:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet qui abouti: un bac pour crevettes... elles sont la...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
dinou
Prédateur
Prédateur

projet qui abouti: un bac pour crevettes... elles sont la...

Message par dinou »

alors voila, je vait bientot faire partie de la secte des crevettes (comme beaucoup je croit...) :D

j'ai établi un petit projet et je voulais votre confirmation...

alors commencons par le bac:
40*25*20=20litres.

je pensait mettre du sol nourricier de 3cm puis 2cm de quartz marron de 2mm de diametre. (ou direct du terreau fabriqué par moi car acheté un sceau de truc en magasin pour un 20litres... :? )

un écalairage par spot assez puissant (40/50W) et une plaque de verre sur l'aqua pour eviter l'évaporation
je sait 50W ca fait plus de 2W/litres donc c'est énorme...

un chauffage (de 50W que j'ai en stock, c'est trop puissant ou on s'en fou?) pour monter l'eau a 25°C

un petit filtre intérieur (d'ailleur est ce vraiment obligatoire?)

je voulais mettre des branches de bouleau et quelque pierre de type galet dans sur un coté

les plantes (je voudrais un truc super planté)
-glosso (partout)
-cryptocoryne crispatula (vers le fond)
-mousse de java (sur les branches)

je voudrait mettre des red cherry (pour faire de la repro il m'en faut combien? et combien max dans ce bac? et sa mange quoi un bb crevette?)

alors ensuite viennent les questions...
-je met du CO2 ou pas (sachant que si j'en met je débourse pas un centime car j'ai déja tout...)
-mes parametres au robinet sont:
ph7.5 kh9 gh12
j'ai lu sur aquabase que c'était parfais pour les red cherry... c'est vrai?

-faut il que je nourrisse mes crevettes ou pas (sachant l'éclairage très puissant donc surement un peu d'algues vertes)
si oui avec quoi? (salade? comprimé pour le fond? patate?...)

voila alors vous en pensez quoi? c'est OK?
je me lance?

(en passant si qq1 a trop de glosso ou des red cherry sur dijon...)

voila dsl pour le post un peu long mas je crois avoir tout mis...
Modifié en dernier par dinou le 05 juil. 2006, 18:04, modifié 1 fois.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

j'ai oublié un truc...

les changement d'eau, comment cela se passe t il?
comme un bac normal?

merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

youpiii un nouvel adepte dans la secte des crevettes :)

je vais tenter de te répondre ...

1) dans un bac au même dimension que toi, sans sol nutritif, j'ai fais l'expérience de voir si les plantes arrivaient à bien pousser, sans faire aucun apport ... résultat de l'expérience : tout a poussé dans de bonnes conditions, pas très rapidement par contre ...
si tu compte mettre un sol nutritif prévois de mettre plus de substrat par dessus, car quand tu vas vouloir déplanter certaines plantes pour tailler le sol nutritif risque de remonter

2) concernant le co2, dans un si petit bac je ne pense pas que ça soit bien utile pour les plantes, sans en injecter dans mes petits bacs mes plantes bullent quand même ... à la limite tu peux en mettre si tu veux faire baisser ton Ph, mais pour les red cherry c'est bon elles ne sont pas très exigentes, il faut juste bien les acclimater à ton eau (4h au goute à goute)

3) l'éclairage ça va faire pas mal, enfin pour moi tu peux très bien t'en sortir sans algues, j'ai le même ratio watts par litre sur mon 8L et pas une algue, en plus des plantes que je souhaitais mettre, j'ai rajouté quelques lentilles d'eau + cerato pour pomper les nitrates et donc éviter les algues, plus deux changements d'eau par semaine de 20%

4) pour le chauffage de 50W ça passe, il faudra le régler au minimum par contre, vu sa puissance par rapport au volume, sinon opter pour un 25W

5) si tu syphonne régulièrement le filtre n'est pas obligatoire mais c'est un plus pour l'équilibre du bac je pense, il y a le eiden 501 qui a fait ses preuves qui est vraiment bien, surtout pour ce genre de petit bacs ^^

6) concernant l'alimentation des bébés, ils mangeront la même chose que les adultes, donc algues, pastilles pour poissons de fond, vers de vases, artémias etc ... du végétal également

7) tu peux commencer par une dizaine de red cherry (3 males 7 femelles) et ça ira vite pour la repro, il me semble que melissoux en a une 60aine en comptant les jeunes dans un tel bac, et pas de soucis pour lui ...

