:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage et évolution nano cube dennerle !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
zorgattaque
Alevin
Alevin

Démarrage et évolution nano cube dennerle !

Message par zorgattaque »

Suite à un conseil pour le suivi de cet aqua, me voila vous écrivant içi !
Voila, propriétaire d'un nano cube 20 L Dennerle, je vous présente mon bac qui aura sûrement besoin de vos critiques pour avancer ;)
Donc :
-DeponitMix sur 2 cm recouvert d'une moustiquaire ;
-gravier pour crevettes Dennerle noir sur environ 4 cm ;
-Nano Light 11 Watt Dennerle ;
-Filtre d'angle compact Dennerle reglé sur le plus bas débit possible ;
-Un AQUA 50 Chauffe-eau de la marque aquadisio

Pas d'apport de CO2, et pas d'apport d'engrais liquide, parce que trop peur des algues :lol:

J'ai une touffe de mousse de java qui traine, et une riccia fluitans, qui viens tout juste d'être installée à la Amano !^^
j'ai, par peur de rattage pour la riccia, mis une petit touffe sur le couvercle, en roue de secours.
J'éspère que les 11 watts sont suffisants pour qu'elle tienne (c'est une question^^).

Une petite photo !
Image

Bon, bon, il parait vide, mais en fait... il est vraiment vide ! xD
Plus sérieusement, je réfléchis à des plantes que je pourrais fourrer la dedans, et la encore, je prend tous vos avis car j'avoue je j'arrive pas à trouver quelque chose qui me conviens... balancez des noms à la louche, je ferais le tris !^^

Allez merci d'avoir lu et merci pour les réponses également :accord9:
A+
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Démarrage et évolution nano cube dennerle !

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Me revoilà ici aussi ;)

Donc, je te donne les plantes que j'ai dans mes nanos et qui poussent très bien sans CO2 et sans engrais :

Hydrocotyle verticillata
Hygrophila polysperma
Echinodorus tenellus
Mousse de Java
Anubia nana
Et... je crois que j'ai fait le tour :mrgreen:

Sinon, quelques conseils, rempli plus le bac et mets un fond noir ;)
zorgattaque
Alevin
Alevin

Merci bien pour la réponse ;)
Pour remplir plus le bac, oui oui je sais, c'est que la j'ai mis du 100% eau osmosée, et la je cherche une eau en bouteille au pH acide (~6-6,5) et douce (<5). Donc je cherche, pas toujours facile de trouver ce qu'on veut a coté... J'aurais bien pris du mont Roucous si il y avait...
Ensuite, pour le fond noir, je l'avais mis pendant un moment (et je l'avais pas collé !), et quand je compare avec les nanos des autres, qui sont bien attrayants, je vois qu'ils mettent rien derrière, ce qui donne une plus grande luminosité. J'ai donc mis 2 feuilles blanches derrière l'aqua...peux-être que je pourrais comparer ça donne quoi sur les tiens?
Pour les plantes, je vais éplucher tout ça !
Encore merci :accord9:
A+
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Pour le fond noir, ça fait ressortir les plantes et les crevettes !

Et pour l'eau en bouteille, y a un article ici : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... lle-1.html
zorgattaque
Alevin
Alevin

Me conseillerais-tu d'ajouter une racine et des cailloux?
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Suivant tes goûts encore une fois. Mais oui pourquoi pas ;)

Il en faut une adaptée au volume, qui prenne pas trop de place tout de même...
zorgattaque
Alevin
Alevin

Bonsoir,

Je suis parti faire un saut au magasin du coin, et j'ai ramené une touffe de Pogostemon helferi, et une touffe de Hydrocotyle verticillata. je comte acheter un racine, ou je mettrais une touffe de pogostemon, et une anubia (pas nana, celle avec des grosses feuilles). J'espère que la Pogostemon va tenir, je l'ai achetée en sachant que ça serait peux-être limite pour l'éclairage, mais bon, le bon dieu est avec moi ;)
Sinon j'ai toujours une touffe de mousse de java que je veux absolument mettre dans le bac, mais la, comme elle est, c'est pas très beau à voir. je sais pas comment la tailler esthetiquement. Des idées?

Photos de l'évolution :
Image

Image

Image

Des critiques?

A+
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Laisse pousser et évoluer, tu changeras par toi même si quelque chose ne te plait pas ;)
zorgattaque
Alevin
Alevin

j'aimerais mettre une plante haute devant le filtre, mais je nai pas d'idées. Sinon j'espère que ça va bien pousser. de toute façon j'ai de l'engrais de dennerle (inclus dans le pack avec l'aqua), donc si ça va pas, j'ai peux-être une roue de secours.
De toute façons, je rajouterais encore la anubia, donc après, ça sera nickel ! (enfin j'espère).
Avec vôtre jugement, VOS goûts, pourriez vous critiquer un peu s'il vous plaît?
Merci pour l'aide, et à bientôt !
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

J'aime bien les plantes mais le bac fait encore vide.
C'est normal, il est récent, il faut qu'il évolue encore...

