:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bilan expérience

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Bilan expérience

Message par Hideki »

Bon alors dans un soucis de gain de temps et j'en passe j'ai remodeler mon 18L nouvellement fait qui me servait de bac test pour voir ce qui pouvait pousser sans aucuns apports (sol nutritif, engrais, co2) ormis par les changements d'eau.
le bac est visible ici :
viewtopic.php?t=27125
je n'ai pas fais de photos finales vu que je n'ai pas d'APN sous la main et que de toute façon le décor en lui même n'a que peu évolué ...
Pour les détails du bac ils sont dans le post cité précedemment ...

Bilan plante par plante :
- pour la mousse de java pas de surprises ça pousse facilement ;)
- HC : de nouvelles têtes commençaient enfin à voir le jour, donc démarrage un peu long ...
- HM : elle végétait dans mon 300L à l'ombre et là elle est bien repartie, donc je vais voir quoi en faire maintenant lol
- glossostigma : quelques nouvelles feuilles mais rien de folichon
- hygrophila difformis : une bonne croissance même si pas rapide
- hygrophila polysperma rosenervig : bonne croissance également, et un beau rouge sur les feuilles les plus hautes
- HZ : contrairement à ce que je pensais elle a très bien poussé et aucune feuille n'a noircie
- ludwigia repens : point mort on dirait, pas de croissance mais n'a pas pourrie, trop de plantes autour qui la cachait de la lumière
- ludwigia repens rubin : bonne croissance, rouge éclatant, rien à redire lol
- eleocharis : point mort on dirait
- marsilea hirsuta : de nouvelles feuilles tous les jours ^^
- rotala rotundifolia : bonne croissance, mais juste un ton rosé sur le haut
- rotala spec. green : a eu du mal à démarrer comme dans tous mes bacs
- rotala walichi : point mort
- d'autres plantes ajoutées mais pas assez de recul pour observer la pousse

Bilan général :
- toutes les plantes bullaient en fin de journée alors qu'aucun apport en co2 extérieurs, on va dire que c'est un point positif
- une croissance lente, mais une croissance quand même
- un peu de filamenteuses mais vraiment un tout petit peu donc rien d'alarmant

Je pense que dans un bac de volume supérieur le résultat aurait été tout autre, mais je reste satisfait de cette expérience car je vois que dans un petit bac on peut faire quelque chose de viable (je sais il aurait fallu faire durer l'expérience encore plus) avec des plantes tout de même exigentes.
Je pense que l'éclairage relativement intense (grosso modo 1W/L) et les changements d'eau réguliers (2*1,5L / semaine) ont bien joué leur rôle pour la croissance des plantes.
Voilà j'espère que cette expérience pourra aider certains d'entre vous.
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

c'est marrant chez moi R.Walichii poussait à fond

mettais tu de l'engrais liquide? type de fitration ( puissance )
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

j'ai dis qu'il n'y avait aucun apports, donc pas d'engrais liquide ;)
pour la filtration c'est un petit filtre interne de 120/240L/h (j'ai réglé au milieu il me semble)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Combien de hauteur tu as dans ce 18L stp ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour faire dans le détail :
25cm avec les couvercles en haut et en bas
environ 6cm de couche de sable (sans sol nutritif)
sur tout le bac on enlève environ 1,5cm en hauteur (sinon pas pratique quand on met les mains dans l'eau, tout déborde ;))