodontis
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

eaudouce a écrit :Bravo
J'aimerai refaire aussi la déco de mon bac,et ta façon de procéder me donne des indications.
As tu fait cela tour seul ou avec de l'aide?
Tu as remis tes poisson dans l'aqua à quel moment?
Ont-ils l'air d'avoir soufferts des changements?
Je trouve ton bac très bien.
Merci
- Au départ je devais faire ça toute seule mais même à 3 mois de la majorité mon père avait peur que je me coupe ><. Il a donc enlever la décante au cutter et nettoyer les joints. Il a aussi construit les réglages en bois pour le renfort. Tout ceci n'a rien de compliqué je te l'assure j'aurai pu le faire toute seule mais les parents .. Il faut juste faire attention en utilisant le cutter ...

- J'ai remis mes poissons le vendredi. J'avais commencé mes travaux le mardi, donc vendredi 3 jours après. Pour pouvoir remettre les poissons directement après avoir planté et remis en eau il faut à tout prix garder son sol (composé ou non de sol nutritif + caillou ou seulement des cailloux) avec de l'eau pendant toute la manœuvre. 70% des bactéries sont dans le sol, si tu nettoies ton sol ou que tu veux le changer il faudra attendre un mois car ton cycle de l'azote se refera automatiquement. Et bien sur mettre des poissons pendant un cycle c'est les amener à leur mort, car un pic de nitrite est mortel pour eux.

- Alors, malheureusement j'ai perdu un mâle barbus cerise qui s'était coincé dans la pompe interne dans le 120L je les libérais mais le lendemain il faisait l'ange ... Autrement toutes les crevettes et poissons vont bien. J'ai développé ma population en quelques mois, donc ils n'ont pas été tous intégré le même jour. Le fait d'avoir refait entièrement le décor et de les avoir tous remis en même temps fait qu'ils se sont crées de propre territoire alors qu'avant les nouveaux se faisaient une place dans un bac déjà peuplé. Ainsi c'est très intéressant à observer, les barbus cerise le jour nagent un peu partout tandis que les colisa chuna restent plutôt en surface. Le plus intéressant reste la nuit, les barbus cerise occupent le fond arrière, les chuna le haut gauche et les crevettes font des rallyes sur le devant. :lol: J'ai une crevette qui a grainée alors qu'elle était dans le 120L, elle n'a pas perdu ses œufs malgré les deux manipulations (le fait de mettre dans le 120L puis dans le 80L 3 jours après). Etant donné que l'eau du 120L était neuve j'ai fait une acclimatation aux gouttes à gouttes de 2h pour les y intégrer. Après j'ai pris l'eau du 120L que j'ai mis dans le 80L donc là pas besoin d'acclimatation. Il faut toujours faire ses transferts avec douceur et ne pas hésiter à faire des acclimatations aux gouttes à gouttes si l'eau n'est pas la même. Pour les attraper il faut veiller à enlever tout ce qu'il y a dans le bac, certes ça les stressera qu'il n'y est plus de plantes et décors mais on les attrapera plus vite ce qui les stressera moins au final... 2 jours après les chuna reprennent leur couleur, ils restent les plus fragiles mais ils vont bien mise à part qu'ils étaient un peu pales au début. Mais ça c'est normal cette race devient pâle pour n'importe quel changement.

- Merci encore :wink:

nb: Je n'ai pas précisé quelques choses qui est très très très important. La cuve nue de 120L n'est pas cyclée et n'a pas de sol. Il faut donc siphonner le sol tous les jours et faire un changement d'eau de 10% tous les jours afin d'éviter qu'il y ait un pic de nitrite!!Et que les poissons aient ainsi une eau saine.
1 aqua de 20L red cherry

Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

OK.
Merci pour ce complément d'informations
Donne nous la suite pour savoir!