Bonne continuation ;)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut !
C est difficile de faire une critique constructive, ca manque trop d elements, on peu pas te dire de mettre ca plutot ici ou plutot là, y a encore rien casiment lol enfin pas assez !
donc peut etre on peu te dire de te choisir une racine ou des pierres, selon ce que tu souhaites et ensuite on pourra intervenir si tu n es pas sùr de toi :)

Tu as dejà de jolies plantes d avant plan, peut etre une espece de taille moyenne sera utile, comme une cryptocoryne ou de la HM que tu pourras placer devant ta racine ou pierres ( grosso modo ) et en fond quelque chose de plus grand encore evidemment ...
Je sais pas combien mesure ton bac en hauteur, peut etre 30cm ?
Si oui il y a une plante que j ai dans mon 54L ( 30cm de haut ) qui est super parcequ elle fait pil poil la bonne hauteur, pas besoin de tailler donc , c est la cryptocoryne lutea, qui a un joli feuillage bien vert.

Pour la java quand elle aura sa place définitive elle prendra d elle meme une jolie forme, ses "feuilles" vont trouver toutes seules leur place et semblera plus " ordonnée ", donc ne t inquietes pas.

En esperant t apporter un peu de concret malgrès tout ...
++
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Mais .....
Tu veux y mettre quoi dedans ??
Ca compte aussi !
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Pour ta mousse de java, je te conseil fortement de l'attacher à une racine. Au bout de quelques petites semaines, elle va s'accrocher d'elle meme dessus. Pour ce faire, rien de plus simple: du fil de coton ou de peche et tu ligote ta mousse dessus. J'ai pu remarquer que t'en avait dans ton filtre sur une de tes image. Le problème avec la mousse de java c'est que tant qu'elle est pas accrocher à quoi que ce soit, elle va continuer à se balader :(

Pour la plante que tu demandais, t'as la limnophilia et la cabomba caroliniana de la meme famille. Je préfère la cabomba, elle donne un meilleur effet touffu. Je viens d'en mettre avec des plants de élodée dense. J'attend de voir le résultat mais ca promet :accord12:

De plus si tu vises des crevettes, elles vont adorer s'y mettre dessus. Les miennes si elles traient pas sur la mousse et la racine, sont la plus part du temps en train de se déplacer de feuilles en feuilles sur la limnophila :P
Image
zorgattaque
Alevin
Alevin

Pour la mousse, je l'attacherais à une pierre poreuse, qui se placera en arrière de la racine. Mes prochains pensionnaires étant des killies, la mousse de java est inévitable ;) J'essayerais également je faire une petite zone d'ombre à l'arrière, mais ça je suis pas sur. Aussi, derrière la racine qui sera trônée d'une anubia (toujours pas nana :mrgreen: ) et d'une pogostemon, j'aimerais disposer une plante pas trop envahissante, qui a des feuilles de taille moyenne. J'avais pensé (ou plutôt Anomalie a pensé (et je l'en remercie d'ailleurs au passage ;) )) à une hygrophila. A gauche, je sais pas trop ce que je vais mettre ...
Edit du 16/02 : j'avais pensé faire grimper la mousse de java sur le filtre. Ca cacherai ça dernier, et ça trouvera un endroit à la mousse de java. bonne idée?
A suivre :accord9:
Image
zorgattaque
Alevin
Alevin

Voila, je reviens de mon magasin préféré, et je ramène du matos :D
-Une racine ;
-une anubia barteri (j'ai trouvé le nom :mrgreen: ) ;
-une recharge filtre, ça peut toujours servir.

Voila tout le ptit matos :
Image

Je vais hydrater la racine pour qu'elle coule, elle tient pas dans la casserole pour la faire bouillir de toute façons.

A suivre !
Image
zorgattaque
Alevin
Alevin

Problème : le lendemain de l'installation de l'anubia et de la racine dans l'aquarium, je vois des vers blancs partout sur les vitres.
Ca ressemble à ça :
Image
Image

De plus, j'ai aussi sur ma racine un voile blanchatre qui se forme. Je viens de la faire bouillir...C'est normal?

Merci de vôtre aide,
A bientôt.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Sur la deuxième photo, c'est un planaire !
Il faut faire un traitement au Dolthène...

Sinon, le voile blanchâtre, c'est sans doute un champignon ou de la moisissure, tu peux le laisser, les escargots s'en nourriront... ;)
zorgattaque
Alevin
Alevin

Le bac évolue : La majorité des pogostemons se retrouvent fixées sur la racine, pour être plus proches de la lumière. J'ai rajouté un ptit bout de Riccia qui flotte. l'autre bout est toujours fixé derrière le filet (et je commence a voir des brindilles qui dépassent du filet, c'est long...). Deux anubias ont été fixées à deux bout de la racine. l'autre bout flotte, et je sais pas quoi en faire :roll:
Des pseudepiplaty annulatus ont été placés dans la bac au nombre de 2 (dont un qui est mort sur le trajet, et comme les poissons sont garantis 48 heures, je part l'échanger mercredi).
je vais également en rajouter, dans un 20 L, ça fait petit comme bestiole. Je compte avoir 4 femelles/2 mâles, si il y a confirmation des membres du KCF pour ce ratio.
Voili voilou pour les infos ! Quelques photos s'imposent :D
Le mâle :
Image
Image
La femelle :
Image (On dirait un mâle mais non non, je vous assure c'est une femelle !)
Le couple :
Image

A bientôt !
Image