:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Couper la lumière...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui, ton aquarium est orienté plein sud mais il recoit quand même de la lumière du jour pendant les 2/3 de la journée et la lumière de tes tubes jusqu'à 23 h donc environ pendant 15 heures. Il faudrait éclairer 12 heures par jour en correspondance avec les horaires du jour (ce sera d'autant mieux pour les poissons :wink:).

Sinon, quels sont tes taux de nitrates et de Fer (je ne les ai peut etre pas vu). Ces algues ont plusieurs raisons d'etre, pour moi c'était les nitrates et ensuite l'engrais liquide.

En fait, ces algues ne poussent pas forcément près des tubes, elles poussent surtout dans le courant.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Salut Ivica,
Es-tu certain de ton taux de CO2? Avec un PH de 7
et un KH de 7 et si je me refère au tableau ci dessous (lien),
tu devrais tourner autour de 20, non?
http://www.dennerle.de/FRANZOESISCH/F_C ... ameset.htm
Je dois avouer que ça fait un moment que je me demande si ce tableau n'est pas faux ou si mes instruments de mesures sont inexacts ...
Je sais pas quoi te dire de plus ...
En plus le taux de CO2 serait plutot de 40mg ...
Et puis, un éclairage de 7 heures par jour avec 76W
pour ton 260 litres me semble un peu faible surtout si
tu injectes autant de CO2. Peut être une piste
pour tes algues...
Ayant des problèmes d'algues avec 11 heures de tubes (8h-11h et 16h-0h) + la lumière plein Sud, j'ai tenté une réduction de la durée de l'éclairage ...
Le CO2 est clairement la source de mes problèmes d'algues. C'est depuis que je l'ai dans le bac que tous ce qui fait de la photosynthèse poussent à la folie !
Sans CO2, je pense que mes caradina et ancistrus parvenaient à compenser la pousse. Maintenant même avec l'ajout de Neritinas et Ampullaires, les algues poussent à une vitesse démentielle :D comme les plantes !
Sinon, quels sont tes taux de nitrates et de Fer (je ne les ai peut etre pas vu). Ces algues ont plusieurs raisons d'etre, pour moi c'était les nitrates et ensuite l'engrais liquide.
Pour les nitrates mon test étant imprécis, je n'ai rien mis sur ma page web dans la signature. D'après un test à bandelette : moins de 10mg/l.
L'aquarium est très planté et peuplé de petits poissons.
Le fer : aucune idée. Je n'ajoute pas d'engrais, par contre j'ajoute de l'eau osmosée viewtopic.php?t=15052&highlight=.
Quand je passerais à l'occasion chez mon revendeur, je lui prendrais des tests.
En fait, ces algues ne poussent pas forcément près des tubes, elles poussent surtout dans le courant.
Elles sont effectivement située dans le courant au sommet de mes racines à proximité des tubes (et pas ailleurs).

Bon sinon, je dramatise pas :D les algues vertes sont plus ou moins un objectif pour l'aquariophile et elles ne sont que localisées chez moi.

PS : bon après les algues vertes chevelues, j'en ai une autre qui m'embête un peu plus : celle qui pousse sur les feuilles d'anubias dans le courant et à proximité des tubes aussi :(
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Je lis ce post sur les algues : perso je suis confronté à un pb d'algues filamenteuses vertes dans mon bac de 500 litres. Pas moyen d'identifier la cause:
- ph 6.5
- kH 1
- pas de nitrates
- fer 0.1
- phosphates pas testés mais pas de pb sur mon bac precedent plus petit
- 6 discus sub adultes
- 3 tubes (biolux)
- eclairage de 7h30 à 22h : je sais c'est bcp, mais je faisais pareil sur mon ancien bac = pas de pb.

Carbone.
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

eclairage de 7h30 à 22h : je sais c'est bcp, mais je faisais
pareil sur mon ancien bac = pas de pb.
-----En effet c'est beaucoup! Les bacs sont différents.
Les recettes qui marchent pour l'un ne sont pas forcément
valables pour les autres. Tu devrais baisser à 10/11 heures
par jour.
Pourquoi allumes-tu tes tubes si tôt?

-Ivica.
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Pourquoi allumes-tu tes tubes si tôt?
Je pense qu'il désire regarder son aquarium en se levant :D
Je lis ce post sur les algues : perso je suis confronté à un pb d'algues filamenteuses vertes dans mon bac de 500 litres. Pas moyen d'identifier la cause:
Je te propose une solution "maison" : diminue voir supprime la nourriture pendant une semaine ou plus et introduit des escargots mangeurs d'algues vertes (ampullaires par exemple) ainsi que des crevettes (caradina japonica par exemple). Si tu as du CO2, diminue le aussi. Privées de nourriture et assaillies par les végétariens (et peut être les poissons affamés), les algues ont tendance à disparaitre.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

De janvier 2004 à septembre 2004, j'ai éclairé mes bacs en continu 12h00 par jour ! sans algues particulières

A partir de septembre 2004, j'ai eclairé mes bacs 12h00 par jour mais avec une coupure de 3h00 de 13h00 à 16h00.
Je n'ai pas constaté de changement majeur au niveau des algues !

Certains sont orientés au Sud dans mon salon, mais d'autres sont dans une fish room qui ne reçoit aucune lumière du jour...

Bon, ça aide pas plus que ça sur le débat ...!!!! quoique ???
L'art des choix est un art difficile !
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Personnellement, je trouve que tu es toujours interressant denis86 :D
Quels sont tes algues, si tu en as ?
Et quelle est ta recette ?
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

J'ai pas vraiment d'algues ...(enfin pas plus que ça !) mais j'ai surtout des sytêmes de changement d'eau automatiques en goutte a goutte !

Et j'ai quatre types d'eau différents:

Eau pure robinet pH 7,2 (platys, guppys, mollys)
KH 12
NO2 0
NO3 10

Eau osmosée pure (bac amazonien et asiatique)
pH "FOU"
KH 0
Ca donne dans le bac
pH 6,5
KH 6 ( il doit y avoir quelques petites cristaux de calcite dans les bacs)
NO2= 0
NO3= 10

Mélange Robinet + Osmosée ( bac a scalaires)
pH 6,8
KH 8
NO2= 0
NO3= 20 (pas fait de gros changement d'eau a cause de bb scalaires en cours)

eau de puits de Hte Vienne (pour elevage apistos)
pH 6
KH 3
NO2= 0
NO3= 5

Et pas plus d'algues dans un bac que dans l'autre !

Si, j'ai quelques algues pinceau sur un pied d'anubia ...(eau du robinet)
et quelques filamenteuses dans le 100 l des cacatuoides (eau du robinet aussi) (Tiens c'est vrai j'avais pas remarqué !)
L'art des choix est un art difficile !