:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450L Amazonien + NanoCube Red Cherry - Nouveaux poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

jf91 a écrit :mise en eau le 15 juin.......... touche à rien....... pitié....... arrêtez de vouloir tout réguler au micropoil 2 semaines après la mise en eau..... vous cherchez quoi ? une catastrophe ?

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP ! (et je crie très très fort, c'est pour ça que c'est en majuscules).

Alors tu mets des plantes à croissance rapide, et tu attends. Je ne veux pas voir un seul post de ta part avant deux mois, compris ? 8) 8) :lol: :lol: :lol:
Ok, ok :accord9:
Fwedo a écrit :+1, ce n'est pas bien méchant. Le temps que tous cela se mette en route et ça disparaîtra. Racle les si tu le souhaites, mais à mon avis ce n'est pas la peine.
Parfait, alors place aux news...

Relevés d'eau pas terrible, je pense que le Co2 consommé par les plantes et le faible KH sont à l'origine de la montée du Ph mais je peux me tromper :oops:
Image

Fin de la plantation (V. Spiralis Tiger, Ludwigia Glandulosa et plantes flottantes Limnobium laevigatum de chez Tropica)
Image

Image
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien

Message par scalaire92 »

tazzz54 a écrit : mmhhuu pour pas dire " je suis electricien du batiment " et personnellement il a BIEN eu raison de son actes , tu saurais se qui reside dans ton tableau :) j ai put voir des choses pas possible ( pourtant a l age de 24 ans ) donc nan la dessus je le soutien a 100% tous ceci n est pas de l argent jeter a la fenetres !!! et j ajouterait meme plus il aurait du encore pousser plus la chose en achetant des contacteur journalier avec plusieur entree et sortit ( sorte de petit ordinateur qui permet de laisser passer le courant ou non de plusieur circuits ) sa aurais peut etre etait un tous petit peu moin chere et moin encombrent :p , sinon je dit chapeau , et si tu as besoin d aide ou conseil , hesite pas ;)

En théorie globale tu as raison.

En pratique les fuites de courants sur les appareillages Aqua, je n'en ai jamais eu que sur les chauffages, par le biais d'humidité dans le systéme de thermostat. Et c'est la même chose pour des vieux de la vieille comme moi en aquariophilie.

Ce sont les chauffages qui sont le maillon faible très souvent de nos installations électriques.
Et ce sont les chauffages qu'il faut mettre sur protection maxi, pour s'éviter de subir une éléctrocution.

Autant en cas d'un gros bac ouvert, ou dans un local rempli d'aquarium, l'air ayant une tendance à être humide, on prendra plus de précautions, mais avec un seul bac, et du bon matériel, on peut s'en passer. L'étanchéité du bon matériel est sans défaut. Et je le redis ce sont les chauffages dont il faut se méfier le plus.

Et bien sur pour la puissance des appareillages, il suffit d'additionner pour avoir la puissance totale et donc savoir, s'il faut ou pas répartir sur plusieurs prises fixes. Les appareillages Aqua, sont de faibles puissance le plus souvent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Un petit gif qui vous présentera l'évolution de J+3 à J+15 et une photo HD

Image

Image
Crag
Oeuf
Oeuf

Message par Crag »

Excellent ton gif !!! Très beau bac ! :accord9: :accord8:
96L en cours de cyclage
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ne t'inquiètes pas de trop pour les algues, outre le fait que ton bac est jeune, c'est pas rare d'avoir plus d'algues avec la canicule...
en tout cas, plus d'algues sur les vitres...
:)

ça évolue bien...
Pecky
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous exposer deux problèmes dont souffre mon bac.

1. Certaines plantes (notamment HZ et A. de Reineckii) sont trop "collées"
2. De la terre sort fréquemment du sable = pas assez de sable (certainement les 15 kg que j'ai eu la flemme de laver :##21: )

Alors, ma question est simple : est-il encore temps de faire une réfection de mon bac (autrement dit, je sors les plantes, je vide 20% de l'eau histoire d'y voir plus clair) sachant que je ne suis pas pressé de mettre les poissons ; MAIS surtout est-il possible de remettre du sable sans vider intégralement l'aquarium ??

Merci d'avance et pour vous remercier par avance quelques photos de mes plantes :##17:
Image

Image

Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

en ce qui ME concerne , j'ai dejà ajouté du sable ... sans retirer les poissons ! mais en lavant,rinçant,lavant,rinçant le sable très attentivement , je n'ai eu aucun souci que ce soit avec les guppy , les platy ou la loche clown , j'ai ensuite laissé tranquille tout le monde le restant d la soirée puis fait un bon changement d'eau le lendemain (25%).

