:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Juwel Lido 120L + problème poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
kraoc
Oeuf
Oeuf

Juwel Lido 120L + problème poissons

Message par kraoc »

Bonjour!

Je reviens vers vous pour vous demander un petit peu d'aide...
Comme vous pouvez le voir dans mon premier post, j'ai un bac un peu planté :)
  • 7 plantes
  • 3 racines plantés
Je l'ai peuplé comme suit (une fois les 3 semaines et la mise en route effectuée)
  • 10 néons
  • puis 1 semaines plus tard, 6 molly
Les derniers tests effectués donnaient un aquarium ok avec juste un peu de "mousse" marron sur les vitres... J'ai donc réduit de 9h à 7h la durée d'allumage.
Je suis aussi passé de 2 repas (matin & soir) à 1 seul repas le soir avec çà: JBL Novo GranoMix Aliment principal.

La réduction d'allumage c'est pour limiter les mousses... vu qu'on est aussi exposé plein sud, le salon est lumineux toute la journée :)
(mais l'aqua n'est bien sûr pas en direct)

La réduction du nombre de repas c'est faite pour la raison suivante: il vaut mieux moins nourrir les poissons ça les maintient actif que trop les nourrir et que le surplus de nourriture vienne polluer le sol.

Mon problème est que nous avons perdu 2 molly.

Le 1er a du sauter en dehors du bac en pleine nuit car je l'ai retrouvé par terre devant et mort... bon là nous n'avons juste pas compris comment il a fait.
Je précise que le couvercle est bien évidement en place. Donc il devait maîtriser la téléportation celui-là :) : ):)

Le 2nd a été retrouvé mort au fond de l'eau hier soir.

Le comportement des néons est stable depuis leur introduction de l'aqua... au début cachés dans un coins puis maintenant ils se baladent ^^
Celui des molly a pris un chemin identique. A un détail prêt: ils montent à la surface et font des bulles (ils prennent de l'air ???)

A votre avis, pourquoi mes 2 molly ne sont plus ???
En couple, papa d'un petit gars et d'une petite fille.
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
De retour dans l'aquariophilie :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Juwel Lido 120L + problème poissons

Message par cham11 »

salut

t as testé tes paramètres?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Il est assez vraisemblable que tes poissosn se prennent un pic de nitrites dans la poire!

Tu as mis tes poissons (10 d'un coup) 3 semaines après le démarrage puis encore 6, 1 semaine après...

Sais-tu que dans certains cas, il faut 6 semaines à un bac pour atteindre l'équilibre et le peuplement est alors à faire petit à petit.

Pour le savoir, il faut faire un dosage régulier des nitrites à partir de quelques jours qui suivent le lancement, jusqu'à ce qu'ils reviennent à "zéro". Alors seulement, on peut introduire les poissons.

En plus tes poissons n'ont pas du tout le smêmes besoins en ce qui concerne le sparamètres physico-chimiques de l'eau!
Image
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

Le pic de nitrite c'est bon... c'est monté et redescendu à 0... donc ça ne vient pas de là.
Testé avec les JBL + re-test au shop avant de prendre les néons...

En revanche, nous avons déjà eut un aqua de 125L par le passé... et donc pas des débutants total :)
(arrêt de l'aqua par manque de place... ça arrive...)

Et dans cet aqua, nous avions néons, guppy, platy, corydoras et ancystrus...
Les guppy et platy avaient fait des petits :)

Le seul gros changement dans notre nouvel aquarium c'est sa forme... c'est plus un cube qu'un "rectangle"...
Donc il faut aussi envisager que les femelles n'ont pas assez de distances pour semer les mâles...

Bref, nous allons refaire les tests complet et retourner au shop pour savoir s'ils ont eut d'autres retours clients...

Après tout... pourquoi les néons sont ok... et pourquoi seulement 2 molly sur les 6 introduit... seuls ces 2 poissons ont montrés des signes étranges...
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

comme gabrielgab, je pensais aussi aux nitrites/nitrates au vu que les poissons montent a la surface respirer, et la propreté du bac (désolée)... le pic de nitrite est peut être passé, mais avec l introduction des poissons il peut très bien y en avoir un second
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

Pas bête pour le pic... cependant les analyses entre l'introduction des néons et de molly n'ayant rien donné d'anormal nous avions dit ok pour les molly...
Mais je n'avais pas pensé à un pic de nitrite faisant suite à l'arrivé des nouveaux occupant !

Merci... on va refaire les analyses complètes...
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

j'avais suivi ton premier post alors je reviens mettre mon grain de sel. Concernant ton problème cela a été abordé et je n'ai rien à ajouter. Par contre concernant ta population déjà les néons dans ton bac je trouve que ce n'est pas adapté (seulement 60 cm de façade) et en plus des molly ça commence à faire beaucoup et si tu comptes encore ajouter des guppy (ton premier post) la c'est carrément insensé. Surtout que les guppy et les molly ça se reproduit sacrement.

Pour moi dans ton bac c'est une espèce de pleine eau et pas 2. Je viens faire mon chieur mais bon...
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

Je comprend bien ton retour... désolé de ne pas avoir pu revenir avant mais "actualité chargée"...

Alors pour information et à suivre comment ils vont s'entendre, voici ma population depuis ce we:
10 néons
4 molly
5 platy
6 corydoras
1 ancystrus

Sachant que chaque espèce a été introduite avec au minimum 1 semaine d'écart sauf pour les 3 derniers arrivant (platy, corydoras et ancystrus).

Au passage, nous avons déjà 1 bébé molly noir... à suivre dans 3 semaines si nous en avons d'autres ou des platy...