:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450 litres direct ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Re: Je me lance : 450 litres direct

Message par pascalou »

Bonsoir,

encore une fois, je te souhaite pleine réussite.
Ne t'y trompe pas, je ne suis pas un donneur de leçons, et encore moins quelqu'un qui oserait dire "je t'avais prévenu";
Mon objectif était plutôt de mettre en balance la solution que tu envisages, afin que tu puisses qualifier et quantifier
ton projet.
Ton choix étant fait, je te souhaite un succès durable :accord8:

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Tout d'abord, ce n'est pas bête le coup de la vitre à l'envers. Mais je risque ne sera pas nul.
Regarde, ce post on voit l'aqua dont le renfort a lâché. la vitre peut alors flamber de plusieurs milimetres. Donc dans ton cas c'est la casse assurée.
viewtopic.php?f=7&t=60227

quelques points que je trouve bizarre :
- pour de la peinture anti-rouille sur le l'inox... c'est inoxidable :wink: et brossé il sera surement plus joli que peint (chacun c'est gout).
- 66W pour 400L j'espère que tu comptes pas mettre de plantes, moi je changerai tout pour 4 tube T5 de 54W.
- sur ta commande je prendrai
15 ou 20 l aquabasis plus comme substrat
Il te manque du sable
pas besoin de bacteries
Pour les neons change tout. Et pas dennerle c'est hors de prix.
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

il y a JBL qui est déjà un peu moins cher,
ou bien actizoo...

sinon, tu as de très bons tubes chez sylvania ou osram, avec un peu de recherches, pour regarder leus spécifités au niveau température et spectre.
Pecky
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Message par BEBER_OM4Ever »

pascalou a écrit :Bonsoir,

encore une fois, je te souhaite pleine réussite.
Ne t'y trompe pas, je ne suis pas un donneur de leçons, et encore moins quelqu'un qui oserait dire "je t'avais prévenu";
Mon objectif était plutôt de mettre en balance la solution que tu envisages, afin que tu puisses qualifier et quantifier
ton projet.
Ton choix étant fait, je te souhaite un succès durable :accord8:

cdlt.
Pas de soucis, je ne l'avais pas pris comme ça et c'est vrai que ma "témérité" mérite quelques précautions ;)
Flintstones a écrit :Tout d'abord, ce n'est pas bête le coup de la vitre à l'envers. Mais je risque ne sera pas nul.
Regarde, ce post on voit l'aqua dont le renfort a lâché. la vitre peut alors flamber de plusieurs milimetres. Donc dans ton cas c'est la casse assurée.
viewtopic.php?f=7&t=60227

quelques points que je trouve bizarre :
- pour de la peinture anti-rouille sur le l'inox... c'est inoxidable :wink: et brossé il sera surement plus joli que peint (chacun c'est gout).
- 66W pour 400L j'espère que tu comptes pas mettre de plantes, moi je changerai tout pour 4 tube T5 de 54W.
- sur ta commande je prendrai
15 ou 20 l aquabasis plus comme substrat
Il te manque du sable
pas besoin de bacteries
Pour les neons change tout. Et pas dennerle c'est hors de prix.
* Pour la peinture, c'est juste que c'est las eule peinture qu'il a en noir
* Pour un 450 litres, 15 ou 20 litres seulement ?
* OK, pour les bactéries, je mets tout sauf les poissons et j'attends ;)
* OK, pour les néons mais le soucis, c'est que j'ai l'impression d'être limité par l'installation existante :oops:
Image
Pecky a écrit :il y a JBL qui est déjà un peu moins cher,
ou bien actizoo...

sinon, tu as de très bons tubes chez sylvania ou osram, avec un peu de recherches, pour regarder leus spécifités au niveau température et spectre.
Ce sont déjà des Sylvania (en vulgarisant un rose et un vert sur chaque galerie)

Je peux passer au dessus des watts indiqués ou je dois me faire une galerie perso ?
Image
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non tu ne changes pas comme tu veux les tubes pour des W en plus.

Le nb de W c'est fonction du ou des ballast. Il faut pouvoir changer le ballast, pour pouvoir mettre des tubes d'une puissance plus importante en W.

pour tel nb de W, tu as tel longueur de tube, c'est standardisé !

