mon loche clown malade
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
spy
- Juvénile

mon loche clown malade
et oui, ce matin, j'ai vu qu'il avait des points blancs . Que faire ? Toulonnais m'a dit d'augmenter de 2°c ma temp d'eau . Mais si ca marche, quoi utiliser comme traitement ?
Amateur
- toulonnais83
- Prédateur

Re: mon loche clown malade
c'est ci ça marche pas qu'il faut utiliser un traitement...spy a écrit :et oui, ce matin, j'ai vu qu'il avait des points blancs . Que faire ? Toulonnais m'a dit d'augmenter de 2°c ma temp d'eau . Mais si ca marche, quoi utiliser comme traitement ?
sinon certains te diront que juste augmenter la température pouvait augmenter la prolifération de la maladie, perso j'ai toujours fait comme ça et je n'ai presque jamais utilisé de médicament...
pour les médicaments par contre je ne sais pas quoi te conseiller, moi j'en ai un vieux qui marche tres bien mais je me souviens plus du nom...(faunamor).
- _Fred_
- Adulte

- toulonnais83
- Prédateur

- denis86
- Prédateur

j'ai toujours fais lors des débuts des points blancs et le lendamain plus rien...
c'est normal ! l'augmentation de température accélère le cycle des points blancs ! les parasites se décrochent ...donc plus rien !
puis ils se multiplient et attaquent de nouveau
si tes poissons sont en bonne forme et que ton bac est assez grand, les parasites ne retrouvent pas d'hotes dans les temps necessaires et ils meurent !
si tes poissons sont affaiblis ou stressés par une surpopulation, ils se retrouvent envahis de points blancs et peuvent en mourir !
L'art des choix est un art difficile !
- Sam*
- Adulte

Bonsoir
alors moi je vais a l'encontre de tout ce que vous venez de dire!
j'ai eu quelques sujets aux points blancs, et pour ma part c'est isolation, changement d'eau dans le bac principal, et hausse de T°, quand c'est pris au plus tot bien sur.
Ensuite, quand les points ont disparu je réaclimate avec de l'eau du principal et pis voilà. Ca a toujours bien fonctionné. Il n'y a qu'une fois où j'ai du utiliser du produit, vu l'état avancé de la maladie du poisson....
Néanmoins j'ai toujours du produit sous la main au cas où ça ne passe pas avec ma petite méthode...
alors moi je vais a l'encontre de tout ce que vous venez de dire!
j'ai eu quelques sujets aux points blancs, et pour ma part c'est isolation, changement d'eau dans le bac principal, et hausse de T°, quand c'est pris au plus tot bien sur.
Ensuite, quand les points ont disparu je réaclimate avec de l'eau du principal et pis voilà. Ca a toujours bien fonctionné. Il n'y a qu'une fois où j'ai du utiliser du produit, vu l'état avancé de la maladie du poisson....
Néanmoins j'ai toujours du produit sous la main au cas où ça ne passe pas avec ma petite méthode...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
80L Tanganyka
50L Asiatique
- denis86
- Prédateur

C'est un bon choix Sam ! Si tu n'as pas beaucoup de poissons atteints...sinon, autant traiter le bac directement !
Un truc qui est super efficace aussi pour les points blancs, c'est la filtration annexe sur diatomée ! ça capte tout les parasites ! et basta !
Bon, il faut un filtre costaud et dédié !
Un truc qui est super efficace aussi pour les points blancs, c'est la filtration annexe sur diatomée ! ça capte tout les parasites ! et basta !
Bon, il faut un filtre costaud et dédié !
L'art des choix est un art difficile !
- denis86
- Prédateur

- _Fred_
- Adulte

une lame de rasoir dans le filtre éviterait les problèmes de points blanc mais bon à vérifier
Et puis un peu d'eau bénite ?????
Non mais n'importe quoi !
Sam*, ta méthode fonctionne probablement, mais pour un poisson qui a 1 ou 2 points blancs. Lorsque la maladie est plus étendue, il faut traiter l'ensemble du bac.
Pour ma part, je trouve bien inutile de stresser un poisson en le changeant de bac alors que l'utilisation d'un anti point blanc résout le problème de façon fiable.
Denis86 a raison, il faut être prudent avec les poissons sans écailles et utiliser en leur présence des demi-doses.
La hausse de température seule est dangereuse si elle n'est pas accompagnée d'un traitement, le but de cette hausse est d'accélérer le cycle de vie du parasite => tant qu'il y a des points blancs, les traitements sont inefficaces, les parasites sont bien à l'abris dans la peau du poisson. L'augmentataion de température permet de faire "murir" plus rapidement les parasites pour qu'ils soient liberés dans l'eau ... et là le traitement se charge de les tuer.
Je pense qu'il faut également garder présent à l'esprit que cette maladie est bien souvent un problème de débutant qui est plutôt rarement rencontré chez l'aquariophile experimenté ... autant éviter de dispenser des conseils dont le résultat risque d'être aléatoire.
@+
Fred
Fred

-