:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Racine

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Xeutreu
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xeutreu »

Ah oui effectivement quand tu mets des racines tu n'y vas pas par 4 chemins ... :lol: mais c'est vrai que le résultat est superbe. :accord8:

Ok pour la Molpanie donc ;)
Xeutreu
Aquario-n00b
120L : 2 platys rouges, 2 barbus de sumatra verts, 9 néons, 5 corys aenus, 1 ancistrus
julieduro
Nageur libre
Nageur libre

Message par julieduro »

Ma racine est en bois de savane africain, elle fait plus ou moins 40 cm de long et peseplus de 2.5 kilo ...
je ne peux donc pas la faire bouillir !
elle rentre dans rien.
je me demande combien de temps il faut que je la alisse dans ma baignoire. il y a deja bcp moins de tanon, mais bon ... c'est quand meme toujours pas top , il y a une legere coloration jaune et la baignoire et plus grande que l'aquarium.
je vais essayer de la froter un max
pusi je ne suis pas pressée de la mettre dans l'aquarium puis que je dois encore attendre 2-3 semaiens, pour metrre des poissons
un 120 litres : 2 grenouilles, 8 nez rouges et 3 apisto. borellii, 5 corydoras et 1 ancistrus.
un 160 litres : 2 scalaires, 2 pimelodus pictus et un Chaetostoma milesi .
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Frote bien avec une brosse et trempe la dans l'eau bouillante
de ta baignoire plusieurs fois si tu peut pas la faire bouillir
elle dégagera toujours du tanin dans l'eau trés chaude
trempe la dans de l'eau a température +/- de ton bac tu verras
il y auras bcp moins ou pas de tanin. :wink:
julieduro
Nageur libre
Nageur libre

Message par julieduro »

je suis en train de faire bouillir quelques partie de la racine. :wink:
j'espere que ca ne va pas changer la coloration de cet endroit, sans quoi je vais avoir l'air bien bete avec une racine bicolore :D
j'ai deja frotté un peu, il y a plein de tanin qui est parti ... cool, deja ca de moins qui n'ira pas dans mon aquarium !

merci pour tous vos conseils
un 120 litres : 2 grenouilles, 8 nez rouges et 3 apisto. borellii, 5 corydoras et 1 ancistrus.
Xeutreu
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xeutreu »

Pareil pour moi j'en suis à l'étape ébouillantage .. et ça rentre dans rien. Tout ce que j'ai trouvé c'est ça ... on se marre pas... :lol:
Image

je fais ce coté puis j'attaquerai l'autre coté et je frotte une fois que c'est bouilli de partout... :lol:
Xeutreu
Aquario-n00b
120L : 2 platys rouges, 2 barbus de sumatra verts, 9 néons, 5 corys aenus, 1 ancistrus
julieduro
Nageur libre
Nageur libre

Message par julieduro »

je fais exactement preil , sauf que j'ai pas d'aussi grande casserole
par contre, si je peux me permettre de donner un conseil, ne laissons pas cramer la racine lol
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Vous n'avez pas un stérilisateur ou ont fait des bocaux ??
c'est impec pour faire boullir des racines ......
Allez bon courage pour la suite. :wink:

Nicolas.
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

hum Xeutreu, tu nous prépare une racine roti? tu l'accompagnes avec des pomme de terre ou des haricots? :manger: :lol:
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

:fain14: :tofunny:
toulonnais83 a écrit :hum Xeutreu, tu nous prépare une racine roti? tu l'accompagnes avec des pomme de terre ou des haricots? :manger: :lol:
:arrow: Restons sérieux a table !!! :manger: :lol:
Xeutreu
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xeutreu »

:tofunny:

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour tout faire bouillir et maintenant que j'ai frotté je laisse mariner quelques jours ...
dans du vin blanc ... Ensuite je fais revenir des échalottes, et des jeunes carotes et je fais cuire à feux doux pendant 30 minutes... euh non c'est pas ça ... :lol:

Plus sérieusement ;), 3 à 4 jours dans l'eau (changée tous les soirs) et ensuite je dépose dans le bac non ?
Xeutreu
Aquario-n00b
gilouast
Oeuf
Oeuf

Message par gilouast »

Pour que la racine coule d'elle meme, il faut apres l'avoir fait bouilli, la laisser tremper plusieurs mois.
Si c'est dans la bainoire c'est mal barré :D

ya bien la solution de la lester...

pour le tanin,y'a pas il faut frotter :D :D :D

bon courage
Serge2305
Juvénile
Juvénile

Message par Serge2305 »

Pour les aquariums de type amazonien entre autre, les tanins ne sont pas mauvais du tout pour l'eau du bac. Au contraire ! L'eau de couleur ambrée qui en résulte permet de mettre plus en valeur les couleurs de certains characidés par une lumière diffuse. Les tanins contiennent des substances chimiques qui permettent à l'eau de se rapprocher le plus du biotope naturel des eaux noires d'amazonie. Outre l'aspect esthétique, je le reconnais, cela n'est donc pas néfaste du tout pour les poissons, les aquariophiles chevronnés l'approuveront.
70L amazonien
PH:6.5,KH:7,GH:8,NO2:0,NO3:10
o2mars
Nageur libre
Nageur libre

Message par o2mars »

gilouast a écrit : pour le tanin,y'a pas il faut frotter :D :D :D
frotter avec quoi?
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

o2mars a écrit : frotter avec quoi?
avec une brosse! voir une brosse à dents pour les coins innacessible!;)
fred_jvet
Oeuf
Oeuf

Message par fred_jvet »

Je post un "Be carrefull !"

Plonger une racine dans la baignoire, c'est bien, mais GAFFE à la baignoire ! Le tanin peut colorer l'émail et poser de gros problème. Moi j'ai une caution qui a sauté pour ça... (vous pouvez rigoler... je ferais pareil ;) )
julieduro
Nageur libre
Nageur libre

Message par julieduro »

j'ai peut etre ete imprudente ...
enfin,je vous laisse, je vais inspecter ma baignoire avec du cif :D

a oui, j'oubliais, je l'ai maintenant mise dans l'aquarium apres une semaine de baignoire ... l'eau est un peu colorée, mais tres peu et ce n'ets pas du tout derangeant.