Un produit nettoyant vitre ?? inutile au démarrage.
Des bactéries au démarrage ?? fortement déconseillé. Ca brouille tout ensuite dans la compréhension du démarrage du bac.

2 sols riches différents ?? Aquabasis et Florastart ?? possible mais je comprend pas l'intéret.

il faut aussi du sable/gravier simple (en sac de 25 kg)

2m50 de tuyau d'eau ?? Besoin de cette longeur ? Y a souvent du tube souple au métre dans les magasins. Comparer les prix.

Test SEra, valise. OK mais y a des recharges économiques Sera ? Sinon pensez au JBL, on trouve les recharges à un prix correct.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Flintstones
Prédateur
Prédateur

+1 avec scalaire92

il faudra acheté 2 ballast 2*54W 20€ prix unitaire
les néons 3 daylight à 8€ (osram 54W 965)
1 tube aquastar à 20€
4 paires embout néon T5 10€ pièce.
Pour 150€ te voila avec une galerie de 216W, dans ces conditions tu pourra planté.

Pour le substrat moi j'en mettrai plus de 20L mais dans ta commande tu avais prevu que 5L !
Image <-- Mes bacs
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

scalaire92 a écrit :Non tu ne changes pas comme tu veux les tubes pour des W en plus.

Le nb de W c'est fonction du ou des ballast. Il faut pouvoir changer le ballast, pour pouvoir mettre des tubes d'une puissance plus importante en W.

pour tel nb de W, tu as tel longueur de tube, c'est standardisé !

Un produit nettoyant vitre ?? inutile au démarrage. OK, CT juste pour l'avoir, j'en trouve pas du côté d'chez moi
Des bactéries au démarrage ?? fortement déconseillé. Ca brouille tout ensuite dans la compréhension du démarrage du bac. OK, pas d'soucis, promis j'en mets pas :accord9:

2 sols riches différents ?? Aquabasis et Florastart ?? possible mais je comprend pas l'intéret.
Juste une question de litres, avec ça j'en ai 15 litres mais l'en faudrait plus visiblement

il faut aussi du sable/gravier simple (en sac de 25 kg)
C'est prévu mais pas par le net, sinon pas de frais de port gratuit et j'vais payer plus cher qu'en magasin : j'ai prévu 60 kg de Sable de Loire

2m50 de tuyau d'eau ?? Besoin de cette longeur ? Y a souvent du tube souple au métre dans les magasins. Comparer les prix. Ca me permettrai d'en avoir un bout pour vider mon aqua, j'en ai pas :oops:

Test SEra, valise. OK mais y a des recharges économiques Sera ? Sinon pensez au JBL, on trouve les recharges à un prix correct. J'ai pas pensé au recharge économique mais vu le prix, j'en racheterai une : ce qui m'ennuie avec la malette JBL, c'est qu'il manque un test (remplacé par le Fer) et la malette à 100€ me paraît un peu chère
Flintstones a écrit :+1 avec scalaire92

1 tube aquastar à 20€
Pour 150€ te voila avec une galerie de 216W, dans ces conditions tu pourra planté.
Je veux bien un lien où je pourrais trouvé tout ça

Mais ça veut dire que je dois démonter (ou défoncer je sais pas si ça va s'enlever facile) les galeries en place ?

Faut prévoir les réflecteurs aussi ?

Je connais un ébéniste, tu penses que ça vaut le coup de lui faire faire une galerie ?

Pour le substrat moi j'en mettrai plus de 20L mais dans ta commande tu avais prevu que 5L !
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour,
je t'envoie en mp un site où je m'approvisionne. Je ne suis pas autorisé à faire de la pub en ligne sur un Forum, si ce site n'est pas référencé par ce dernier. Ce dont je ne suis pas sûr ^^.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

regardes dans les bricolages cet article
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ium_en_kit
et celui-ci, ça pourra t'aider
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ge_en_bois
et puis il y a d'autres infos à pêcher qui pourraient t'intéresser dans les fiches bricolage... ;)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un reflecteur, oui c'est mieux, en même temps le reflecteur on peut souvent l'acheter et le mettre plus tard.

