:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro Pelvicachromis...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'accord... vous vous êtes donnés le mot... C'est bon... WestAfrica a achevé de me convaincre...

@Isa: gardes-moi z'en quelques-uns... En fait, le bac que j'utiliserai fera 180L... Que peut-on y mettre? Et vers quoi mes paramètres doivent-ils tendre?
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

Ben tu choisiras...il y en a 48!!!

d'ailleurs j'ai essayé de les figer...pas facile, ça bouge dans tous les sens...
Image

Image

Image

voilà moi je les vois tous pareils...

@Westafrica: j'espère qu'elles ne sont pas trop floues et que tu pourras voir qqchose... :)
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

les petits ont grandi dans une eau douce GH 5 PH 6.8 KH 3 masi je sais qu'ils peuvent facilement s'adapter car quadn j'ai repris les parents ils venaient d'une eau très dure... :(

180l tu peux déjà en mettre quelques uns pour voir se fomer un couple... :wink:
Isabel32
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

euuuh... ouaip... mais cool hein... on a le temps... puisque d'abord, il faut que je mette en eau le 180L pour héberger temporairement les 3 scalaires, ensuite, il faut que je m'attaque au 360L pour mettre les scalaires dans leur maison définitive, puis enfin je pourrai récupérer le 180 pour mettre les pelmatos... ;)
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut!

Isabelle on voit que les petiots poussent! :D . Sur tes photos il y a encore une majorité de sujets trop petits pour être sexés avec certitude, quelques mâles qui le sont à coup sûr (tout en bas à droite et le gros à mi hauteur à gauche sur la première photo et quelques autres mais je sais pas comment te les situer sur les photos, déjà là c'est laborieux!), et deux qui pourraient bien être des femelles : celui qui monte vers la surface au milieu de la deuxième photo et celui qui a les nageoires dressées sur la droite à mi hauteur d'eau sur la troisième photo (moins sûr pour celui là, mais c'est la bande cuivrée dans la dorsale qui me fait dire ça).

Donc je ne suis sûr que pour les mâles. D'ici un mois tu devrais pouvoir sexer quelques femelles. Peut être avant... Dis tu prends tes photos sans flash? si oui essaie avec, ce sera plus net et ça mettra les reflets en évidence, donc plus facile pour le sexage. :wink: . N'hésites pas à mettre d'autres photos!

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Salut, tout le monde.
Je voulais savoir aussi : combien de temps cela vit-il comme poisson? Tant que j'y suis, à quel âge sont-ils susceptibles de se reproduire?

Par ailleurs, il faut que je fasse des calculs algébriques (difficile : je suis romaniste :wink: ) pour faire attention à ne pas exploser mon niveau de population ; les guppies installés il y a un mois à peine commencent à pulluler (Je suis à la seconde naissance, et il semble qu'une quinzaine d'alevins ait survécu). Ouah! Je vais être envahi! En plus, les planobres se multiplient aussi à une vitesse grand V, de même que les mélanoïdes (c'est ça le nom?). J'ai diminué drastiquement la nourriture, mais je ne vois pas encore d'effet. Quand je pense que je n'ai rien introduit comme escargot dans mon aqua quand je l'ai lancé, je n'ose imaginer ce que cela aurait donné si je l'avais fait... Je m'arrête là, ce n'est pas le sujet du poste.
alemel
Oeuf
Oeuf

Message par alemel »

si tu introduis des pelmatos tu ne risquera pas une surpopulation avec les guppy :requin:
pour les escargots une feuille de salade pour les attraper, et un peu de beurre et d'ail pour les consomer :)
par contre quand je vois Isabel32 qui se retrouve avec 48 petits pelmatos je m'inquiete un peu ! les miens se sont approprié 1/3 du fond du bac a deux
et j ai du aller a la peche au alevins pour sauver 5 malheureux guppy de leur appetit ! alors 48 ....
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

rassure-toi ils sont dans un bac d'élevage!!!
Isabel32
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Alors Isabelle où en es-tu du point de vue sexage? T'ai-je aidé au moins?

Tiens nous au courant,

Westafrica
Missalex
Oeuf
Oeuf

Message par Missalex »

:x

Dites..j'ai relu tous les messages...j'avais déjà suivi passionément cette jolie histoire de famille...

J'ai à présent deux pulvicachromis pulcher... j'ai demandé un couple...mais franchement si ce n'est la taille....un bien plus gros que l'autre...je les trouve pareils tous les deux !!...

Comment faire la différence entre un mâle et une femelle....?

Merci de votre aide...

ET Bravo Isabelle pour ces superbes photos !!!....

Bizzzzzzzz...............
Zigomatiquement vôtre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Serais-tu mettre une photos de tes 2 poissons sur le forum?

Joel
Missalex
Oeuf
Oeuf

Message par Missalex »

:)

Ok.... Alors pour commencer celui que je soupçonne être le mâle vu qu'il est bien plus gros... Image

ET celle que je soupçonne être la femelle....impossible de les photographier ensemble..le plus gros chasse le plus petit à peine il l'apperçoit, ce qui fait que chacun reste de son côté... :? Image

Voilà.....alors qu'en pensez-vous :?:

Bizzzzzzzz...........
Zigomatiquement vôtre
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut!