Après je ne suis pas sur que ce soit l'idéal ... :bof:
mon bac :
Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

de jf91 le 15 Juin 2009, 15:11
marrant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas épais de sable, c'est une idée ?
mmmmhmmmm.... bon.... ben tu peux rajouter du sable en le lavant bien et en le faisant couler doucement sur le sol, entre les plantes, etc... tu prends un petit récipient pour faire ça. Refaire le bac, je dirais que c'est trop tard, et pour être un peu cru et faire le gars pas content, désolé, fallait y penser avant et lire certains conseils ;)

Pour les plantes, là aussi je ne suis pas content, tant pis, je vais passer pour un ronchon, mais partout dans tous les articles qu'on peut trouver sur la plantation c'est bien écrit qu'il ne faut pas planter en touffes épaisses comme ça, parce que quand ça commence à pourrir, c'est tout le groupe qui part en vrille...

Je sais bien, on est pressés, on veut du résultat, et c'est plus joli au début quand les plants sont un peu serrés, mais c'est une grossière erreur... donc tristesse immense quoi, un super matériel fait avec goût et soin, et ensuite des erreurs que perso je considère comme basiques.... Bref, je m'arrête là pour la leçon de morale mais j'en ai gros sur la patate.

Pour les plantes, il est temps de sortir tous ces bouquets, (je suis à peu près certain que si les touffes sont aussi serrées c'est qu'il reste de la laine de roche entre les pieds, je me trompe ?), virer la laine de roche s'il en reste, et replanter en laissant des espaces d'un cm ou deux entre les plants. C'est pénible à planter, il vaut mieux le faire avec une pince longue, mais c'est le prix à payer...

Allez hop, punition, au boulot ! :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

jf91 a écrit : ...
Pour les plantes, il est temps de sortir tous ces bouquets, (je suis à peu près certain que si les touffes sont aussi serrées c'est qu'il reste de la laine de roche entre les pieds, je me trompe ?), virer la laine de roche s'il en reste, et replanter en laissant des espaces d'un cm ou deux entre les plants. C'est pénible à planter, il vaut mieux le faire avec une pince longue, mais c'est le prix à payer...

Au passage vous n'auriez pas une astuce pour virer cette satanée laine de roche, c'est souvent bien chiant.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

+1 je suis preneuse aussi, c'est très chiant la laine de roche
1 récifal 150 litres
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

jf91 a écrit : mmmmhmmmm.... bon.... ben tu peux rajouter du sable en le lavant bien et en le faisant couler doucement sur le sol, entre les plantes, etc... tu prends un petit récipient pour faire ça. Refaire le bac, je dirais que c'est trop tard, et pour être un peu cru et faire le gars pas content, désolé, fallait y penser avant et lire certains conseils ;)

Pour les plantes, là aussi je ne suis pas content, tant pis, je vais passer pour un ronchon, mais partout dans tous les articles qu'on peut trouver sur la plantation c'est bien écrit qu'il ne faut pas planter en touffes épaisses comme ça, parce que quand ça commence à pourrir, c'est tout le groupe qui part en vrille...

Je sais bien, on est pressés, on veut du résultat, et c'est plus joli au début quand les plants sont un peu serrés, mais c'est une grossière erreur... donc tristesse immense quoi, un super matériel fait avec goût et soin, et ensuite des erreurs que perso je considère comme basiques.... Bref, je m'arrête là pour la leçon de morale mais j'en ai gros sur la patate.

Ca fait des mois et des mois que je potasse livres et sites internet, je te trouve un peu dur.

Entre la théorie et la pratique, je rappelle que ce n'est pas un fossé mais plutôt un canyon quand il s'agit d'aquariophilie !

Simplement, le fait est que lorsque j'ai planté, je n'ai pas trouvé cela si serré !

