:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon Aquarium - Suites ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Oui des photos :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

J'en profite pour vous demander le nom de mes plantes ?

- Celle du milieu, juste derrière la racine, c'est une Vallisneria non ?
- Et celle de droite ? Ca ressemble aussi à une Vallisneria, mais les feuilles sont moins nombreuses, bcp plus épaisses et plus longues aussi ? Une autre variété ?
- Par contre, c'est celles qui sont au fond, sur les côté, je ne sais pas du tout ce que c'est ???
D'ailleurs, sur celles ci, vous pouvez voir que les feuilles sont un peu jaunies, et aussi, qu'il manque des morceaux sur l'extrémité des feuilles ... comme si elles se désintégrées ...
Je viens d'augmenter la durée d'éclairage depuis trois jours, j'attends un peu avant de mettre de l'angrais liquide.

Et au passage, si quelqu'un peut me donner son avis sur mon bac ... je sais qu'en général, on préfère les bacs un peu plus plantés, mais bon ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

bandits a écrit : Je viens d'augmenter la durée d'éclairage depuis trois jours
Tu es à combien d'heures par jour?
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Je viens de passer à 12h ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ok, mais augmente progressivement, pas d'un coup :wink:
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Ca fait déjà 3 jours que ça tourne comme ça ... c un peu tard maintenant nan ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

oui :wink:
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

bandits a écrit : - Celle du milieu, juste derrière la racine, c'est une Vallisneria non ?
- Et celle de droite ? Ca ressemble aussi à une Vallisneria, mais les feuilles sont moins nombreuses, bcp plus épaisses et plus longues aussi ? Une autre variété ?
- Par contre, c'est celles qui sont au fond, sur les côté, je ne sais pas du tout ce que c'est ???
Pour les noms de mes plantes, une idée ?
Mo
Juvénile
Juvénile

Message par Mo »

ne serait ce pas une bonne vieille crpytocorine :) :)

bon je vois que tu as déjà reçu de nombreux conseils ... je ne te parlerais pas de ta population ...

je voudrais juste rajouter quelques mots sur les changments d'eau et l'engrais et l'exposition ...

1 les changments d'eau : as tu testé ton eau de conduite : en effet, si ton eau de conduite est suffisamment proche de l'eau de ton bac et des besoins de ta communauté, tu n'as peut etre pas besoin de l'adjonction d'eau osmosée. par contre 10% de changment hebdomadaire est vraiement recommandée .. au pire 20% toutes les 2 semaines mais c vrai que les changments hebdomadaire sont moins violent et moins contraignant.

2 l'engrais : si tu as un sol nutritif, il n'est peut etre pas necessaire de rajouter de l'engrais : dans mon bac communataire je rajoute uniquement du FER liquide une fois par mois et en dose très restrainte : par exemple, dans mon bac, je rajoute un bouchon de 10ml par mois alros que Tetra recommande 5ml par tranche de 10Litre à chaque changement d'eau : comme tu vois j'en suis loin : le jaunissement des plantes peut tout simplement etre du à un manque de lumière et de fer conjugué

3 l'exposition : en effet, il est recommandé d'éviter que les rayons du soleil touche directement le bac ( dev d'alques mais ce n'est pas tjs facile et maintenant que le bac est en place, il va etre difficile de le changer) et en effet, 12h par jour d'eclairage est une bonne moyenne : de mon coté je fais comme toi de midi à minuit pour pouvoir profiter un peu du bac le soir en revenant du buro :) :)

attention, je ne prétend pas tout savoir et je ne veux pas etre catégorique, ce que je préconise est ce que j'applique à mon bac !!

bon courage
aquariophilement votre
360 L - http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=43700
Guppys - xyphos - Gouramis - oto - Corys - eos - nez rouges
1 pléco - 1 couple d'ancistrus + 1 petit
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Bonjour Mo,
Mo a écrit :ne serait ce pas une bonne vieille crpytocorine :) :)
Peut être ? En tout cas, c'est une plante qu'on rencontre souvent en animalerie (Truffaut, Jardiland ...)
je voudrais juste rajouter quelques mots sur les changments d'eau et l'engrais et l'exposition ...

