:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet qui abouti: un bac pour crevettes... elles sont la...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

hideki a écrit :après à voir si tu as des males dans le lot ^^
les femelles grainent après une mue, donc une eau dure les aide pour celà ^^

éventuellement une petite technique qui marche sur mes bumble bee :
- en partant sur le principe que tu chauffe à 25°
réduit la température quelques heures sur 23°
puis remonte sur 27° quelques heures
généralement j'ai toujours quelques grainage suite à celà ^^
j'esper qu'il y a des males tout de meme!!
ils y en a des bcp moins colorée et moin trapues, se sont les males?

sinon je vais tenter ta technique de température!

je vous tiens au courant...
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Mes crevettes ont mis plusieurs mois avant de grainer. Je les ai achetées en mars, les premières ont été grainées en juillet, je n'ai eu que quelques jeunes (deux ou trois :cry: ). Wouah!!!! J'étais cramoisi de rage, d'autant que ma copine avait acheté des crevettes en même temps que moi et que à peine ses bestioles mises dans l'eau, elle avait distingué des jeunes dans l'aqua (une des crevettes achetées était grainée). Aujourd'hui, elle doit avoir entre cent et cent cinquante crevettes distribuée dans trois aqua. Et moi, j'en ai compté dix-huit dans mon aqua il y a une semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et depuis, il y en a une qui est morte, j'ignore pourquoi! Voici environ un mois et demi, je me suis rendu compte que j'avais mis un médoc pour soigner des poissons dans ce bac...et que je n'avais jamais filtré sur charbon actif depuis. Donc, j'ai mis le charbon et j'ai attendu. Enfin, depuis deux semaines, j'ai remarqué la présence de mini-crevettes (il y en a au moins trois). Et j'ai trois crevettes à nouveau grainées. Ah, j'ai failli attendre (phrase d'un homme célèbre du XVII et XVIIIe siècle en France, un roi, je crois, quatorzième du nom, même, me semble-t-il).

Tout ça pour dire qu'il faut parfois attendre un bon bout de temps.

Pour les mâles, chez moi, ils ne portent pas les taches jaunes, ils sont sensiblement plus gringalets, plus pâles, à peine striés de rouge.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

bon toujours pas de grainée malgré la baisse de température (je me suis rendu compte que la température etait de 27 en fait... :oops: j'avais pourtant bien 25 il y a qq semaines...)

mais comme j'ai récupéré mon apn, j'ai fait qq photos... :wink:

tout d'abort une femelle avec une belle tache!
Image

une autre avec une belle tache
Image

puis le bac :D
il y a encore des algues, elles résistent sur les graviers et la java!
Image

voila
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

exellent, j'ai une question:

elle s'appelle comment la plantes tout a droite, un peu rouge???

merci.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

merci,

c'est une bacopa caroliniana, elle tire sur le rouge car la lumiere est très forte (28W) je pense, j'en ait jms vu de si rouges auparavent...

voila
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

a ben j'ai la meme, mais en vert :lol: .
en tout cas, ton bac est réussit, bravo.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

bon alors,

:arrow: j'ai changé un de mes tube (j'avais deux 10000°K) par un 6500°K (philips aquasky)
1ere observation, le rendu de couleur est meilleur,
2em observation, en a peine une semaine les algues on bien regressée (elles avaient un peu repoussée du fait des changement d'eau moin fréquent ces temps ci...) et la il n'y en a plus.

Donc sa c'est fait, je changerais encore peut etre le deuxieme pour avoir deux 6500°K, je vais voir sa.

:arrow: Depuis que j'ai oter mes alevins guppy et labido (trois labido nvo nés d'un cm qu'il a fallut repecher... super idée que j'avais eu!!!) j'ai une explosion de petites bete ovale blanchatre de +-1mm. Aparement je suis pas le seul a avoir ce genre de betes, c'est pas grave.

j'ai d'ailleur entamé une culture de ces ptites bete histoire de nourrir mes futur alevins...

Je mettrai surement un groupe de bb guppy (ils ne devraient pas toucher aux crevettes, et c'est facile a pecher si jms je vois une crevettes grainées...) histoire qu'ils les bouffent et puis se sera bon.

Et puis, j'ai tjrs pas de reproductions!!! :cry: :cry: :cry:
je sais pas ce qu'il se passe, je doit etre maudit, les femelles ont des grosses taches (cf photos précédentes) mais pas de crevettes grainées...

alors il me vient une question, peuvent elles etre stérile? --> non vu qu'hideki a encore des repro avec les siennes...

franchement je vois pas...
et je suis dégouté, c'est pourtant réputé envahissant ces ptites betes...

j'ai tellment pas de chance en ce moment que mon betta male est un gros brutus, et n'a pas compris qu'il pourrais faire des trucs sympa avec la femelle qui pourtant a l'air "open"... màoi qui envisagais déja la croissance exponentielle des pti betta, leur séparation et tout et tout... :?

manque plus que j'arrive plus a faire reproduire les guppys lol...