Ces poissons sont très louches, surtout le plus petit. Les as tu achetés au même endroit? Où?

Le premier ressemble à P. pulcher forme rouge, mais c'est dur à dire, surement mélangé. Le deuxième en revanche ressemble par certains aspects à un autre mâle forme rouge, mais il est étonnant qu'il soit si coloré en étant dominé. De plus il pourrait aussi s'agir d'un hybride entre P. pulcher et P. sacrimontis (ça y ressemble même beaucoup). Enfin, même si c'est un P. sacrimontis le premier n'en est pas un, donc à ta place je ramènerais ces poissons où tu les as eus et je recommencerais à 0.

Toutefois avant cela il serait bien que tu mettes d'autres photos pour qu'on puisse éventuellement plus affirmatifs...

Westafrica
Missalex
Oeuf
Oeuf

Message par Missalex »

:shock:

Oh mais alors là c'est la cata !!!...car non seulement je n'aurai pas un couple mâle/femelle...mais en plus sont même pas de la même variété ??....Rooooooooooh ...bon..

Euh ah oui, j'avais oublié.... achetés tous les deux au même endroit, dans le commerce habituel...QUalipet, en Valais, Suisse...dans le même aquarium, par un vendeur qui habituellement est de bon conseil !! :x
j'ajoutte que je n'arrivais pas à voir de différences entre tous les poissons de l'aqua ( environ une 20ène)....sauf un bien plus gros que les autres, celui de la première photo de mon message précédent...

Je dois faire recharger mes piles pour refaire des news photos de ces deux lascars....dès que je les ai faite, je les mets ici...

Merci westafrica...........rooh ce que je suis déçue.... :evil:

Bizzzzzzzzzzzzz...................Alex
Zigomatiquement vôtre
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

De rien!

Surtout ne sois pas trop déçue trop vite, j'ai peut être été trop catégorique, il faut attendre les nouvelles photos... :wink: . Si ce sont deux mâles pulcher, ça arrive, tu ramènes le plus petit au magasin, et tu trouves une femelle ailleurs, ça devrait pas être trop dur...

Donc cool pour l'instant, on verra bien, excuses moi d'avoir été si alarmiste peut être prématurément (même si le doute est plus que permis, sur deux photos c'est dur d'être définitif, tant une photo peut induire en erreur!). Alors dès que tu peux mitraille et poste vite tes photos!

Westafrica
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

En relisant ton message : si le mâle de la première photo est beaucoup plus gros que les autres, c'est peut être un mâle pulcher mélangé à un lot de sacrimontis (ça arrive fréquemment ce genre de mélanges). Dans ce cas ce serait lui qu'il faudrait ramener, et prendre un individu du sexe opposé à celui de la deuxième photo (insexable avec certitude sur cette seule photo). L'idéal serait que tu prennes plusieurs photos du bac de vente, mais si ce n'est pas possible et que tes photos ne permettent pas d'être définitifs, il vaudrait mieux les ramener. Auquel cas tu auras plus de raisons d'être soulagée que déçue. Mais encore une fois nous n'en sommes pas encore là! :wink: . Si je suis si alarmiste c'est avant tout parce que je suis attentif à la pureté des souches de Pelvicachromis (et de cichlidés en particulier) : si on t'avais appris que tes poissons sont des hybrides lorsque tu aurais une portée de 50 jeunes ou plus à écouler, tu aurais été bien embêtée non?

Pour résumer : ne perds pas espoir et félicite toi d'avoir posé la question... :wink:

Westafrica
Missalex
Oeuf
Oeuf

Message par Missalex »

:cry:

J'ai été aujourd'hui..protester chez mon vendeur, qui m'a proposé de repasser mercredi pour procéder à un échange.......

ET là....je viens de voir que le plus petit des deux est mort!!!..je l'avais juste depuis jeudi soir........ :?

J'ai l'air fine à présent de repartir chez mon vendeur avec les deux pulmicachromis.......un vivant un mort.....

Je sais pas quoi faire......... :!: :x
Zigomatiquement vôtre
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

Et bien je ne dois pas être super douée pour la découverte des sexes car je les regarde, je les regarde encore et malgré qu'ils commencent à attraper des couleurs je n'arrive pas à me décider... :( un coup c un mâle, un coup c une femelle..bah j'attends encore un peu que les épées poussent... :wink:

Je vais essayer de mettre d'autres photos...

Voici les parents avec leurs nouveaux protégés...ils sont nettement moins nombreux cette fois-ci...peut-être le changement de bac

Image

@Missalex: désolée pour ton Pelvica, essaie de voir si le vendeur ne peut pas t'en rendre un... :roll:
Isabel32
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
N'ayant pas de réponse, je me permets de reposer ma question : combien de temps vit le pelvicachromis pulcher et à quel âge est-il capable de se reproduire? Ca ne doit pas forcément être très précis, c'est juste pour avoir une idée.

Par ailleurs, léger petit stress ; est ce que ces poissons mangent aussi les guppies adultes, ou simplement se montrent-ils agressifs vis-à-vis d'eux? Je demande ça pour être certain par rapport à [quote]si tu introduis des pelmatos tu ne risquera pas une surpopulation avec les guppy [/quote].
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Diantre, j'ai raté la mise en page de la citation. C'était donc une citation de Alemel un peu plus haut sur la page.