1 les changments d'eau : as tu testé ton eau de conduite : en effet, si ton eau de conduite est suffisamment proche de l'eau de ton bac et des besoins de ta communauté, tu n'as peut etre pas besoin de l'adjonction d'eau osmosée. par contre 10% de changment hebdomadaire est vraiement recommandée .. au pire 20% toutes les 2 semaines mais c vrai que les changments hebdomadaire sont moins violent et moins contraignant.
Les changements plus fréquent sont prévu, je commence la semaine prochaine pour pas faire trop de changement d'un coup.
Par contre, non, je n'ai jamais testé mon eau de conduite, mais jusqu'à présent, ça se passait plutôt bien en mettant 50% osmosé, 50% conduite.
2 l'engrais : si tu as un sol nutritif, il n'est peut etre pas necessaire de rajouter de l'engrais : dans mon bac communataire je rajoute uniquement du FER liquide une fois par mois et en dose très restrainte : par exemple, dans mon bac, je rajoute un bouchon de 10ml par mois alros que Tetra recommande 5ml par tranche de 10Litre à chaque changement d'eau : comme tu vois j'en suis loin : le jaunissement des plantes peut tout simplement etre du à un manque de lumière et de fer conjugué
Comment savoir si je dois mettre de l'engrais ou juste du fer ?
Pour les doses, on m'a déjà prévenu, mettre bcp moins que ce qui est préconisé sur le produit.
3 l'exposition : en effet, il est recommandé d'éviter que les rayons du soleil touche directement le bac ( dev d'alques mais ce n'est pas tjs facile et maintenant que le bac est en place, il va etre difficile de le changer) et en effet, 12h par jour d'eclairage est une bonne moyenne : de mon coté je fais comme toi de midi à minuit pour pouvoir profiter un peu du bac le soir en revenant du buro :) :)
De ce côté là, c'est bon !

Merci des tuyaux.
Bastien.
Mo
Juvénile
Juvénile

Message par Mo »

bandits a écrit : Les changements plus fréquent sont prévu, je commence la semaine prochaine pour pas faire trop de changement d'un coup.
Par contre, non, je n'ai jamais testé mon eau de conduite, mais jusqu'à présent, ça se passait plutôt bien en mettant 50% osmosé, 50% conduite.
dans ton cas je veux surtout évoquer par là les problèmes que tu rencontres quant au ravitaillement et au stockage :) de mon coté je n'utilise de l'eau osmosée que dans le cas d'une évaporation estivale très importante ...
bandits a écrit : Comment savoir si je dois mettre de l'engrais ou juste du fer ?
Pour les doses, on m'a déjà prévenu, mettre bcp moins que ce qui est préconisé sur le produit.
si tu as déjà un sol nutritif, essaie d'arréter l'engrais liquide et rajoute du fer pour commencer : mais attention, il n'y aura pas de miracle immédiat, tu dois patienter car seul la patience permet de voir des résultat et sur les grandes feuillesle jaune ne redeviendra surement pas vert, par contre les suivantes seront surment plus belle ...

et puis observe tes plantes à croissance rapide, si elles poussent bien c'est que ton bac est bien au niveau apport de minéraux

....
Une fois encore je ne veux pas etre catégorique dans mes conseils .. ce ne sont que des recettes qui fonctionnent chez moi ;)

va faire un tour sur les photos de mon bac, tu verras que sans apport incessant d'engrais on obtient une belle floraison tout de meme ;) (attention je suis piètre photographe :)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Mo, comment fais-tu pour ajouter du fer sans mettre d'engrais?
Mo
Juvénile
Juvénile

Message par Mo »

un pti peu de FloraPride de Tetra qui contient principalement du FER .... et le tour est joué !!!