(ha oui dans ma pouasse, je crois que le bac fuit... un tout petit peu mais je sais pas d'où... esperont que la fuite se colmate toute seule... alala c'est pas simple!)
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Moi aussi, j'ai eu des problèmes pour obtenir mes premières repro, j'ignore pourquoi. Pourtant, ma souche est la même que celle de ma copine, qui, elle, est envahie (il y a une annonce, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse). Mais bon, mes crevettes étaient peut-être stressée parce que je les maintenais avec des poissons, et ma mousse de Java dépérissait à cause d'un (très) mauvaise lumière. Donc peu de cachettes.

A présent, la lampe est remplacée, la mousse de Java se porte bien et j'ai rajouté une demi-noix de coco. Et les repro commencent à se faire plus régulières... Comme dirait l'autre : "J'ai failli attendre!"

A bientôt,

Niihao.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

moi les cachettes ne manquent pas, la nourriture est variée, elle n'ont plus de poissons dans leur bac depuis 1.5 mois déja...

Les parametres sont
nitrate 5
nitrite 0
gh 12
kh 9
ph7.2
fe 0.1
T° 26

fin c'est impecc quoi...
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Alors, toujours rien? Et le filtre, n'est-il pas trop puissant? Es-tu certain d'avoir des mâles?

A bientôt,

Niihao.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

non toujours rien,
le filtre est un eden 501, j'ai mit la canne percée vers la vitre, sa fait presque pas de courant, j'ai un collant sur la crépine.

je pense avoir des males (j'ai des crevettes plus petites, moin colorée et qui n'ont jms de tache sur la tete...)

je suis désespéré!
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Effectivement, il y a de quoi s'arracher les cheveux...

Essaie un traitement sur charbon actif ; ça ne peut pas faire de mal et, s'il y a quelque chose dans l'eau, ça devrait le filtrer.

Niveau plantes et autre population, qu'as-tu dans ce bac? Je ne sais plus si c'est un spécifique.

A bientôt, en te souhaitant que tu aies bientôt des jeunes.

Niihao.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

alors, oui c'est un spécifique,

il y a juste un alevin guppy dedans, il mange les ptites betes dont j'ai parlé plus haut.

pour les plante, ya de la mousse de java, et de toute facon, c'est pas mal planté qd meme...
Image

pour le charbon c'est vrai que j'y ais jms pensé, sa pourrait etre LA solution, bien que je ne voit pas trop d'ou un produit aurait pu venir...
mais je vais aller en acheter dès que je peux pour essayer.

niveau nourriture, c'est varié: nourriture pour poissons de fond, paillettes, congelé, petite proies fraichement tuée, horties sechées...
bref c'est un vrai buffet...

voila
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Effectivement c'est un vrai paradis. Je ne vois qu'une seule explication : elles sont tellement bien qu'elles en oublient les devoirs imposés par Mère Nature :lol: .

A bientôt,

Niihao.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Mes crevettes ont mis un petit moment à se mettre à grainer.
Ca commencait à m'énerver.

J'ai donc décidé de modifier leur environnement. J'ai acheté un peu plus de mousse java, et je me suis mis à retourner leur bac. J'ai mis plein de particules en suspension avec tout ça, en plus j'ai renversé une jardinière de billes d'argiles dans le bac (accident, ne pas faire 2 choses en même temps).

Résultat bac opaque à 100% : de l'argile partout, et un sol plus dans l'aqua qu'au sol. Je me suis dit, c'est foutu, elles vont jamais passer le cap.

J'ai donc procédé à de gros changements d'eau pendant 3 jours (30% par jour). L'argile a vite été aborbée (par quoi j'en sais rien) et les particules non aspirées sont retournées au sol pour le plus grand plaisir des escargots. Crevettes invisibles.

5 jours plus tard, elles reviennent affamées, et j'avais 3 crevettes grainées. 10 jours plus tard toutes mes femelles semblaient grainées !

Cette expérience n'a rien de scientifique ni d'absolu, mais je me demande si, à l'instar de différentes espèces aquatiques, il ne faut pas un déclencheur extérieur.
A ta place je fouterais un peu le souk dans leur petit monde, je ferais quelques gros changements d'eau avec une eau un peu plus fraiche ... histoire de leur rappeler que rien n'est jamais acquis et que l'espèce compte sur elles !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je m'étais posé la question sur la fait qu'il fallait peut etre un truc pour les stimuler...
je ne pensais pas faire autant de remue ménage, mais je vais tailler un peu les plantes, faire un bon chagement d'eau...

sait on jms...
lencouet
Juvénile
Juvénile

Message par lencouet »

des nouvelles du bacs ?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

et bien le bac n'a pas bcp changé, les crevettes ne se reproduisent tjrs pas.
il me reste une quinzaine de RC, je crois qu'il y en a qui ont réussit a se sauver... :? :cry:
rien de bien nouveau, ceci dit je prend tjrs autant de plaisir a les observer...

je ferais une photo si vous voulez.

voila
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Pourquoi pas une photo, oui. C'est toujours agréable.

A bientôt,

Niihao.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Hello dinou !

J'adore ton bac, il est magnifique !!

Je vais relire en entier ton post car je l'avais pas suivit celui-là il me semble !!!

MAGN IFIQUE 8)