:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro Pelvicachromis...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

j'en ai exactement 48 , alors avis aux amateurs....
Tu as essayé les commerces? Parce que 48 à refourger :tete:

Joel
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

oui j'ai un magasin tout près qui me les reprend mais avant j'aimerais donner quelques couples aux membres qui en veulent et c pour ça que j'aimerais déjà les différencier.... :wink:

Je vais demander à Westafrica de m'aider... :roll: :)
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

voilà tous les petits attendent d'être adoptés maintenant....et papa et maman remettent le couvert... :wink:

Image

Image
Isabel32
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Salut, Isabel !

Tout d'abord, chapeau pour la portée. Je viens de lire l'ensemble des dix pages (ça m'a pris un certain temps :wink: ) et je crois que n'importe quel aquariophile voudrait vivre pareille aventure.

Je ne connaissais pas ces poissons, mais c'est vrai qu'ils sont très beaux, et j'avoue que tu m'as donné envie. Malheureusement, je suis assez restreint point de vue espace vital personnel : j'ai une chambre de 2 mètres sur 3 dans laquelle trônent un lit, une bibliothèque et...un aquarium de 288l :shock: ! Autrement dit, je ne dispose pas de l'espace nécessaire pour un deuxième aquarium spécifique...et mes parents ne sont pas fort chauds pour en avoir ailleurs dans la maison. Mais je me demandais si je ne pourrais pas mettre un couple dans le bac que j'ai pour l'instant. Il contient des guppys (7) et deux ancistrus. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai commencé il y a à peine un mois et demi. Mes paramètres d'eau sont : pH : entre 7 et 7,5
GH : 12
Nitrites : OK
Nitrates : OK
Est-ce que ça pourrait convenir aux tiens et aux miens à la fois? Quel est le caractère de tes poissons par rapport aux autres espèces? J'aimerais conserver quelques bébés guppys de temps en temps ; les pelvicachromis (c'est ça le nom?) sont-ils de bons chasseurs? Que mangent-ils? Sont-ils particulièrement exigents au niveau des conditions d'eau (je remplis à l'eau du robinet et à l'eau de pluie bouillie :twisted: ...puis refroidie, bien sûr :wink: )?

D'ores et déjà un tout grand merci pour ces renseignements.
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

Salut,

D'abord avant toute chose, quel est la capacité de ton bac car adulte ils font leur bon 8-12cm !!!! :)

@+
Isabel32
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut!

@ Isabel : pour la deuxième photo de petit aussi ça ressemble à un mâle, mais je suis bien moins sur que pour la première, il faudrait des plus gros plans si tu y arrives stp.

@ Niiaho : 288l c'est très bien pour un couple, ils auront même largement la place, ce qui leur permettra de ne pas trop ennuyer les guppies. Si ton bac est bien planté les jeunes guppies ne devraient pas tous finir dans l'estomzc de leurs parents ni dans celui des Pelvicachromis pulcher, qui sont de très bons chasseurs d'alevins, mais surtout au niveau du sol. Ils sont territoriaux surtout en période de ponte, et ne laissent personne approcher du lieu de ponte, puis de la nuée d'alevins qu'ils défendent ardemment en les promenant dans le bac. Ils acceptent tous les types d'aliments usuels, mais les vers de vase sont déconseillés. Ils ne sont pas particulièrement exigeants en matière de qualité d'eau, mais à ta place je ferais descendre le pH d'un demi point à 1 point, de manière à ce que le sex ratio dans la portée ne soit pas trop déséquilibré.

Tu pourrais commencer par introduire un groupe de 6 subadultes (si possible d'au moins deux provenances différentes) afin que les poissons puissent se choisir pour former un ou plusieurs couples. A terme, deux couples pourraient éventuellement cohabiter, tout dépend du caractère des Pelvica en présence : si certains sont accomodants, d'autres sont bien plus violents.

Voilà!

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

@Westafrica: tu as lu quelque part les dimensions de son bac??? :)

Pour les 2 photos , il s'agit du même individu car c le seul que j'ai transféré dans le communautaire.

Je mettrai d'autres photos :wink:

Une question, pourquoi les vers de vase sont à déconseiller car j'en donne!!!! :shock:
Isabel32
alemel
Oeuf
Oeuf

Message par alemel »

non westafrica n'est pas marabout :wink:

" une bibliothèque et...un aquarium de 288l Choqué ! "

isabel32 as tu reussis a sexer tes jeunes ?
quel ratio as tu obtenu et avec quel PH ?
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

ahh j'avais loupé une ligne!!! :oops:

non pas encore pu les sexer car j'ai l'impression qu'il n'y a que des mâles et c pas possible mathématiquement avec 48 individus...enfin je suppose??? :roll:

j'essaie de faire des photos pour essayer de voir les diffèrences... :wink:
Isabel32
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

j'ai l'impression qu'il n'y a que des mâles et c pas possible mathématiquement avec 48 individus...enfin je suppose???
Hello Isabelle!
Il me semble que ce soit bien possible. En fonction des paramètres de ton eau, il est possible d'avoir soit 100% de femelles soit 100 % de mâles soit "x" % de chaque.