Je t'accorde que j'ai fait un abus de langage quand je dis que je ne mets pas d'engrais mais seulement du fer ;)
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Mo a écrit : si tu as déjà un sol nutritif, essaie d'arréter l'engrais liquide et rajoute du fer pour commencer : mais attention, il n'y aura pas de miracle immédiat, tu dois patienter car seul la patience permet de voir des résultat et sur les grandes feuillesle jaune ne redeviendra surement pas vert, par contre les suivantes seront surment plus belle ...
Oui, j'ai une couche de substrat, mais comme je n'ai jamais mis d'engrais liquide, ça va être dur de savoir...
et puis observe tes plantes à croissance rapide, si elles poussent bien c'est que ton bac est bien au niveau apport de minéraux
En parlant de ça, hier soir encore je regardais ma Vallisneria (celle du centre), et ça va faire la seconde pousse qu'elle fait en même pas deux mois, ça m'a fait plaisir ! Et les autres grandissent plutôt bien, mais reste pas aussi verdoyante qu'au début ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Alors peut-être que tu devrais commencer à mettre de l'engrais :wink:
Tous les engrais classiques du commerce contiennent du fer. Il ne faut pas en mettre trop. Personnellement, je te conseille de prendre une demi-dose hebdomadaire, et d'en mettre 1/7 chaque jour pour avoir un apport homogène.

Perso, j'ai fait des petits calculs, j'ai mis X ml de ferropol dans une bouteille de 1L, je rajoute de l'eau (sinon c'est difficile de prendre 1/7 d'une demi-dose) et je met tant de mL/j :wink:
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Mo a écrit :un pti peu de FloraPride de Tetra qui contient principalement du FER .... et le tour est joué !!!
Je Note !!! :D :D
flo31
Oeuf
Oeuf

Message par flo31 »

Salut bandits,

Une petite info supplémentaire :

Ton bac est assez loin des 160 litres. J'en ai un similaire et tu devrais plutot compter 120 litres Brut soit environ 90 litres net.

Ca devrait t'aider pour calculer la taille idéale de ta population, le nb de litre d'eau a changer, ainsi que la quantité d'engrais a mettre. :-)

Bonne continuation
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

flo31 a écrit :Salut bandits,

Une petite info supplémentaire :

Ton bac est assez loin des 160 litres. J'en ai un similaire et tu devrais plutot compter 120 litres Brut soit environ 90 litres net.
Salut !

Après avoir lu ton message, hier soir, j'ai de nouveau sortie mon super mètre !! lol
J'ai essayé de mesurer un peu plus précisemment ... et je me retrouve sans mesurer les angles en bizo à un peu plus de 150 litres brut ... donc je dirai dans les 120 litres net.
Peut être n'est ce pas tout à fait le même bac ? Je ne sais pas ?

Par contre, j'en profite pour poser une question.
On me propose un bac de 300L brut avec le meuble pour 130 € !!!
Je l'ai pas du tout vu encore, mais d'après vous, d'après mes connaissances, croyez vous que ce soit dangereux de partir vers un bac aussi gros ? J'ai vraiment envie de le prendre, mais j'ai peur de me laisser dépasser par les évènements ensuite.
Je m'en occuperai, c pas le problème, mais est ce que ce ne sera pas trop compliqué pour moi ???

Envie ... Crainte ... Dilemme !!
Mo
Juvénile
Juvénile

Message par Mo »

Tu peux me donner l'info pour contacter cette personne : car moi je lui prend tout de suite à ce prix là !!!!!

;)

je plaisante à peine, je veux refaire un nouveau bac plus grand pour la fin de l'année, dommage qu'il le vende si tot car je déménage fin septembre et je ne veuxs pas m'encombrer de suite :) :)

si il a des photos, je voudrais bien voir si je regrette qq chose :) :)
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Mo a écrit :Tu peux me donner l'info pour contacter cette personne : car moi je lui prend tout de suite à ce prix là !!!!!

;)

je plaisante à peine, je veux refaire un nouveau bac plus grand pour la fin de l'année, dommage qu'il le vende si tot car je déménage fin septembre et je ne veuxs pas m'encombrer de suite :) :)

si il a des photos, je voudrais bien voir si je regrette qq chose :) :)
Ce n'est pas une personne, mais un magasin qui le vend ...
http://www.trocdelile.fr/
J'imagine qu'il doit y en avoir dans ta région également ...