Salut Isabelle et les autres!
Je suis d'accord avec Denis (encore une fois) : ce n'est pas un comportement normal chez des Pelvicachromis, surtout chez un couple formé et confirmé. Mais le petit volume doit en être la cause : Mes P. sacrimontis (alias sp. aff. pulcher, donc très proches) ont eu un comportement similaire lorsqu'ils n'étaient que dans un 40l où ils étaient en transit et n'étaient pas supposés pondre. J'aiaussi eu le problème avec un couple de subocellatus matadi, mais tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai introduit de nouveaux poiussons pour que le mâle puisse faire son travail de défense du territoire : en bac spécifique le mâle ne sert à rien, et selon les cas il peut soit assister la femelle dans le guidage des alevins et dans leur regroupement, soit se trouver totalement désoeuvré. Dans ce cas il arrive que la femelle se mette à l'attaquer, peut être parce qu'il est devenu inutile.
Donc à ta place j'introduirais quelques petits poissons sans danger pour les alevins type subadultes de guppies (oui je sais ce n'est pas bien pour les guppies ni pour l'orthodoxie du biotope, mais c'est un choix à faire - donc difficile

-. Personnellement, étant donné que les Pelvica ne m'ont jamais tué un poisson non cichlidé, et que les guppies sont trop bêtes et insouciants pour être très stressés par les "pafs" des pelvica, je ne considère pas que cela soit cruel.)
Après avoir introduit ces guppies, tu pourras essayer de remettre le mâle. S'il se met à défendre les alevins, la femelle devrait le réaccepter. Bien entendu, étant donné le petiut volume, cela peut ne pas suffire.
Bonne chance, je croise les doigts! Et ne t'inquiète pas trop : ce n'est pas parce que les couples de Pelvica sont souvent formés pour la vie qu'il n'y a jamais de crise conjugale!
Westafrica