:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mikrogeophagus ramirezi sauvages (Colombie)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Mikrogeophagus ramirezi sauvages (Colombie)

Message par L46 »

Je viens d'avoir une repro d'un couple de F1 :)

La ponte s'est bien déroulée :

Image

Image

La garde et le déplacement des larves aussi :

Image

Les premières heures de la nage libre également :

Image

Image

Et puis les parents ont commencé à récupérer les petits en les prenant en bouche pour les recracher dans la cuvette leurs servant de nid. Seulement au bout de quelques temps ils les ont pris en bouche mais ne les ont pas recraché, en gros ils les gobaient :(

J'ai viré les parents car il reste quand même un bon nombre d'alevins pour l'instant recroquevillés en une masse compacte :

Image

A suivre ...........................???

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut,

Très chouette cette nouvelle reproduction !

Quelques petites questions :

- Est-ce que tu distribues les nauplies d'artémias dès le premier jour de nage libre ou est-ce que tu attends le lendemain ? Si tu les distribues dès le premier jour, est-ce que tu as pu observer que les larves s'en nourrissaient ?

- Comment fais-tu pour que ces nauplies restent vraiment "au contact" des larves ? Chez moi, même en coupant la filtration est en les distribuant au-dessus des alevins, il s'opérait inévitablement une dispersion rapide de ces proies. Avec comme conséquences, une obligation pour les larves de se nourrir relativement rapidement et une perte importante de nourriture.

- J'arrivais, en photographiant les larves et en effectuant un agrandissement, à voir que les petits ventres étaient devenus orange. Mais durant les 2 ou 3 jours qu'à duré la première expérience de reproduction de mon couple, je n'ai pas véritablement vu les alevins attaquer les nauplies. A quel âge est-ce que cela devient véritablement observable ?

- A quel moment commences-tu à distribuer des aliments congelés ? Lesquels distribues-tu ? Et comment procèdes-tu (alternance avec les nauplies ou distributions au même moment) ? Quand stoppes-tu totalement les distributions de nauplies ?

- Quel âge à ce nouveau couple issu de ta propre reproduction ?

Merci pour toutes tes réponses.

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J14 a écrit :- Est-ce que tu distribues les nauplies d'artémias dès le premier jour de nage libre ou est-ce que tu attends le lendemain ? Si tu les distribues dès le premier jour, est-ce que tu as pu observer que les larves s'en nourrissaient ?
Oui ils ont déjà eu une première distribution hier, par contre c'est vrai que je n'ai pas constaté de prédation.
J14 a écrit :- Comment fais-tu pour que ces nauplies restent vraiment "au contact" des larves ? Chez moi, même en coupant la filtration est en les distribuant au-dessus des alevins, il s'opérait inévitablement une dispersion rapide de ces proies. Avec comme conséquences, une obligation pour les larves de se nourrir relativement rapidement et une perte importante de nourriture.
Je leurs balance les nauplies à l'aide d'une seringue, en gros ils nagent dedans.

J14 a écrit :- J'arrivais, en photographiant les larves et en effectuant un agrandissement, à voir que les petits ventres étaient devenus orange. Mais durant les 2 ou 3 jours qu'à duré la première expérience de reproduction de mon couple, je n'ai pas véritablement vu les alevins attaquer les nauplies. A quel âge est-ce que cela devient véritablement observable ?
Je pense comme toi qu'il faut attendre quelques jours, j'essaye de confirmer en observant les petits F2.
J14 a écrit :- A quel moment commences-tu à distribuer des aliments congelés ? Lesquels distribues-tu ? Et comment procèdes-tu (alternance avec les nauplies ou distributions au même moment) ? Quand stoppes-tu totalement les distributions de nauplies ?
Il m'est arrivé de mélanger les nauplies avec de la poudre et de passer ensuite aux tabs vers l'âge de 1 mois et demi (c'est sur le post page 5).

J14 a écrit :- Quel âge à ce nouveau couple issu de ta propre reproduction ?
Un peu plus de 7 mois mais ce n'est pas leur première repro d'autres se sont déjà déroulée en bac communautaire.

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Ok, merci pour toutes ces réponses.

Juste une dernière question, je n'arrivais pas à reconnaitre la nourriture distribuée à tes jeunes âgés de +/- 1.5 mois à la page 5... Ce sont des tabs de type : http://www.jbl.de/fr/produits-pour-aqua ... -nano-tabs ?

A+

J14.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J14 a écrit :Ce sont des tabs de type : http://www.jbl.de/fr/produits-pour-aqua ... -nano-tabs ?
Non ce sont des Spirulina Tabs de JBL ;)

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Ok. Bien noté.

Merci.

J14.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je suis passé ensuite aux Novo Tab toujours de JBL ;)

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Alors Roland, est-ce que tu les vois attaquer franchement les nauplies d'artémias après 4 ou 5 jours de nage libre ?

A+

J14.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je ne vois rien du tout dans la mesure où hier il n'en restait même pas 10 :(
Ils ont disparu les uns après les autres sans que je sache vraiment pourquoi :o

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Bon... Pénibles ces larves... Chez moi, elles sont tombées comme des mouches à cause du traitement... Mais impossible de voir des cadavres puisque les parents avalaient les alevins présentant des troubles liés au produit et/ou aux points blancs.

Entre la disparition inexpliquée de ces alevins et les problèmes rencontrés avec les précédents, une question me vient à l'esprit... Tu n'aurais pas un souci avec tes nauplies ou plutôt avec le sel que tu utiliserais pour les faire éclore ?

A+

J14.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Quelques nouvelles des F1 âgés maintenant de plus d'un an :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils en reste 3 et ils accompagnent les Discus verts dans le 450 litres où ils finiront tranquillement leurs jours.