Perso j'ai besoin d'un avis (encore!!),mais je poste dans la rubrique "poissons"

aquatiquement
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Bonsoir
Très beau résultat,la décant était moche et l'éclairage insuffisant.Mais pourquoi avez vous posé des renforts :?:
Je pense qu'un filtre extérieur type EDEN 501 aurait été mieux que le rena i1 ou super clean 40 :mrgreen: mais ce n'est que mon avis :!:
Aquariophilement
Clément
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

clem 10 a écrit :Bonsoir
Très beau résultat,la décant était moche et l'éclairage insuffisant.Mais pourquoi avez vous posé des renforts :?:
Je pense qu'un filtre extérieur type EDEN 501 aurait été mieux que le rena i1 ou super clean 40 :mrgreen: mais ce n'est que mon avis :!:
Aquariophilement
Clément
Bonjour,

Tu peux me tutoyer on s'aime tous ici :lol: On vit dans le même monde ...
En effet la décante était bien moche, et l'éclairage très insufisant.
Je n'ai pas rajouté de renfort en faite. Le mien s'était décollé donc j'ai du le recoller tout simplement.
Quant au filtre, j'avais un filtre externe sera fil 900L/h mais il s'est cassé donc en attendant je suis obligée de garder un filtre interne de ce type...

Merci d'avoir lu mon post :wink:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
1 aqua de 20L red cherry

Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Je n'aime pas tutoyer(manque de respect) :|
sinon c'était une décante simplement collée car celle de mon 54L est carrément incrustée dans la vitre(bare dans la vitre qui permet un ajustement parfait)je compte la décoller et voudrais savoir comment on fait :aide:
aquariophilement
Clément
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Bonsoir,

Moi ma décante était composée de plastique avec une vitre de verre au milieu dedans.
Avec une lame de cutter neuve tu coupes le joint entre la vitre et la décante. Puis tu finis en tirant un peu sur les joints et en utilisant le cutter sur les vitres (pas de rayures chez moi)... Pour une finition parfait faut utiliser quelques produits et surtout bien rincer. Pour enlever une décante je rappelle aussi qu'il faut que l'aquarium soit vide ...

Bonne chance !!
1 aqua de 20L red cherry

Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

C'est bien chouette tout ça...

Aussi impatient de voir ca que ça donnera qd ça aura poussé...
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Gabrielgab a écrit :C'est bien chouette tout ça...

Aussi impatient de voir ca que ça donnera qd ça aura poussé...
Toi aussi ? :D

Quand yaura du co2 ça ira mieux. La micranthemum umbrosus a plus de facilité que les autres je trouve elle commence déjà à bien pousser.
1 aqua de 20L red cherry

Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Bonjour, voici quelques nouvelles !
De retour de vacances depuis hier j'ai encore quelques algues pinceaux et de mini filaments de retour, les filaments c'est nouveaux ... Ils restent fixés sur certaines plantes donc je vais voire, soit les couper à ra, soit les passer dans de la javel ... avant qu'elles atteignent d'autres plantes. Des photos de ces monstres ce soir ou demain. :wink:

Les poissons eux par contre se plaisent de plus en plus.
1 aqua de 20L red cherry

Image
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

En tout cas, très belle réfection de bac !!! :accord8:

ça me donne des idées pour le mien !!!!

Amicalement
Et comment donc Houston !
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Euh ... à quand le 120 l ????? :D

@+
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

:lol: le 120L ... JAMAIS ! :D

Il me servira de bac d'eau osmosée ou autre .. le prochain ça sera plutôt un 240L minimum .. :p
Beaucoup plus intéressant !

Merci des compliments :wink:
1 aqua de 20L red cherry

Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Arg !!!! la chanceuse ...

et tu n'as même pas à te soucier du CAF

@+
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Sisi je me soucies de la CAF je commence mes études supérieures APL ..

J'avoue le 240L est pas encore là, plutôt d'ici 3ans minimum ... :?
1 aqua de 20L red cherry

Image