Pour la laine de roche, j'ai tout enlevé, ça je l'avais lu et relu :p

Alors maintenant que tu as vu (je l'espère) que j'ai fait des erreurs, non pas d'inattention ou de "j'm'en foutisme" mais plutôt des erreurs d'inexpériences, est-ce vraiment foutu ou bien me reste t'il de l'espoir ? :P
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

non c'est pas foutu, et je t'ai expliqué ce que tu devais faire un peu plus haut, si c'était foutu je te l'aurais dit :)

sinon pour enlever la laine de roche, ben c'est pénible, eh oui, on fait ça tranquillement brin par brin sous un filet d'eau sous le robinet. Quand on a bien enlevé la laine de roche, on recoupe toutes les racines d'un coup avec des ciseaux en en laissant 1 cm ou 2 maxi. C'est très important de recouper la racines, ça stimule la reprise de la plante d'une part, et d'autre part les extrémités étant bien plus fragiles, il vaut mieux les enlever car elles risquent d'être blessées ou aplaties à la plantation, ce qui peut provoquer un pourrissement. Si on coupe bien net, le risque est moindre.
Ca fait des mois et des mois que je potasse livres et sites internet, je te trouve un peu dur.
Je tape juste un peu sur les doigts pour faire réagir :) on se souvient en général bien mieux d'un coup sur les doigts que d'une molle remarque ;) Après c'est sur que tu me trouves dur, normal, mais ne t'inquiète pas, si je tape sur les doigts, j'assume le fait qu'on me dise que je suis dur, ça fait partie du truc ;) ;) ;) :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Ou alors je vide tout et je recommence...

Mais combien de temps, je peux laisser les plantes hors terre ?
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

mais non, ne vide pas tout, tu rajoutes du sable doucement, en prenant ton temps, puis tu défais tes plantes une par une, le reste est bon, pas la peine d'y toucher. Et puis tu n'as pas de poissons donc pas de danger. Franchement ça ne vaut pas le coup de tout refaire. Perso ce que je ferais quand même, c'est que juste avant de te lancer dans les deux trois heures que tu vas passer à tout chambouler (ajout de sable et déplacement des plantes), tu enlèves tes masses filtrantes, tu les mets dans un seau avec de l'eau du bac, et tu les remplaces par du perlon neuf. Ca va te permettre d'éliminer le trouble qui va se produire quand tu vas remuer le sable. Après quelques heures quand l'eau sera à nouveau claire, tu remets tes masses filtrantes et tu vires le perlon encrassé. Comme ça ça va t'éviter de polluer par des poussières de sable tes masses filtrantes qui commençaient à se peupler de bactéries , et tu ne perdras pas de temps à relancer un cycle del'azote :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Merci, ton conseil concernant le perlon me parait excellent.

D'après toi, lesquelles puis-je laisser ?

Je te remets une photo en HD pour que tu vois : merci encore !
Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

salut, je ne vois pas très bien sur la photo, mais tu dois bien savoir quelles sont les palntes que tu as serrées et plantées en bouquets :)

sinon par contre je vois un truc, c'est ton échino à l'avant à droite. Danger, elle est trop enfoncée dans le sable, il ne faut pas que la base des feuilles soit dans le sable, seul le pied doit être enterré. Elle risque de pourrir. Il faut tirer dessus doucement vers le haut pour la ressortir.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Loana

Message par Loana »

Super ce post :accord9: je viens de le découvrir.
Je suis déçus d'être déjà arrivé à la fin :cry: 7 pages ça passe trop vite :P

En tout j'adooore, c'est super, et bon courage pour déterrer et replanter tes plantes :)

Et moi aussi je suis friand de photos :mrgreen: alors hésite pas :accord8:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]mais non, ne vide pas tout, tu rajoutes du sable doucement, en prenant ton temps, [*]

J'ai eu le même coup avec mon communautaire (pas assez de sable). Tu le fais avec du sable mouillé, poignée par poignée.
1 récifal 150 litres
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile

Loana a écrit :Super ce post :accord9: je viens de le découvrir.
Je suis déçus d'être déjà arrivé à la fin :cry: 7 pages ça passe trop vite :P

En tout j'adooore, c'est super, et bon courage pour déterrer et replanter tes plantes :)

Et moi aussi je suis friand de photos :mrgreen: alors hésite pas :accord8:
Merci !
maldoror418 a écrit :[*]mais non, ne vide pas tout, tu rajoutes du sable doucement, en prenant ton temps, [*]

J'ai eu le même coup avec mon communautaire (pas assez de sable). Tu le fais avec du sable mouillé, poignée par poignée.
'v faire ça c't'aprem', va m'falloir du courage :D
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]Je suis déçus d'être déjà arrivé à la fin :cry: 7 pages ça passe trop vite :P [*]

Après on aura une ligne de discussion sur le peuplement
1 récifal 150 litres