Le reflecteur évite de perdre de la lumiére vers le haut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui c'est plutot curieux de ne pas avoir le test GH dans la malette au profit du test Fer :shock:

la malette à 50 euros + test GH ce sera suffisant :wink:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

scalaire92 a écrit :oui c'est plutot curieux de ne pas avoir le test GH dans la malette au profit du test Fer :shock:
avant, c'était le test CO2 a la place
je ne sais pas pourquoi mais les fournisseurs considerent le GH comme mineur :bof:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonsoir,

je pense plutôt l'achat commercialement malin de ce fournisseur: de la malette, et puis, d'ajouter l'achat d'un test gH à la facture!

=> 50 euros?

=> JBL Test-Combi-Set Ph-Fe-Kh-No2-No3 €38.00

cdlt.
Modifié en dernier par pascalou le 16 nov. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Bon, je vais gentiment récapituler tout ce qui ai prévu et voir un peu c'que vous en pensez !

Alors, dans l'ordre :
Inverser la vitre
Adapter le cadrage métallique
Tester l'étanchéité
Faire un décor en mousse de polyuréthane (s'en suivra résine + sablage)
Galerie en bois (sûrement le moins facile avec l'inversion de la vitre)
Acheter substrat, sable de loire, anti-chlore, mallette de test, tuyau pour le filtre, mousse bleue, perlon, plantes et racines
Attendre
Mettre les poissons ! ENFIN !!! :cercle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En inversant la vitre, je crois que le cadrage en inox est inutile.

Coller simplement de la corniére plastique devrait être suffisant.

Pour ton couvercle, légérement plus grand, il va coiffer comme un chapeau le bac. Le couvercle descend jusqu'au niveau d'eau du bac. Le niveau d'eau étant alors invisible.

Quand le niveau d'eau devient visible, c'est qu'il y a eu évaporation d'eau et qu'il faut en remettre :wink:
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

scalaire92 a écrit :En inversant la vitre, je crois que le cadrage en inox est inutile.

Coller simplement de la corniére plastique devrait être suffisant.

Pour ton couvercle, légérement plus grand, il va coiffer comme un chapeau le bac. Le couvercle descend jusqu'au niveau d'eau du bac. Le niveau d'eau étant alors invisible.

Quand le niveau d'eau devient visible, c'est qu'il y a eu évaporation d'eau et qu'il faut en remettre :wink:
OK, mais le cadrage est réalisé je rois, ça habillera (selon la qualité, je verrais bien) !

C'est pas grave alors si mon meuble est pas de niveau ? Poids de l'eau, touSSa :?:
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonsoir,
BEBER_OM4Ever a écrit :C'est pas grave alors si mon meuble est pas de niveau ? Poids de l'eau, touSSa
Si c'est 1mm de delta, c'est pas grave; si c'est plus de 5mm, je te laisse imaginer le balourd que cela représente pour une cuve de 450l.
D'autres part si ce n'est pas de niveau, tu vas t'embêter pour masquer la démarcation de surface avec le bord inf de ton "couvercle".
:idea: Pourquoi ne pas mettre tout ça de niveau, de mon point de vue, ce serait tout de même plus rassurant, non?

Bon courage

cdlt.
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

pascalou a écrit :Bonsoir,
Si c'est 1mm de delta, c'est pas grave; si c'est plus de 5mm, je te laisse imaginer le balourd que cela représente pour une cuve de 450l.
D'autres part si ce n'est pas de niveau, tu vas t'embêter pour masquer la démarcation de surface avec le bord inf de ton "couvercle".
:idea: Pourquoi ne pas mettre tout ça de niveau, de mon point de vue, ce serait tout de même plus rassurant, non?

Bon courage

cdlt.
Donc je mets des petites cales de bois sous les pieds de mon meuble ? :D
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Flintstones a écrit :+1 avec scalaire92

1 tube aquastar à 20€

Sinon, j'ai regardé un peu mais je trouve pas les ballasts, les starters et les embout à des prix "corrects" !

De plus, faudrait que je les mette en décalé (pour avoir de la lumière partout sur la surface de l'aqua) ?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Les t5 c'est avec des ballast électronique donc pas de starter.

Pour les embouts faut compter une dizaines d'euro la paire.
Image <-- Mes bacs