:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro Pelvicachromis...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

5 à 6 ans (d'après aquabase.org) pour la durée de vie...

Et je pense qu'il s'agit de bons prédateurs pour les alevins guppys, mais il ne toucheront pas aux adultes... Sauf si ils s'approchent trop du lieu de ponte... ;)
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Merci beaucoup, TeTraM.
Au fait, Isabel, que dit le sexage?
A bientôt,

Niihao.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Aux dernières nouvelles, elle avait toujours du mal à les sexer... Même en animalerie... (;););))
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

ça y est Tetram est passé VIP alors maintenant il se moque de moi... :crybaby:

Bon c vrai en plus mais bon je ne désespère pas...il me semble qu'il y a les deux ,des mâles et des femelles.... :lol: facile hein...
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Isabel32 a écrit :ça y est Tetram est passé VIP alors maintenant il se moque de moi... :crybaby:
;););)

chuis quelqu'un de sérieux moi maintenant... ;)
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut à tous!

Concernant la longévité j'ai eu un mâle qui est mort à l'âge de 7 ans.

Isabelle : as tu repris des photos depuis (hormis les parents qui ont remis le couvert :wink: ), et si oui peux tu nous en faire profiter?

Merci d'avance!

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

je vais en faire ce weekend... :wink: car ça grandit bien, maintenant les couleurs sont bien visibles...
Isabel32
zixip
Juvénile
Juvénile

Message par zixip »

peut être ceci te sera utile...

http://www.agora-aqua.com/page55.htm
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

merci c très intéressant.... :wink:
Isabel32
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Hé bien, je viens de lire l'article complet sur les pelmatos et ça me renforce dans mon désir d'en acquérir.
Par contre, je suis allé au magasin pour en avoir hier, mais ils n'en avaient plus là où je vais d'habitude. Je suis alors allé ailleurs, j'ai demandé des P. Pulcher, vlà t'y pas que le gars me demande : "Quelle variété?". D'après lui, il existerait plus d'une quinzaine de variété de Pulcher. Ne sachant pas à quoi m'en tenir, je n'ai rien pris. Est-ce qu'il existe vraiment autant de variétés (c'est un vendeur qui a mauvaise réputation dans la région ; il serait un peu "escroc" sur les bords)? Ces variétés, si elles existent, sont-elles intercompatibles? Merci beaucoup pour vos réponses.
A bientôt,

Niihao.
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

ben je ne sais pas si il y a plusieurs variétés mais si tu fais quelques kilomètres j'en ai à te donner... :wink:
Isabel32
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans ta région, et vu que tu as la chance d'etre juste à coté, je te conseillerais de n'aller que chez "Histoire d'eau"... Ils sont bons, je pense que tu peux leur faire confiance... Si ils n'en ont plus, attends un peu... ou pousse une pointe chez Isabel...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je suis passé chez Histoires d'eaux ce week-end. Il me semble avoir vu 2 pelvi taeniatus (????) ... je ne sais pas s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Sinon, il est possible de commander des poissons là-bas ... arrivages tous les vendredis :wink:

Joel
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Bien sûr, je passerai chez toi, Isabel :lol: . Des poissons d'une telle qualité, ça ne se refuse pas! :D. Je voulais juste m'assurer de ne pas avoir une consanguinité trop importante, d'où mes démarches chez Histoire d'eau. Et ce sur le conseil de Westafrica qui m'a dit de garder un groupe de 5-6 pelmatos d'origine différente.
A bientôt,

Niihao.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
En effet, il y a moyen de commander les poissons, mais je suis quand même allé voir ailleurs. J'étais aiguilloné par l'impatience :oops: , mais j'ai reçu sur mes doigts à cause de l'autre qui m'a dit qu'il existait des variétés différentes. Résultat : je n'ai rien acheté du tout! Ah, la patience, maître-mot de l'aquariophilie. Avec quelques recherches, je suis certain de pouvoir prouver par étymologie que les deux sont liés :lol: .
J'irai commander un de ces jours.
A bientôt,

Niihao.
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut!

Pour info, le genre Pelvicachromis compte plusieurs ESPECES (pulcher, taeniatus, subocellatus, roloffi, humilis, rubrolabiatus, signatus, sacrimontis, plus quelques espèces encore non décrites). Et plusieurs de ces ESPECES comptent plusieurs VARIETES ou FORMES GEOGRAPHIQUES, le nom de ces variétés étant spécifié après le nom d'espèce. Exemple : Pelvicachromis taeniatus Lobe, Pelvicachromis taeniatus kienke, ... Il est important de connaitre la variété pour ne pas les croiser entre elles. Ainsi, si dans un magasin on tombe sur "Pelvicachromis taeniatus" sans plus de précisions il faut s'abstenir. Malheureusement ça ne suffit pas car beaucoup de poissons vendus sous tel ou tel nom de variété sont en fait des croisements (c'est souvent le cas pour P. taeniatus moliwe par exemple), voire pire des hybrides.

Excusez les majuscules svp, ce n'est pas parce que je suis énervé, mais par souci de clarté :wink: .

En ce qui concerne les pulcher ("pelmatos"), les souches du commerce sont quasiment toutes issues de croisements des différentes formes, donc je considère que le mal étant fait, il n'y a pas à avoir de scrupules à maintenir, reproduire et diffuser ces souches, du moins lorsqu'elles ne sont pas dégénérées et qu'elles sont aussi belles que celle d'Isabelle.

Voilà! Si je n'ai pas été clair dites le moi.
:D

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

très très clair :accord8:

Joel
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

donc, les miens sont issus de croisements d'après toi??
Isabel32
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Si tu veux continuer a croiser , j'en ai quelques uns chez moi ! :lol:
L'art des choix est un art difficile !
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Merci beaucoup pour cet éclaircissement, Westafrica. En effet, c'est beaucoup plus clair. Au moins, maintenant, je sais à quoi m'en tenir face à un vendeur qui veut me jeter de la poudre aux yeux :wink: .
A bientôt,

Niihao.