Joel
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

pourquoi en fonction de l'eau? le sexe de ces poissons dépend des paramètres de l'eau du bac?
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Coucou Isabelle,
En effet, j'ai un 288 l brut. C'est marqué dans mon profil :wink: . En net, ça fait dans les deux cents cinquante litres. 8 à 12 centimètres, c'est déjà gros, ça. D'autre part, j'aurais aimé abriter un couple... Non, non, je ne suis pas exigent de nature :lol: . Quand comptes-tu les amener chez le marchand? Je te demande ça pour savoir combien de temps il me reste pour me décider. Je suis plutôt du genre à tergiverser, à peser le pour et le contre pendant longtemps avant de prendre une décision ; j'aime bien m'engager en connaissance de cause. Au fait, est-ce que ce sont des poissons sociables? Doivent-ils nécessairement être maintenus à plusieurs couples, ou plusieurs individus?

Merci aussi à Westafrica pour ses renseignements utiles.

A bientôt tout le monde.
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

bon, ben à m'avoir usé les yeux pendant le weekend à essayer de les différencier et après des recherches sur le net et surtout un message de Westafrica, il semblerait bien que la seule façon de les sexer avec certitude ce soit la nageoire dorsale en forme d'épée et là ce n'est pas encore gagné car à 3 mois ils ont tous la dorsale de la mêmé forme un peu arrondie...

Alors on attend bien sagement... :)

Pour répondre à Niihao, ce sont des poissons trés sociables mais une fois qu'ils ont inauguré la noix de coco, plus personne n'approche... papa monte une garde féroce et même quand maman va se dégourdir les nageoires il reste au garde à vous... :wink:

Ce weekend les oeufs ont éclos et je les vois frétiller dans la noix de coco, ils ne vont pas tarder à sortir en promenade...

Image
Isabel32
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

:o Quelle magnifique photo!!!
Je crois que je vais t'en prendre (si tu acceptes) un ou deux et que j'irai lui (ou leur) chercher un ou deux compagnons en animalerie, pour éviter la consanguinité.
A bientôt,

Niihao
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

ben je te tiens au courant dès que j'ai repéré madame et monsieur... :wink:

et merci pour la photo...il faut dire que j'ai de beaux modèles... :lol:
Isabel32
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

@Isa: chais pas si la fiche poipoi existe, mais tu tiens en tout cas une belle photo pour en faire une...

EDIT: la fiche existe déjà...
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

oui la photo est d'ailleurs très belle aussi!!! :)

et toi tu as réfléchi...tu ne te laisses pas tenter par ces adorables parents-poules... :wink:
Isabel32
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

trop envie de mon biotope asiatique gouramis/pentazona/khuli... ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

très beaux spécimen en effet ... bien loin de ce que l'on voit dans la plupart des commerces :wink:

Tu connais d'où provient la souche parentale?

Joel
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Oui beau mâle!

Il a certaines caractéristiques de la forme verte de P. pulcher, mais visiblement mélangé avec d'autres formes. C'est moins grave que pour les taeniatus par exemple, car il est impossible de trouver une souche pure de pulcher à moins d'investir dans des sauvages. Au moins cette souche ne montre pas de signe de malformation (juste un truc : sa caudale est toujours fendue comme ça?), et les poissons sont bien proportionnés. Pas de malformation chez les alevins? Apparemment en tout cas tu n'as pas à rougir des poissons que tu vas écouler... :wink: . Au fait les vers de vase ne sont pas adaptés au système digestif de la plupart des cichlidés africains. Arrête d'en donner!

@Niiaho : prends en plutôt 3 ou 4 que 2 ou 3, même si tu acquières d'autres poissons d'autres souches. Cette souche est vraiment pas mal. En outre j'approuve ta démarche de questionnement et de documentation préalable : bravo!

@ TeTRaM78 : tu sais pas ce que tu manques... :wink: . Les Pelvica sont autrement intéressants que les poissons asiatiques ethologiquement parlant. Ils ont un comportement plus riche, plus varié, et sont plus "intelligents" (ce sont des cichlidés, réputés pour cela, mais même parmi les cichlidés ils sont parmi les plus intéressants, en particulier du point de vue du degré d'intensité et de variété de la communication dans le couple.. C'est mon avis. Et oui le sex ratio des alevins est influencé par les paramètres de l'eau. Généralement on prend le pH comme repère, mais il n'y a pas de vrai consensus sur le sujet, même si on sait que le pH joue, d'autres paramètres influent surement.

A bientôt tout le monde!

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!