8) bon courage :)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui comme un bac normal, pour certaines crevettes par contre il faut changer l'eau très régulièrement ...

http://www.petshrimp.com
pas mal d'articles intéressant sur ce site (il faut aimer l'anglais par contre) sur la maintenance générale des crevettes
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

merci hideki je savais ke j'allais te retrouver la...

bon voila un peu le bac vite fait, j'ai fait ca sous paint en 5min...
vous en pensez quoi?
Image

moi j'ai déja une petite pompe mini, je la regleré sur un tout petit débit et je pense que je vais la mettre.

sinon je pense que je vais mettre de l'engrai (peut etre faire 2cm engrais, 4cm sable... c'est vrai que ca pourrais remonter) et de l'engrais liquide, et surement aussi du co2...
avec un éclairage comme sa ca va pousser la c'est net!!!

pour les changement d'eau je fait 10% par semaine c'est bon?

et autre chpose, je peut mettre un combattant avec? (qd la glosso aura poussé, les petit vont se cacher dedans non? et puis aparement sa se reproduit super vite les red cherry... il va pas bouffer les adultes?)

bon ben voila il me reste a mettre tout cela en route, (bon mes parents vont hurler je le sens...) je pense faire cela ce WE et je vous redit...

voila
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh à mon avis à 10% par semaine tu cours aux algues ... enfin test tu verras bien mais j'ai des doutes là ...

par contre il semblerait que le betta aime bien grignoter les crevettes, adultes ou non, enfin ça dépend du caractère du betta, chez certains ça se passe très bien, chez d'autres non, perso je ne prend pas le risque ^^

bon j'espère qu'au final ton bac sera mieux que sur le dessin hihihii ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le co2 je ne sais pas si c'est bien utile quand même ...
parce que bon, mousse de java et crypto ce n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant ...
dans le même bac avec un éclairage quand même plus faible (14W pour 18L), sans sol nutritif ni engrais liquide, la glosso a quand même bien poussée ...

tu n'as pas d'autres solutions pour l'éclairage quand même ? car à mon avis ça va bien te chauffer l'eau tout ça ^^
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je posteré des photos...
moi aussi j'esper...

et donc tu me conseil plus de 10%?
pourtant les crevettes sont pas de grandes polueuses?

enfin bon je fairai 20%...

voila et pour le combattant j'oubli...
merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

au vue de certaines lectures il semblerait qu'il vaille mieux leur changer de l'eau plus régulièrement (en petites quantités), et puis de plus gros changement d'eau pour lutter contre les algues également ...

on ne dirait pas mais les crevettes polluent quand même pas mal par rapport à leur taille !!
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ok je vais voir pour le CO2...ms bon sachant que cela ne me couterais rien...

pour l'éclairage il sera a 20cm mini du bac +la vitre
donc tu crois que ca va chauffer?

voila merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh mes HQL sur mon 300L sont à 25cm des vitres et en journée je gagne 1 voir 2°, donc avec les HQI qui chauffent je crois autant, le résultat sera le même ...
heuresement que les red cherry aiment bien l'eau chaude ^^
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je m'incruste dans le sujet :oops:

L'année prochaine, je compte retirer mon 100 litres de ma classe (multis) pour le remplacer par un 60 litres un couple de Brevis) et pourquoi pas un bac comme celui que compte monter dinou (un spécifique crevettes me tente depuis bien longtemps).

J'ai une petite question: Les red cherry se trouvent-elles facilement dans les commerces :?:

Merci
Joel
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui ça se trouve facilement, au pire en commande par animalerie, mais Joel avec le poisson d'or pas loin tu devrais trouver ton bonheur je pense ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Ce sont des neocaridina sp "red" ? 5,5 euros pièce au P.O est-ce un prix correct?

Joel
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je les trouve assez cheres ... enfin peut être que c'est plus cher en belgique mais j'en doute ... sinon tu devrais facilement trouver des particuliers qui en vendent pour pas cher ...
tu es sur que c'est pour ta classe ?? ou pour le petit plaisir perso ? ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

bah ... un peu des deux :oops: :lol:

Jojo sera bien content et j'imagine que les enfants seront captivés par le boulot de ces bêbêtes (en tout cas dès que je suis devant un bac de crevettes, je n'arrive pas à décrocher de là :lol: )

Joel
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

chez moi a botanic, tu peux en commender a 4.5€

j'ai trouvé une annonce sur ce forum, 6€ les 10... :D
mais je suis meme pas sur qu'il en reste pour moi et il y a atomiski qui a reservé après...
dépeche toi joel! :lol:

voila on est tous attirés par cette secte des crevettophiles...lol
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est pour septembre - octobre pas avant donc j'ai encore bien le temps :palmier:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

bon alors sa avance...
aujourd'hui j'ai fabriqué une petite décante dans mon 20litres...
je veux que l'eau soit irréprochable (je trouve que les petits filtre internes sont innéficaces) donc meme si cela me prend de la place...

je suis aussi aller dans les bois chercher des branches de bouleau seches...
et maintenant il reste l'étape la plus difficile a faire... attendre que cela seche!

je vous post une petite photo du bac+sa décante.

le pompe sera placé au fond et les masse filtrantes au dessus. l'eau sera aspirée par la grille (vous ne pensez pas que les crevettes vont se faire aspirées? le debit sera très faible pour la surface d'aspiration mais j'ai un peut peur...)
je vais esayer de trouver un coude pour que l'eau ne soit pas rejetée au niveau du sol...
Image

voila
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

A mon avis il faudrait essayer de resserrer un peu le grillage, les adultes ne vont peut être pas ce laisser aspirer mais avec les jeunes il peut y avoir un risque...surtout si tu y met des red cherry qui ne sont pas bien grandes :wink:

Psy4.
180L: Spécifique loricaridés