Je vous présente mes nouveaux petits pensionnaires … des Altolamprologus sumbu « shell » F1. J’ai acheté 5 juvéniles de +/- 2,5 cm dans le but de former des couples. J’espère que deux couples pourront se former (je croise les doigts) afin d’avoir un couple en spécifique dans un bac (réalisation de reproductions) et un couple dans mon aquarium avec N. multifasciatus afin de réguler efficacement la population d’alevins.
Actuellement, ce petit monde est dans un aquarium de 60 litres (60*30 au sol) qui sera le bac de maintenance spécifique plus tard. Le tas de roches sera probablement réduit et quelques anubias viendront agrémenter le décor (celles de Tetram qui se refont une santé dans un bac annexe … merci encore). Des coquilles relativement grosses seront ajoutées d’ici peu. On en trouve de moins en moins dans le commerce … uniquement en surgelé et vu que je n’apprécie que très moyennement les escargots, ça me fait mal de les mettre directement à la poubelle pour ne garder que les grosses coquilles.
Trois poissons sont actuellement dans la zone pétricole alors que deux autres ont élu domicile dans deux coquilles. Les premiers frottements sont perceptibles et lors de heurts, les poissons présentent leur flanc (partie très cuirassée) afin de contrer l’attaque de l’adversaire.
Il ne me reste plus qu’à patienter et à contempler l’aquarium de nombreuses heures afin de repérer les couples.
Pour la formation de couples, il est préférable de placer les poissons dans un bac nu annexe (avec 2-3 pierres) afin que certains poissons ne s’octroient pas de territoires importants (parfois un poisson terrorise le reste des poissons et empêche la formation de couples) ou encore de devoir démonter des empilements de plusieurs dizaines de kilos pour attraper les poissons. Cette espèce est très calme et cela ne devrait pas poser de problème et il y a à peine une dizaine de roches (+/- 15 kg ) … pas de gros soucis si je devais tout démonter et remonter plus tard.
Place aux photos :
Le bac

Le stress de l’acclimatation (qui a duré une heure) :

L’alto le plus dominant actuellement :

Les autres alto :

La photo n’est pas terrible mais c’est la première fois que j’arrive à photographier un cichlidé en train de « bailler » :

Joel